Le choix des voix pour lire nos livres | suite
Retenez les plus agréables mais aussi les plus volumineuses en terme de stockage
dans
ailleurs |
dans mon bocal |
écouter |
grospod |
usages
par Jean-Christophe Courte
Je ne pense pas (!!) que mon billet précédent — urbanbike | Fatigué de lire vos Livres ? Écoutez-les…! — intéresse grand monde mais, ce matin, j’ai exposé le principe à ma fille …qui l’a immédiatement installé sur son iPad.
Si l’italien, le portugais et l’espagnol ne lui posent aucun problème, c’est étonnamment l’anglais qu’elle a chargé car elle reconnait ses lacunes en prononciation, lacunes qu’elle résorbe peu à peu. Le russe comme le grec l’intéressent et, désormais, elle se débrouille pour préparer ses deux écrans !
Le choix des voix artificielles est important et celui de la version premium pas anodin pour la qualité des inflexions.
Certaines sont plaisantes mais, une fois à l’usage, à l’oreille, moins intéressantes. J’ai remplacé Paulina par Jorge en espagnol et Samantha par Daniel en langue anglaise.
Et c’est maintenant que je me félicite de pas avoir mégoté sur le stockage de mon iPhone !
D’ailleurs, pour l’anglais, vous avez un sacré choix…
Souligner les mots pour se repérer
Astuce si vous apprenez une langue, ajoutez l’option surligner mais, pour mon usage, uniquement sur le mot prononcé.
Cela évite le déphasage avec le dispositif vocal et le choix d’une couleur douce pour ne pas être trop prégnant à l’écran.
Un appui pour réafficher la fenêtre dans son intégralité…
Bugs
Certes, il y a encore quelques ratés comme le fait d’avoir un mot en espagnol dans un ouvrage en français, mot qui force parfois la lecture du reste du paragraphe …avec l’accent espagnol.
J’aimerais bien disposer d’un outil de traduction dans Marvin 3 ou Apple Books juste pour être certain d’avoir tout bien compris.
Hormis cela, prendre son petit déjeuner, regarder par la fenêtre la Sainte-Victoire et écouter en arrière-plan un livre lu par mon iPhone au lieu du flot habituel d’informations déprimantes est parfait pour démarrer la journée.
À suivre (ou pas)…