Urbanbike

Recherche | mode avancée

Catalogue Ikea 2009 et travailler à la maison

Quelques produits intéressants

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | pratique
par Jean-Christophe Courte

J'ai reçu hier mercredi dans ma boîte à lettres le dernier opus du catalogue Ikea consultable en ligne
Décryptage en mode urbanbiquette…!

Aux (actuels comme futurs) travailleurs à domicile, la consultation des pages 232 à 247 est hautement conseillée…! Par contre, oubliez les sièges de bureau si vous devez passer beaucoup de temps à bosser, je conseille plus que jamais de viser de suite la Rolls des sièges comme l'Aeron malgré un prix élevé (lire ce billet toujours d'actualité)… Cela reviendra moins cher que de s'offrir sur 15 ans 3 ou 4 sièges inconfortables…

Dans la série des trucs intéressants, dès la page 232, ce succédané du eNook à moins de 60 €… Si vous avez peu de place à la maison, il y a toujours dans un passage un mur vide que vous pourrez habiller de cette armoire de toilette technologique en plaquant un peu mieux les fils que sur la photo…!

Évitez par contre la colonne décrite ci-dessous (image de gauche) avec un grand clavier (on la déplace comment la souris à sa droite…?!) comme les solutions intégrées dans une armoire genre tête dans le sac (item 16 de la page 243)… Ou encore ce tiroir mobile porte clavier pour planquer le tout sous le plan de travail (item 7 de la page 237)…

Maintenant, c'est vous qui voyez, c'est vous qui allez vivre avec…! Or des achats crétins inadéquats, on ne les gomme pas d'un simple Commande-Z, on se les coltine quelques lustres…!

image

Assez pratique, la seconde case de la photo ci-dessus…
Eh oui, si vous en avez assez du portable instable qui vous brûle les cuisses quand vous êtes dans votre canapé, la table en demi-lune — Bräda — avec coussin (pages 242) à moins de 17 € (il semble même qu'il y ait une poche porte baladeur mais ce n'est pas mentionné dans le descriptif, regardez attentivement la photo). Certes, cela peut se bricoler tout seul, il existe d'ailleurs des plateaux de lit — pour le petit déjeuner — avec coussin qui peuvent remplier le même office mais en plastique et avec des rebords pas trop pratique à la longue (scies à poignets…!)…

Par contre, la table ronde en dessous sur un seul axe me semble assez anecdotique hormis si l'on bosse dans son lit, ce que nous déconseillons dans notre bouquin…!

Plus intéressant, le coup des tréteaux de rangement (item 14 de la page 241 dit Vika Fagerlid). Quand j'étais étudiant en architecture, nous ajoutions une planche pour relier les raidisseurs horizontaux et empiler des revues. Avec un bonus de taille, cela rendait les tréteaux plus stables… Ici aussi.

Enfin, un cache misère à roulettes pas trop mal mais qui ne permet pas de récupérer le plan le plus élevé, Aspvik (item 1 de la page 246) pour planquer imprimante et dossiers en cours… Je ne recommande pas l'item 7 de cette même page à moins d'aimer passer tous les mois l'aspirateur pour chasser la poussière brassée par les ventilateurs de nos outils de travail (…et se battre avec le tuyau de l'aspirateur pour récupérer la déclaration de TVA qu'il essaye d'avaler à notre insu…!).

Si vous avez un peu plus de place et souhaitez plus de volume de rangement, optez pour l'item 8 de la page 237, le meuble Effectiv, plus cher mais dont le plan supérieur est utilisable, lui…! Inversement, en mode gain de place, l'étagère fermée Aspvik (item 1 de la page 235 — touchée/coulée, je sais, cela fait un peu bataille navale…) avec panneaux coulissants et éclairage en sous-face qui peut rendre de bons services dans un lieu limité (à condition de savoir jouer de la perceuse et de le poser… droit…!).

Bref, pas inintéressant de feuilleter les pages du catalogue 2009. Version imprimée de préférence car disponible à tout instant dans son cabinet de lecture (comprend qui peut…!).
Note(s) de lecteur(s)…

Notre ami Ghismo nous propose un jeu à propos de ce catalogue…!!!
Toi aussi, ami lecteur, cherche la différence entre ce catalogue en français et celui en japonais…! Et abonne-toi au fil RSS de Ghismo…! Merci Alain…!
NB : ouvrez deux pages sur votre navigateur pour mettre nos deux images côte à côte…!!

le 28/08/2008 à 09:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?