Urbanbike

Recherche | mode avancée

À défaut de MacDraw, MacDraft le survivant…

Dessin 2D technique

dans
par Jean-Christophe Courte

Je me souviens, il y a… prescription, j’utilisais MacDraw, un produit malheureusement abandonné par Apple…
C’était un produit de dessin 2D superbe qui servait à tout, une sorte de “jeep” du dessin…
Je me souviens même que mon copain Andreas Pfeiffer avait écrit un excellent bouquin tout en faisant toute le mise en pages dans MacDraw (II ou Pro, je ne m’en souviens plus)…
Ce produit avait un concurrent, MacDraft… Aujourd’hui, il n’y a plus de concurrent, MacDraft 5.5 se sent un peu seul. Et c’est toujours Alsyd qui le distribue, fidèlement…

MacDarft a toujours été orienté essentiellement dessin. Dessin technique même.
Vous avez besoin de produire un plan sans trop perdre de temps, voici une application qui n’a pas fondamentalement changée, qui s’avère efficace et facile à prendre en main.
Mais, surtout, qui tourne désormais sous OSX.

En fait, il y a deux produits : MacDraft et MacDraft Pro.
Je n’ai revistée rapidement que la première tout en sachant que la version Pro est multi-calques, possède un meilleur traitement de texte, gère plus d’imports exports (dont le DWG et DXF), permet de dépasser le format A3 (un minimum pour faire un plan !), etc.
Bref, la version de base permet déjà de faire un petit permis de construire à présenter au format A3 mais vous aurez impérativement besoin de passer à la version Pro pour aller plus loin… car si la version de base est peu onnéreuse, autant dire qu’elle est aussi fortement limitée…

Ce qui est agréable par rapport aux premières versions de MacDraft, c’est d’avoir désormais des palettes flottantes pour les opérations essentielles que sont les alignements, les redimentionnements, les cotations… L’interface est sobre et peu impressionnante pour le nouvel utilisateur, l’entrée dans l’application se fait naturellement. Il suffit d’essayer les outils un à un pour s’en convaincre même si la lecture du manuel au format .pdf reste souvent nécessaire.
L”application dispose d’une grande bibliothèque de symboles et d’élements standards (mobilier, cuisine, etc.) — à aquérir séparement — mais bon, la version de base est très très limitée du fait de l’absence de calques, ce qui est le minimum en archi…! Du coup cette version nécessite de jouer de l’option verrouillage à tout bout de champ, ce qui devient vite lassant.
Aussi je ne peux que recommander chaudement l’acquisition de la version Pro, plus souple, un peu plus puissante et surtout plus adaptée à la réalisation de documents 2D… mais au prix HT de 295 € à comparer aux 88,63 € de la version de base… (Qui vient de tousser ?).
Une autre solution est d’utiliser Adobe Illustrator et ajouter CADtools 3.0 mais en ce cas, le prix d’acquition de tous les élements est nettement plus lourd…

Distributeur en France : Alsyd

le 12/05/2004 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |