Urbanbike

Recherche | mode avancée

Chauffage au bois | 2

On allume le poële ? [2]

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

image

Fin novembre, j'avais rédigé un rapide billet sur les chauffages à bois. Et évoqué principalement les productions scandinaves. Mais le poële, c'est également d'illustres fabrications françaises avec un siècle et demi de savoir-faire…! Petit rappel.

Au premier rang, Jean-Baptiste-André Godin dès 1840 (et l'étonnante Marie Moret que l'on a tendance à oublier). Godin est plus connu pour son extraordinaire familistère de Guise, habitations à l'usage de ses ouvriers que vous pouvez d'ailleurs visiter en QTVR. Pour les poëles, c'est ici.

Pour des produits plus contemporains, vous pouvez également visiter le site de Deville (usine fondée en 1848 dans la Meuse) et jeter un œil sur celui de 12 kW qui vous permettra de chauffer tranquillement un atelier ou une maison de  500 m3 avec des bûches de 40 cm…! Pour ceux qui aiment cuisiner, pourquoi ne pas envisager une bonne cuisinière (…comme disait Landru) ? Celle-ci me rappelle mon enfance. Avantage indéniable, elle chauffe 550 m3 pour un rendement proche de 12 kW tout en mitonnant soupes, daubes et gratins (ou café "bouillu"…!)… Certes c'est un peu moins design mais plus pratique… À méditer !

Dernier point, on pense généralement qu'une installation de cheminée, c'est l'horreur absolue.
Il est vrai que toutes les pièces et habitats ne s'y adaptent pas. Par contre, j'ai été surpris par le concept du prêt à poser même s'il consomme un peu plus de volume qu'une cheminée traditionnelle (et encore, c'est à vérifier)…
Là, l'idée est hyper simple, la cheminée s'installe comme un poële sauf qu'il s'agit d'une cheminée avec un "insert", c'est-à-dire avec une vitre, et que cette cheminée ne touche pas le mur contre lequel elle est placée… Du coup, le feu peut durer 10 heures sans être rechargé avec la sécurité propre à cette vitre.

Seul le tuyau de raccordement est nécessaire… La puissance de ces cheminées est de 9 à 14 kW (de quoi chauffer 340 à 660 m3).
Bon tous les modèles ne sont pas design mais si vous avez besoin d'une bonne puissance de feu sans une mise en œuvre trop compliquée en terme de temps, c'est un concept hyper ingénieux…

Et, si vous déménagez, vous repartez avec votre cheminée, cool !

le 04/12/2005 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?