Urbanbike

Recherche | mode avancée

Ancres | Ceinture de flanelle

Prend pas froid aux reins…

dans ancres
par Jean-Christophe Courte

Nos ancêtres1 taillaient des pierres, abattaient des futaies, cultivaient les champs ou se faufilaient dans des mines de charbon. Ils avaient tiré de leurs activités éreintantes quelques pratiques que j’ai mis longtemps à assimiler2, mon activité professionnelle étant éloignée des leurs.

Quand j’étais gamin, je ne comprenais pas l’insistance de ma grand-mère paternelle à me couvrir les reins… “Surtout n’ait pas froid aux reins…”

En prenant de l’âge, en me baladant dans des zones particulièrement balayées par les intempéries, j’ai compris l’intérêt de protéger cette partie de mon corps au lieu d’empiler les couches de vêtements en mode oignon, technique certes efficace mais pas localisée.

Parfois, quand le temps est franchement maussade, quand siffle la tempête avec un vent d’Est et que je me balade avec ma fille sur les sentiers côtiers qui surplombent l’océan, je ceins mes reins d’une vieille ceinture d’un célèbre Docteur G3, héritage de mon père…

Chez les vieux d’alors, quand ils se penchaient, le fameux sourire du plombier n’apparaissait pas…! Leurs reins étaient masqués par ces couches fines de tissu, le bas du tronc bien protégé, je me souviens de cet étrange harnachement4 maintenu par une paire de bretelles de mes grand-pères.

Ces solutions sont désormais liées au domaine paramédical — ceintures Lombaires, bande abdominale — avec des marques pérennes, des dispositifs qui revisitent les leçons de nos anciens.

Pour les nostalgiques, il existe toujours des artisans qui commercialisent ces larges (30 centimètres sur… 3 mètres de long au minimum) bandes de flanelle (…qui était de la laine cardée).

Ces bandes ne se portaient pas à même la peau mais bien sur les vêtements… Des matériaux plus modernes, Thermolactyl5 ou autres, se substituent à la laine.

Plus besoin d’épingles de nourrice mais de simples Velcro pour maintenir la ceinture à la bonne taille…

Une de ces ceintures ne tient pas de place dans un sac… à dos et peut même rendre un fier service au vôtre…!

reduc-450

Cliché pris à Lauzerte en septembre 2020 dans cette galerie à défaut d’identifier l’artiste…


En mai 2021, ancr.es a — à nouveau — migré (définitivement !) dans une unique catégorie — ancres (original, non…?) — de urbanbike.com
Tranfert en cours


  1. Même si le jeu est de remonter jusqu’à Charlemagne via d’épatantes généalogies, je n’ai pas de honte à me souvenir de nos origines modestes ! 

  2. J’ai passé ma vie devant des tables à dessin puis devant des écrans… 

  3. Ceinture Chaleur Gibaud 

  4. voir ici 

  5. des combinaisons de fibres de polyester, acrylique, polyamide, coton et elasthane. Ou acrylique, coton et laine. Au départ, ce n’était que laine 

le 16/03/2021 à 11:19 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |