Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Photo et iPhone7+ : le retour de Camera+

Couleur, noir et blanc mais aussi macro !

dans ancres | dans mon bocal | grospod | nazbrokology | photo | usages
par Jean-Christophe Courte

Pour mémoire (!!), ce qui est partagé sur cet espace n’a rien d’une quelconque bible, d’une série de préceptes, dogmes, recommandations à suivre impérativement ! Ce ne sont que des réflexions1 sur mes propres usages.

La semaine dernière, j’expliquais pourquoi j’abandonnais mon usage intensif de Provoke Camera, histoire de revenir à un cliché source en couleurs, quitte à traiter une copie de ce dernier dans Provoke. Mais, de plus en plus, revenir à un post-traitement dans BLACK - B&W Film Emulator.

Jusqu’ici, rien n’a changé depuis ces derniers jours !

Cela passe par un retour à l’application native fournie par Apple, Appareil Photo.

Ceux qui me suivent depuis très longtemps connaissent ma facette Photo rapprochée et végétale. Car, même si on se les pêle encore, le printemps est de retour, les petites fleurs sont partout, dans les jardins, les bois mais aussi accrochées aux murs, dans les anfractuosités des trottoirs et des chemins.

Et rien de tel que de passer en mode macro avec son iPhone.

Or il n’y a qu’une seule application qui fait cela très bien et qui propose également quelques beaux outils de post-traitement par la suite, Camera+, l’original, se méfier des imitations !

Du coup, je n’emploie plus que (enfin, j’essaye…) deux applications en ce moment, couple qui répond à mes besoins :

  • Couleur (et post-traitement avec clarté pro)
  • RAW si je le souhaite (JPG et RAW combinés, mais deux fichiers — avec la même numérotation — si vous consultez votre album photo depuis macOS…)
  • Photo rapprochée (macro) qui est enregistrée en JPG
  • Mode Manuel en jouant sur la valeur ISO et la vitesse
  • Usage des deux optiques (6,6 mm à f/2.8 et 4 mm à f/1.8)
  • Absence du mode Live
  • Choix de rendus noir et blanc proches des émulsions argentiques via BLACK

Du coup, chaque fichier capturé pèse autour de 18 À 20 Mo pour ses 3024 par 4032 pixels.

Le seul point auquel j’ai encore du mal à apprécier (…ça se discute à l’usage) est le passage (…ou non) par la zone tampon propre à Camera+, LightBox.

reduc-450

Le passage par cette zone a une incidence sur l’export des clichés… Actuellement, je réfère enregistrer directement dans l’album Photos puis rappeler les images au coup par coup dans Camera+. Ou post-traiter ailleurs, CQFD.

reduc-450

Suite dans une prochaine chronique…


  1. Et parfois, cela génère un coup de fil ou un mail. Récemment, c’est l’ami François Cunéo avec qui j’ai conversé… 

le 03/05/2017 à 11:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #

Vous avez dit… nazbrokology ?

l’art de remettre de l'ordre dans nos pensées

dans nazbrokology
par Jean-Christophe Courte

Ce qui suit (suivra, un jour…!) est, au départ, un mot inventé pour masquer le contenu d’un cours (relativement sérieux…) que je devrais faire à des étudiants de Centrale. Bref, un terme choisi exprès pour ne pas dévoiler ce contenu…
Facétieux, j’avais opté pour le terme de nazbrokology, m’imaginant bien, de plus, me draper dans l’étoffe d’un docteur ès nazbrokology dans quelques années (!!)… Et puis c’est resté et j’ai fini par vérifier si le nom de domaine était libre, etc.

Ce premier billet est d’ailleurs posté à la date de cette intervention qui était sous-titrée cursus expérimental en mode bric-à-brac… Pas mieux…!

À suivre…

le 16/10/2016 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #

Paul-Eu-Gazette | 2011-05-08

SketchBook Pro, Arte et Du côté de chez vous…

dans nazbrokology
par Jean-Christophe Courte

Avertissement : je vais démarrer une petite série sur les dernières mises à jour d'applications déjà traitées sur urbanbike ou un petit coup d'oeil sur des produits découverts fortuitement pour l'iPad.


Hier, j'ai eu enfin le temps de regarder ce qui avait été proposé en plus sur la dernière version de SketchBook Pro — relire cette superbe démo d'utilisation de l'application par Vincent sur urbanbike — et tombé sur les brosses que l"on peut ajouter au sein de l'application… Gratuites pour le moment. (lien iTunes)

20110508 IMG 3019 sketchpro

20110508 IMG 3020 sketchpro

L'interface a été peaufinée et cette application gagne en efficacité.

Vous pouvez tester la version gratuite de SketchBook nommée Express (lien iTunes).



Je suis tombé aussi sur un magasine de déco, Du côté de chez vous… (lien iTunes, App gratuite). Pas mal de rubriques (et de pubs) mais des solutions parfois intéressantes car illustrées par de bonnes photographies et un petit plan explicatif…

20110508 IMG 3017 mag

20110508 IMG 3018 mag



Enfin, en attendant le retour de Béatrice partie suivre l'Opéra de quatre sous au Français…, j'ai regardé une série de documentaires en streaming sur Arte (lien iTunes, App gratuite) avec l'application idoine.
Là, conquis.

20110508 IMG 3025 arte

J'au donc regardé ceci…

20110508 IMG 3026 arte

Avec les femmes indiennes qui prennent peu-à-peu le contrôle des nouvelles technologies et installent les capteurs solaires…

20110508 IMG 3028 arte

Et là, grande baffe car hormis une musique un peu trop présente, pas mal de très bonnes informations et des réflexions sur ce qui risque de nous tomber sur le coin du nez dans les 20 ans à venir. À quand des solutions aussi simples autorisées chez nous — je suis preneur.

J'ai poursuivi avec les secrets de la matière et comment les alchimistes ont découvert le phosphore ou encore l'hydrogène…

Puis j'ai terminé par un excellent documentaire sur les Monty Python… Bref, le plaisir de redécouvrir la télévision à la carte tranquillement installé dans mon lit avec le iPad…

20110508 IMG 3024 arte

le 08/05/2011 à 09:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #