Urbanbike

Recherche | mode avancée

6 fois 7…?

Karembeu…!! Ok, le jeu de mots est nul

dans
par Jean-Christophe Courte

image Mais mille fois bravo à la sublime Adriana Karembeu… pour son soutien aux journées de la croix-rouge. Impossible de les ignorer avec une telle ambassadrice de choc… De surcroît, sympa et spontanée…!
Bon, mais savez-vous que ce sont aussi les journées de l’autisme (enfin, c’était)… Et là, pas d’Adriana pour les représenter… Juste la photo d’un gamin qui se planque en partie dans son col roulé rouge… Hormis quelques annonces à la radio, les autistes, une fois de plus, semblent passer à la trappe. Et ce, bien que “le handicap a été déclaré comme étant une priorité nationale par le Président de la République”…
On ne sait pas trop ce que c’est un autiste. Généralement un gamin “normal”, physiquement s’entend, mais dans SON monde… Donc rien de particulier à première vue, rien de spectaculaire pour émouvoir… Bref, c’est pas avec des autistes que l’on va faire pêter l’audimat.

Par contre, l’usage d’un Micro peut apporter beaucoup à ces enfants. Nous en faisons tous les jours l’expérience avec notre fille.
Fournir un Mac  avec des jeux simples comme Marine Malice, PoucePouce ou des CD-Rom éducatifs comme Tobo-Clic peut énormément les aider. Bon, tout dépend, bien évidemment, du poids du handicap mais les gamins arrivent assez vite à utiliser un souris pour piloter l’interface des jeux.
Et la force de l’ordinateur, c’est de répéter 20 fois, 100 fois sans broncher une même séquence de jeu. L’expérience est plus que concluante, pas la peine de passer à OS X, OS 9 suffit et le fait d’entendre sa mouflette s’exploser de rire est un vrai bonheur. Bref, si vous avez l’occasion de pouvoir le faire, aidez des enfants dans cette situation en leur préparant vos vieux Macs dotés d’un lecteur de CD. Accessoirement, formez les parents si nécessaire mais là, vous faites des heureux…
Plus d’infos ?
L’un des sites sur l’autisme en france, un
Lire également ce papier du Pr Michel Lemay ou cet autre pour mieux vous faire comprendre la difficulté, côté parents.

le 16/05/2004 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |