Urbanbike

Recherche | mode avancée

Halide, Day One et Maps en voyage

Avec Drafts, un quatuor idéal sur iPhone

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | vieillir | voir
par Jean-Christophe Courte

De retour : parti une semaine dans l’Est de l’Europe avec ma petite tribu, vers Prague exactement avec un passage à l’aller comme au retour par Nüremberg. Dans ma poche, mon iPhone1 de 2016 qui reste véloce sous iOS 11.2.5.

Et donc, dans ce smartphone, quatre apps iOS particulièrement sollicitées en plus de celles d’Apple (Message en particulier) et un VPN.

Certes, j’avais bien emporté mon fidèle Canon M… Mais celui ci est resté dans mon sac à dos toute la semaine. J’ai rapidement fait le choix de ne me balader qu’avec mon iPhone logé dans une poche de ma veste et protégé du froid par une paire de gants en polaire.
Par habitude, le mode économie d’énergie activé pour revenir le soir avec plus de 30% de batterie disponible après 8 à 10 heures dehors.

Bref, pendant une semaine, cet obsolète iPhone 7+ (sic…!) et rien d’autre. Même pas un iPad, juste un livre papier2 de Daniel Boulanger.

HEIC et stockage minimum

Comme je l’avais écrit dans un billet en décembre, un peu fatigué par le volume que prend n’importe quel fichier JPG, RAW ou DNG. J’avais notifié dans toutes les préférences de mes apps photo (enfin, celles qui le supportent) que le format de fichier soit exclusivement du HEIC.

reduc-450

Du coup, je n’ai pris qu’une seule photo en RAW, toutes les autres au format HEIC, c’est à dire à 99% avec Halide - RAW Manual Camera, le reste avec Camera+.

reduc-450

Du coup, ma photothèque et ses près de 1600 clichés en HEIC n’occupait au retour qu’un peu plus de 4 Go.

Mémoire du voyage, Day One et Drafts

Le soir, dans nos divers hébergements, le temps de traiter quelques photos et d’écrire dans Drafts ou Day One.

Drafts: Quick Capture pour rédiger une sorte de flux de la journée3. Et Day One journal + mémoire le soir pour récupérer mes clichés les plus emblématiques et leur soutirer l’heure, la date, la localisation, Day One se chargeant d’ajouter l’info météo et le nombre de pas. Sans oublier de rédiger une phrase de commentaire, sachant que j’aime compléter ces entrées par la suite. Dans le train ou le bus notamment.

reduc-450

Se repérer sans internet : maps.me

En ville, maps.me nous a permis de nous orienter sans soucis dans le dédale des petites rues, nous indiquant les passages sous les voies ou les galeries fort nombreuses à Prague.

reduc-450

J’avais préventivement repéré dans maps.me les emplacements de nos points de chute, les arrêts des bus. Puis les commerces indispensables ainsi que quelques restaurants même si ces dernières informations ont été remplacées par ceux que nous avons testé réellement. D’ailleurs, deux d’entre eux ont été visités4 plusieurs fois et à juste raison.

reduc-450

Puis, une fois sur place, utiliser nos yeux ! Et nos pieds5…!

À la fin, une chronologie récapitulative sous Day One

Je ne vais pas revenir sur Day One mais cela reste l’un de mes meilleurs outils sur iPhone avec sa synchronisation entre son stockage dédié vers l’iPad et le Macintosh.

Facile ensuite de retrouver la chronologie complète de ce voyage, évènement par événement, jour par jour. Et l’ensemble6 s’ajoutant à nos précédents voyages.

Quelques apps utiles en sus…

Je les ai déjà évoquées, cela va des prévisions météo en passant par NordVPN - Private & Secure VPN et, dans le train, Marvin 3 pour lire. Le VPN s’est avéré indispensable7 tant en 3G ou dans des espaces Wifi en ville ou dans les hébergements.

C’est tout ! À suivre…

Et bonne année sous le signe du vélo (vous couchez le chiffre huit… et hop…!).

reduc-450


  1. Un de ceux dont la batterie est censée ne plus tenir la charge, un iPhone 7+. Sans oublier les iPhone 6s+ de 2015 de ma tribu soumis aux mêmes aléas. Aucun d’entre-nous ne s’est plaint. 

  2. Fouette, cocher !, ici en version ePub. 

  3. des saisies en cours de route ou lors d’un arrêt vin chaud…! 

  4. C’est l’un des points les plus économiques de Prague, les restaurants, même avec 10% de service, ne sont pas hors de prix. Quant aux portions servies, elles sont sacrément généreuses. Il est vrai aussi que nous préfèrerons consommer de la gastronomie locale, quitte à tester de nouvelles saveurs. 

  5. 19746 pas en moyenne avec des pointes à plus de 28000… 

  6. …5160 entrées associées à 4565 clichés s’étalant sur 1968 jours, soit plus de cinq années accessibles immédiatement sous mes doigts dans l’iPhone. 

  7. Juste penser à le désactiver lors des premières connexions aux wifi des hôtels ou du train avant de le relancer aussitôt. 

le 03/01/2018 à 14:55 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |