Urbanbike

Recherche | mode avancée

Astrophotographie, la référence

Photographier la lune et les planètes…

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

image

Qui n'a jamais pointé son appareil photo sur la lune et déclenché dans l'espoir de réussir une belle photo…?! Vous l'avez fait, moi également (Là, à Belle-ile par pleine lune)…
L'astrophotographie est une discipline en plein essor. D'ailleurs, certains constructeurs dont Canon ne s'y sont pas trompés en proposant même des produits comme le EOS 20Da axés sur ce type de photographie (voir les photos sur le site)…
En effet, le coût des appareils photos numériques comme des caméras CCD et autres webcams baisse régulièrement. Du coup, cela permet à tout à chacun de s'essayer à photographier les nuits étoilées… À condition d'avoir un pied photo stable et disposer des quelques connaissances de base…

Et hop, superbe enchaînement…! Avec le livre de Thierry Legault, on peut raisonnablement imaginer que de nombreux possesseurs d'APN vont y venir en découvrant que cela requiert, certes, un peu — beaucoup — de technique et de méthode mais que ce n'est pas aussi compliqué que cela (…enfin, certains aspects restent pointus mais bien débroussaillés par l'auteur)…
D'autant que les sujets à photographier posent toutes les nuits au-dessus de nos têtes…!!

Les éditions Eyrolles n'y sont allées de main morte avec ce livre de référence qui me semble très complet après l'avoir feuilleté, un très grand format (24 par 28 cm) pour plus de 150 pages en quadri. C'est passionnant pour tout lecteur curieux de la voûte céleste et même si vous n’envisagez pas de faire de la photo par la suite, vous y trouverez nombre de notions intéressantes. L'auteur segmente ses explications car ce n'est pas réellement la même chose de photographier le ciel profond (…ce que je préfère comme type d'images, c'est-à-dire les étoiles), la lune, le soleil ou toutes les planètes lointaines. Bourré d'illustrations, de schémas et de photos explicatives, nous ne sommes pas franchement dans un ouvrage d'initiation à la photo familiale !

Pourtant c'est écrit de manière précise et claire avec plein de petits encadrés explicatifs… Il est très agréable de parcourir un livre ou l'on sent la volonté permanente de l'auteur de partager son savoir. Or Thierry Legault est un passionné qui ne rêve que de nous convaincre de nous y mettre à notre tour ! Du coup, il décortique tous ses tours de main, ses trucs, ses préférences… C'est également l'occasion de réviser nos connaissances sur l'aberration chromatique, les défauts et la correction des images… Car dans ce domaine là, le sujet bouge tout le temps, les lumières parasites ne sont pas les bienvenues. Et puis pointer son objectif vers le ciel, c'est bien, mais encore faut il savoir ce que l'on vise et dans quelles conditions…! J'ai ainsi appris que l'on met des chaufferettes aux objectifs pour éviter la condensation qui ne manque pas de se produire.
Bref, ce livre est destiné à tous les curieux des étoiles qui souhaitent faire partager leurs instants de bonheur en images et qui ne savaient pas encore comment s'y prendre.

Note : ce livre n'est pas une traduction mais un ouvrage écrit directement en français par un astrophotographe reconnu. Pour l'anecdote, l'Union astronomique internationale a baptisé l'astéroïde 19458 du patronyme de l'auteur, Legault…

Astrophotographie
Thierry Legault
9782212114720
39 euros

L'auteur dispose d'un site que vous pouvez consulter sur le net : astrosurf.com/legault. À la vue des images disponibles comme celles-ci, nul doute que vous aurez, vous aussi, l'envie de vous lancer dans ce type de photographie…

image

le 31/10/2006 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |