Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le mois du Graphisme d’Echirolles

À ne pas rater

dans signé lukino | voir
par Lukino

image

Le mois du Graphisme me donne chaque année (pardon, tous les deux ans maintenant) l'occasion d'un pèlerinage dans ma bonne vieille ville de Grenoble (limitrophe). Bien entendu, lorsque j'y habitais encore en 89 sous un statut de graphiste-illustrateur débutant et ignare, je zappais cette manifestation, pilotée par des graphistes de première bourre. Mais depuis 2002, nous organisons avec Denis Delebecque et Delphine Bonnet un raid éclair pour nous gaver les mirettes de créations exotiques ou patrimoniales, dispersés dans toute l'agglomération; on a découvert entre autres des affiches iraniennes, surprenantes de qualité et de modernité, et on s'est régalé des rétrospectives de Joost Swarte, Seymour Chwast ou Achille Mauzan… Bref, de tout ce qui peut nourrir l'appétit de graphistes et d'illustrateurs un peu regardant sur la qualité du menu.

Au programme cette année, un tour du monde avec neuf femmes graphistes et une visite du Studio Dumbar (hollandais) pour l'exotisme, des papiers découpés en noir et blanc de Justin Grégoire pour la découverte du patrimoine, un panorama de l'affiche française contemporaine pour l'émotion (hem… toute personnelle, puisque je remettrai les pieds dans mon Ecole des Beaux-Arts plus de 20 ans après…), et bien d'autres expos que je ne vais pas vous énumérer, vous n'avez qu'à aller jeter un œil sur le programme.

Si vous êtes plus malins que nous, vous vous y pointerez à l'ouverture, du 17 au 19 novembre, pour profiter des diverses conférences organisées lors des inaugurations. Mais d'autres rencontres sont programmées tout au long de ce mois qui s'étire jusqu'au 20 janvier (attention : certaines expos s'achèvent avant Noël).

Dommage, on va rater les apérographiques du moulin de Villancourt (24/11, 15/12 et 19/01)

Si Jean-Christophe insiste un peu, je vous ferai un compte-rendu de la visite début décembre…

le 10/11/2006 à 07:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Lukino |