Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Vieillir chez soi | 5

Brèves de parking

dans groummphh | vieillir
par Jean-Christophe Courte

L'EHPAD où se trouve mon père a procédé à quelques travaux extérieurs des aménagements plutôt sympas dont celui de l'espace en face du hall d'entrée, ce lieu de rendez-vous de toutes les mamies en fauteuil…

Relire ce billet pour comprendre…!

Bref, c'est une chouette opération, plus de surface dégagée pour circuler, le talus a été reculé pour réduire l'impression d'enfermement et sera aménagé à terme en jardin. Mais, surprise, il ne reste plus que deux places de parking réservées aux handicapés au lieu de la demi-douzaine disponible naguère…!

Tous les autres parkings de l'établissement sont situés à près de 100 mètres sur la partie haute d'un dénivelé de 5 mètres. Y aller à pied pour une personne âgée, c'est gravir l'Annapurna…!

Hier après-midi, je suis venu chercher mon père pour une balade en voiture. Deux heures à discuter sans trop élever la voix dans cet espace confiné et intime. Il faisait beau — toit ouvrant en action — je l'ai baladé du coté de Chevreuse, Dampierre. L'occasion d'échanger, de se retrouver.

Mais pour le récupérer, je me suis garé temporairement sur l'une de ces deux places handicapé, laissé la voiture ouverte pour aller le cueillir rapidement dans sa chambre au rez de chaussée…

J'avais pas eu le temps de faire deux pas que je me suis fait apostropher par une voix céleste…!

Je résume…
« Dites donc, vous n'êtes pas handicapé, vous devriez aller vous garer sur le parking au dessus, une contravention pour mauvais stationnement sur une place d'handicapé c'est 135 euros…! »
Je lève les yeux et je découvre un homme en blanc — sans ailes, je le précise et qui ne ressemblait en rien à Bruno Ganz — sur le balcon du deuxième étage.

Je lui explique en retour que je viens chercher mon père, 85 ans aux prunes et qu'il a du mal à marcher, que j'en ai pour deux minutes, le temps de le charger.

Mais cette personne poursuit sa litanie réglementaire sans prendre en compte mes légitimes explications.

Dans la vie, il faut savoir — parfois — rester calme et courtois. J'ai déplacé mon véhicule pour stationner plus loin en retrait mais toujours devant la porte de la résidence. Et sans contrevenir à l'occupation des deux places réservées.

En descendant de voiture, j'ai découvert deux petits panneaux interdiction de stationner juchés sur des plots. Là, je me suis pincé…!

Bref, le concepteur de ce superbe aménagement semble avoir tout simplement oublié le fait qu'il pouvait y avoir des pensionnaires encore capables de tenir sur leurs jambes mais sans la condition physique nécessaire pour gravir la longue pente menant aux parkings…!
Kafka pas mort…

Aussi je recommande aux concepteurs, aménageurs — et autres voix célestes — la lecture d'ouvrages orientés vers le handicap et les personnes âgées, à savoir L'accessibilité en pratique, Handicap et construction, Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées, Concevoir un bâtiment accessible aux personnes handicapées ou encore L’habitat des personnes âgées.

20090317-IMG_0911_ub.jpg

le 30/09/2010 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #

Rides | BD | Alzheimer expliqué en images

Paco Roca

dans dans mon bocal | lire | vieillir
par Jean-Christophe Courte

J'ai lu hier soir cette bande dessinée de Roca qui démarre par une citation choisie attribuée à Bouddha…
Les nuages ne disparaissent pas, ils se transforment en pluie.

C'est bien le ton de ce livre consacré à la vieillesse en institution et aux pertes de mémoire (d'où l'emploi d'un détail de la couverture pour illustrer ce billet…).
En postface, Paco Roca ajoute ceci…
Il parait que l'on est devenu vieux lorsqu'on se regarde dans un miroir et que l'on croit voir son père. Mon reflet commence à ressembler à mon père et mon père ressemble depuis quelques temps déjà à l'image que je garde de mon grand-père.

Bref, inutile d'insister, cette excellente histoire où beaucoup de choses sont suggérées par le dessin, c'est du vécu, un mix d'histoires familiales et de rencontres, d'anecdotes empruntées à son ami Diego. En lisant ces pages, je me se suis retrouvé dans l'EPHAD ou à l'hôpital gériatrique. Avec juste un bémol par rapport au cas de mon propre père qui n'est pas aussi atteint même si c'est ce qui lui était prédit.

