Urbanbike

Recherche | mode avancée

Usages | Visite du panneau de droite de Drafts…

En résumé : sous les panneaux, les icônes…

dans dans mon bocal | écrire | grospod | usages
par Jean-Christophe Courte

Désolé, un complément au billet précédent !

C’est chouette de découvrir les Workspaces1 et une partie du panneau de gauche de Drafts 5: Capture ‣‣ Act mais c’est oublier son alter ego, le panneau de droite et ses propres options.

Drafts est une application bourrée de ressources !

Certes, ce dernier panneau (celui de droite donc…) permet d’afficher le contenu de toutes les barres additionnelles, celles visibles ou masquées2. Pour ma part, j’en conserve une en particulier qui empile nombre de scripts que j’ai testé puis mis de côté. Voire des sets proposés depuis le Directory toujours pour y piocher idées et ressources potentielles.

reduc-450

Le développeur de Drafts a ajouté quelques options que l’on peut employer pour ajuster cet outil de prises de notes à nos doigts.

Ce sont des voies d’accès multiples aux mêmes fonctions.

reduc-450

De fait il y a trois points pratiques, allant de la recherche dans toutes les barres additionnelles de la fonction que l’on a oubliée en passant par le journal des actions utilisées (rien à voir avec le versioning lié à chaque note).

reduc-450

Et, enfin, la possibilité d’ajouter en pied de panneau une frise de toutes les barres additionnelles pour y accéder plus rapidement.

reduc-450

  • Avec ou sans le nom de la barre, etc.

À vous ensuite de choisir votre manière de vous servir de Drafts : plusieurs bares additionnelles ou une seule, les autres étants masquées mais accessibles via ce panneau de droite et cette frise, etc.

C’est ce que j’apprécie dans cette application, la possibilité en permanence de l’adapter, tailler pour son propre usage, ne pas être contraint par un unique mode opératoire. À vous de prendre peu à peu le contrôle et de puiser dans ces options pour vous bâtir un Drafts à votre idée. C’est bien entendu assez casse-gueule car nombre d’entre-nous préfèrent les apps clés en main tout en grommelant sur l’absence de telle ou telle fonction3.
C’est un mécano. Et si une action vous manque, vous pouvez la développer et la proposer à la communauté des utilisateurs. Testez, essayez, remettez en cause vos choix jusqu’à trouver la meilleure martingale !

C’est tout !

Note de fin : si Drafts 5: Capture ‣‣ Act est une application gratuite désormais, l’accès à nombre de ces ressources passe par un abonnement annuel pour y accéder…


  1. Lire urbanbike | Usages | Tags, Workspaces et Drafts 5 sur iOS 

  2. L’astuce étant d’offrir à ces listes de ressources la possibilité de se muer (ou pas) en barres additionnelles, prolongement de la réflexion du développeur après la version 4 de Drafts. Pour ma part, je souscris sans réserve à cette possibilité. Arrivé à la fin de l’écriture de ce billet, j’ai réduit la visibilité de mes 4 barres additionnelles à seulement 2 barres, celles qui me servent le plus fréquemment, sachant que je peut accéder à des ressources moins utilisées via les panneaux. De plus, le changement de la barre additionnelle active peut s’effectuer au doigt par un simple glissement !! 

  3. Se souvenir que Drafts est un outil en amont de bien d’autres applications et communique tant avec Twitter que Ulysses ou ia Writer, Day One et bien d’autres supportant x-callback-url

le 20/05/2018 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |