Urbanbike

Recherche | mode avancée

Gestion de notes : Drafts débarque sous MacOS…!

Mots-clés et organisation de vos textes au petit poil…

dans écrire | mémoire | usages
par Jean-Christophe Courte

Si vous utilisez une application comme Apple Notes pour gérer une dizaine de notes sur votre Mac, Drafts ne sera pas une alternative intéressante.
Par contre, si vous vous coltinez avec une centaine de notes, voire nettement plus, et pataugez pour vous y retrouver, cette première version sous macOS (…mais déjà avec une longue carrière sous iOS…!) peut vous rendre d’inestimables services…
Bonne nouvelle, Drafts est gratuit également sous Mac. Seul l’abonnement Pro pour synchroniser vos données entre iOS et macOS est payant au mois ou à l’année comme le propose déjà Bear.
Par contre, si vous utilisez déjà la version iOSDrafts: Capture ‣‣ Act — avec l’abonnement Pro, cette version Mac risque de vous intéresser furieusement !
Explications…

Bien sûr, il existe déjà des alternatives honorables et personne n’attendait véritablement Drafts …hormis de rares fondus comme votre serviteur (…et encore, iOS user avant tout, je n’étais pas convaincu au départ, juste curieux).

J’ai donc eu l’occasion de bêta-tester mollement ce produit sur macOS (il m’a fallu d’abord procéder à une réorganisation du MacBook Air 11 de 2010 de ma fille, le seul en capacité d’arriver tout juste à l’OS minimal, c’est-à-dire High Sierra 10.13.x).

Puis ces dernières semaines, j’ai commencé à entrevoir ce qu’une version sur Mac pouvait m’apporter.

Versions Mac et iOS non identiques

Attention : ne vous attendez pas à retrouver les actions, scripts et barre additionnelle de compétition d’iOS sur la versionMac.

Pour le moment, peu de raccourcis clavier car les formats variés (Plain Text, JavaScript, TaskPaper, Markdown, GitHub Markdown, MultiMarkdown, etc) supportés ne permettent pas encore d’unifier. Un peu de patience.

Mais !

Car il y a un mais ! Ce qui est commun repose bien sur la gestion de l’apparence du texte (l’ambiance claire ou sombre, etc). Et surtout, la gestion des mots-clés — Tags — et les espaces de travail, les Workspaces.

Organisation des notes, Tags et Workspaces

J’avais déjà esquissé cela dans un billet précédent — Usages | Tags, Workspaces et Drafts 5 sur iOS l’an passé et je ne vais pas vous saouler à nouveau…

Bien entendu, ce dispositif se retrouve dans la version Mac, certaines actions en moins… Mais l’essentiel réside bien dans la gestion et l’association des Tags et des Workspaces.

Quelques copies d’écran pour illustrer mes usages…

Rappel : des billets plus complets existent dont celui de Rosemary Orchard…! Donc je ne rentre pas dans les détails et subtilités qu’elle traite en détail…!

Aussi, en résumé :

Si vous affichez le panneau de gauche, vous pouvez lire la liste de vos fichiers gérés par Drafts.

reduc-450

  • Ici, toute les notes sont en vrac par date de modification et quelque soit les tags (ou non) utilisés…

reduc-450

  • Pour ma part, je choisi à quel Workspace (espace de travail ) je veux accéder… Au hasard… urbanbike…!

reduc-450

  • Notez que dans la liste des fichiers, le tag urbanbike s’affiche, soit seul soit en compagnie d’autres tags…

reduc-450

  • C’est naturel car j’ai demandé que ce soit l’un des deux tags — condition any (ici, urbanbike et/ou billets) qui soit lié à cet environnement…

reduc-450

  • Pour rappel, il est assez simple d’ajouter un tag à une note existante. Ou de l’éditer, le supprimer…

reduc-450

  • Vous pouvez utiliser une stratégie différente…

reduc-450

  • Et vouloir n’afficher que les notes possédant exactement une série de tags souhaités — all (…là, plus simple, qu’un unique tag…).
  • Mais vous devinez du coup la puissance du binz : par exemple, choisir de n’afficher que les notes comprenant que tel et tel tag.
  • Si la note comprend un tag en plus ou en moins, elle est exclue…

À vous de tester, l’app est gratuite, en jouant avec une série de notes factices pour comprendre (notez que chaque note reste bien un fichier indépendant, CQFD).

Voilà, c’était pour illustrer mon propos sur Drafts, cet outil de gestion de notes (mais pas que…!) réellement atypique arrivant aujourd’hui sur Mac…

N’oubliez-pas que vous en tirerez la quintessence qu’avec l’abonnement Pro (un mois ou un an) qui ouvre la synchronisation entre écrans iOS et Mac via iCloud.

Pour finir, je ne serais pas surpris que le développeur de cette application nous épate à nouveau lors de prochaines mises à jour.

  • Pour mémoire : le lien pour accéder à Drafts sur Mac

le 26/03/2019 à 19:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |