Urbanbike

Recherche | mode avancée

Maison bois à 100 000 euros

C'est possible et c'est bien…!

dans architecture | signé regis
par Regis Corbet

image

En marge du salon Maison Bois d'Angers, l'Afcobois*, sans doute inspirée par la Borloo attitude, a eu l'heureuse initiative de lancer un concours sur le thème de la maison bois à 100 000 euros.
Défi au résultat incertain car s'il est avéré qu'une maison bois peut coûter moins cher qu'une maison en maçonnerie — j'évite volontairement le terme de maison de maçon, la moyenne des coûts de construction pour une maison bois se situe pourtant aux alentours des 1500 euros du mètre carré, soit celle d'une construction classique de gamme supérieure.

La raison en est simple : profitant de la flexibilité qu'offre la construction bois, les architectes se lancent dans des constructions plus osées, qui se révèlent au final plus coûteuses.
Malgré celà, ils étaient nombreux à relever le défi de l'Afcobois et à présenter des projets finalisés à moins de 100 000 euros.
Parmi eux, j'ai rencontré Isabel Jacquinot qui, avec son cabinet l'Etabli, proposait la maison Zag3, lauréate dans la catégorie Cohérence Technologique.

En collaboration avec Maison Cénomane, Isabel à conçu une maison contemporaine de 82 mètres carrés habitables composée de 5 pièces et ne faisant aucune concession sur la qualité : l'architecture originale permet de profiter de l'ensoleillement toute la journée dans les pièces de vie (cuisine, séjour, salon), l'isolation est réalisée en ouate de cellulose, un isolant bio qui garantit que l'économie réalisée sur le prix de construction ne partira pas dans la facture de chauffage ! Les paramètres qui ont permis de ne pas dépasser ce seuil psychologique sont une fabrication quasi complète en atelier de l'ossature, l'isolation, le bardage, et même de l'électricité. Ces éléments préfabriqués constitués de trois modules de 12,40 m sont acheminés sur le terrain par camion et posés sur des plots béton enfonçés de 80 cm dans le sol. Reste ensuite à lier les modules, faire les raccordements, poser la charpente, et la toiture.

Ce concours aura permis de démontrer par la qualité des projets proposés que le bois représente aujourd'hui une alternative crédible dans le cadre d'une construction économique. En prime le bois offre de nombreux avantages dont un temps de construction très réduit (Zag3 est prête à être habitée en 6 semaines une fois les modules acheminés sur le terrain) ce qui représente une économie importante sur les intérêts intercalaires. Aussi c'est un choix écologique car le bois est matériau renouvelable, le travail de terrassement est limité, et peu d'eau est consommée sur le chantier.
Pour l'instant ces projets n'existent que sur le papier, mais si l'on en juge par forte hausse de la fréquentation de la dernière édition du Salon Maison Bois d'Angers, ils devraient rapidement trouver leur public.

* association regroupant de nombreux professionels de la maison bois

Note : les résultats sont des .pdf que vous pouvez télécharger ici

le 06/11/2006 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Regis Corbet |