Je pense que l'on peut aider à retarder le cheminement de cette maladie en évitant justement de les mettre face à une télévision qui ne diffuse que des documentaires animaliers…! Que le jeu, la lecture, la curiosité qu'il faut entretenir permet d'éviter de dévisser trop vite.

Bref, si vous avez de comprendre en quoi cela consiste, quels sont les symptômes d'Alzheimer, pas une mauvaise idée de parcourir ce livre.


Rides
Paco Roca
Delcourt | Mirages
9782756004174 | 14,95 €



20100626_IMG_3847_ub.jpg

Visitez le site de Paco Roca
¡Si usted habla español, es mejor!

le 26/06/2010 à 10:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #

Maman, est-ce que ta chambre te plaît ?

William Réjault

dans dans mon bocal | groummphh | lire | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Pour poursuivre avec le billet précédent, je tiens à revenir sur le bouquin de William Réjault, infirmier. Son job, c'est de s'occuper de toutes ces personnes âgées.

Les différences de standing d'établissements, il a pu les découvrir de l'intérieur. Rien à voir avec l'EHPAD de mon père. C'est un témoignage implacable de ce qui peut se passer dans certaines maisons même très "Ahh, ah…!". Comment, il y a des méchants qui maltraitent nos vieux…? Oui sauf que tout le monde peut être coupable…
Des gérants ou directeurs de ces établissements qui ne voient dans les vieux qu'un business relativement lucratif dès lors que l'on optimise le temps consacré à la toilette, à l'entretien. William Réjault raconte quelques anecdotes glaciales à rapprocher de brèves lues ci et là.
Des équipes de soignants qui font involontairement de la maltraitance car pas ou peu formés. Voire des infirmiers pervers.
À une moindre degré, des petits vieux qui n'ont parfois pas la force de raconter ce qu'ils vivent. Mais, le plus souvent, qui ne sont pas entendus et c'est cela le plus grave. Tellement facile de penser que le vieux déraille, radote alors qu'il ne fait qu'exprimer une souffrance bien réelle.
Sans oublier les familles, vous, moi, qui n'ont que peu de temps à consacrer à l'ancêtre perdu à des kilomètres. Entre ceux qui ne viennent pas et ceux qui s'imaginent être plus compétents que les équipes sur place, la palette est large. Sans oublier ceux qui n'attendent qu'une chose, s'offrir une rolex avec le pognon à venir.

Les petits vieux abandonnées et en maltraitance ne sont pas des cas isolés. William Réjault liste toutes les cas de maltraitance possibles et nous — les enfants de ces personnes âgées — ne sommes pas épargnés.

À vous, à nous de les accompagner, de les assister, leur consacrer du temps autant que possible. Je suis loin d'être irréprochable mais je sais qu'une visite surprise, c'est un vrai plaisir. Et un coup de téléphone aussi.

Pensez qu'un jour, nous seront à leur place à attendre que nos propres mouflets viennent nous rendre visite. Bref, plus nous agissons aujourd'hui pour nos parents, plus nous pourrons huiler le système pour l'instant où cela sera… notre tour…!

En résumé, un excellent bouquin qui dérange. Eh oui, cessons de ne voir les vieux qu'au travers des pubs pour seniors bronzés en voyage, mangeant bio, faisant du sport, habillés comme des mannequins, liftés, reliftés…!!

William nous décrit l'envers, le job des équipes et raconte aussi les moments de plaisir, les rencontres, les trajectoires de certains qui sont des témoins de l'histoire, pourquoi il a chialé quand certains ont passé l'arme à gauche

Souvent, la seule et véritable famille de ces pensionnaires sont ces équipes de soignants. Eh oui, les enfants ou conjoints ont démissionné depuis longtemps.

Bref, si vous ne devez lire qu'un seul bouquin sur ce qui se passe en maison de retraite, n'hésitez-pas. Le sous-titre aurait pu servir de titre : Survivre en maison de retraite.





Maman, est-ce que ta chambre te plaît ?
Survivre en maison de retraite
William Réjault
Avec la collaboration de Christelle Betrand
Privé
9782350760957 | 18 €



20100624_IMG_3831_ub.jpg

Modif du 18/7/2017 j'avais écrit alors -dans une Note : Je vais ajouter une rubrique dans urbanbike sur cette thèmatique universelle, rubrique que vous pourrez atteindre directement par l'url vieillir-chez-soi.com. Url avec des tirets d'un nom de domaine déposé en 2006…

VOIR la catégorie Vieillir (je suis désormais légèrement concerné)

le 25/06/2010 à 10:35 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #