Urbanbike

Recherche | mode avancée

Quand l’iPhone se mue en …GrosPod

Le XS Max détrônera-t-il l’iPad à l'usage…

dans dans mon bocal | grospod | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Apple va annoncer ce 12 septembre un gros …iPhone (XS Max) avec un écran nettement plus grand que mon fidèle iPhone 7+ et une capacité mémoire qui devrait avoisiner les 512 Go dans sa version la plus onéreuse.

Depuis l’arrivée du iPhone 7+ dans ma poche, je reconsidère peu-à-peu tous mes usages, tant côté Mac (…certes, j’emploie un antique MacBook Pro 17 pouces un poil dépassé mais bien alerte après quasi dix ans d’usage1) que iPad Pro grand format.

Or, ces derniers mois, j’utilise à plus de 90 %, voir 95 %, l’iPhone. Que ce soit pour écrire (…tant sur Day One que Drafts), écouter des podcasts, prendre des clichés, etc. J’ai dû évoquer ceci naguère sur urbanbike et ne souhaite pas vous saouler à nouveau…!

Aussi, même si l’électrocardiogramme de mes finances reste ultra plat, je ne vous cache pas que je suis attentif à ces annonces avec l’objectif de remplacer — à terme — tous mes écrans2 pour un unique objet.

Comme l’iPhone annoncé coche quasiment toutes les cases de mes besoins3 …qui sont de plus en plus restreints, n’avoir qu’un seul écran à tout faire, mobile, autonome avec une batterie me permettant de tenir une bonne journée en déplacement me semble être un excellent compromis.

La large taille de l’écran me convient : ayant démarré avec un iPhone 6s+ puis poursuivant avec un iPhone 7+, je suis curieux de regarder/lire les retours d’expérience sur ce encore plus grand écran.

Le format du iPhone 7+ est, certes, idéal mais une version un poil plus large en conservant le même clavier que je tapote à deux pouces serait parfait4. Ça rentre dans une poche mais j’attendra de pouvoir en tester un physiquement dans un AppleStore.

Il ne s’agit pas de s’afficher avec le dernier né (!!) de chez Apple mais bien de répondre — avec un confort accru — à mes usages quotidiens d’utilisateur cacochyme. Bref, un seul écran de qualité, un large volume de stockage pour conserver textes5, photos6 et fichiers audio comme ePub. Et roule…!

Et ne plus à attendre que les synchros7 s’effectuent pour retrouver sur le iPad un texte démarré sur le iPhone comme j’ai pu encore le vivre en zone blanche ces derniers mois.

Voilà ! Ce petit billet pour repasser une tête8 dans urbanbike.

reduc-450

Oui, je suis rentré de mon île… Mais mes pensées y sont toujours…


  1. obsolescence ?! Tout dépend aussi de la manière dont on traite nos objets. 

  2. bon, en conservant néanmoins le vieux MacBook pour explorer le contenu de mes disques durs. 

  3. attention : je ne suis pas représentatif ! J’approche de ma date de péremption ! 

  4. je ne vais pas pour autant me précipiter, CQFD. 

  5. ce ne sont pas les fichiers markdown qui consomment de l’espace. 

  6. format HEIC égale gain de placé 

  7. sur une île sans réseau, c’est un véritable problème. Du coup, vu que l’on ne change plus d’écran, une partie des entraves quotidiennes disparaît. 

  8. François et quelques copains s’inquiètent : non, non, pas encore mort. Juste en plein bouleversements avec une date charnière début décembre. 

le 12/09/2018 à 15:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |