Urbanbike

Recherche | mode avancée

Cité de l’architecture à Paris : Open…!

Maquettes, moulages, numérique et panoramas dynamiques

dans architecture | voir
par Jean-Christophe Courte

Les travaux s’achèvent enfin à la cité de l'architecture à Paris… D'ailleurs un tour sur le site dédié s'impose…! Pour venir, c'est assez simple… repérez-vous sur la tour Eiffel, c'est exactement de l'autre côté de la seine…! Vous pouvez même arriver en batobus ou par le RER C.

image

L'an passé…
J'avais eu l'occasion de visiter la cité en travaux, en septembre 2006 exactement, avec des architectes invités par Betocib. C'était l'occasion de découvrir la nouvelle toiture comme le montage de la maquette grandeur nature d'un duplex de la cité radieuse de Marseille imaginée par Le Corbusier, la préparation des salles des moulages… Bref, un vrai chantier…!

image

image

image

image

image

Privilège d'architectes, nous avions pu déambuler sur la toiture pour admirer la couverture et en profiter pour découvrir Paris et la butte Montmartre en fin de soirée depuis le sommet de Chaillot…

image

image

Ces travaux sont terminés et la vue reste la même sur la tour Eiffel. Déjà rien, que pour cela, il faut venir…!

image

Alors, à quoi cela ressemble aujourd'hui…? Les dallages sont terminés et les murs peints de couleurs sombres pour faire ressortir les moulages, les salles sont ouvertes au public… Mais il y a mieux.

image

Je vous ai déjà parlé ici-même du photographe Laurent Thion. Si, si…! À propos de Conques et à propos de Chenonceau (voir son site, ecliptique)…

Quel rapport avec la Cité de l'architecture…?
Très simple : nombre de bornes interactives en dessous des principaux moulages ont été réalisées avec les photos effectuées sur chaque monument par Laurent (celles de Conques, Aulnay-de-Saintonge, Chartres et Strasbourg). Le plus simple est de vous rendre sur cette page pour comprendre comment cela fonctionne puis de vous déplacer sur place (à la cité) pour admirer les panoramiques en vrai, ces derniers font appel à des fichiers qui pèsent entre 1,5 et 3… Go…! Difficile de les mettre en ligne…!

image

Le dispositif utilise Zoomify (une option d'export que nous avons rencontré dans la dernière version de Photoshop CS3…) et voici comme illustration un exemple pas trop consommateur de bande passante pour comprendre…

image

Pour avoir une idée de ce que tout cela donne en situation, rendez-vous chez Laurent pour découvrir quelques panoramiques — en QuickTime ou en Flash — dont le plus récent a été réalisé dans l'une des salles de la Cité (…j'en profite pour indiquer également celui sur la galerie des glaces de Versailles, une visite sans touristes comme vous n'aurez jamais l'occasion de le faire…!)…

image

Bref, maintenant, plus d'excuses pour ne pas vous rendre physiquement à la Cité de l'architecture (superbe animation en 3D)…!
Info(s) pratique(s)…

J'ajoute ce lien vers le site de Jean-François Bodin, l’architecte du projet… Et, surtout, vers cette fiche sur le projet sur EuropaConcorsi.
Sans oublier le lien vers l’article de Grégoire Allix et Emmanuel de Roux (Le Monde)…

le 16/09/2007 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?