Urbanbike

Recherche | mode avancée

Ancres | Day One & Déambulations

Mémoire numérique de nos voyages…

dans ancres | usages
par Jean-Christophe Courte

J’évoque régulièrement — trop souvent peut-être…?! — Day One sur urbanbike
Que ce soit dans ce billet, Chronologie numérique, mémoire et… Day One. Ou dans Day One, mon indispensable seconde mémoire…, À l’usage | Day One, un épatant carnet de voyage sous iOS, En voyage : Day One, Carnet et mémoire : Day One
Explications :

Cela fait dix ans (depuis 2011, déjà…!) que j’utilise cette application au quotidien et en parallèle de Drafts principalement…

Dix années de déambulations proches ou lointaines, balades, voyages, humeurs1 et même tous les billets d’urbanbike mémorisés…!
l’ensemble est assorti de clichés pris à l’iPhone : ça représente plus de 13300 billets, près de 16500 visuels, 3264 jours et, effet pandémie, 384 jours continus.
Mais aussi plus de 2500 lieux visités…!

reduc-450

Même si ce chiffre peut sembler exagéré — un écart de 20 mètres entre deux photos, c’est la distance entre un café où l’on déjeune et un musée (je pense à certaines situations à Valladolid, Aix-en-Provence ou Sienne…) — il reste significatif de ce que ce que l’on peut appeler déambuler, voyager, visiter !

Ces deux dernières années, depuis les premiers signes de la pandémie, Day One m’a permis de consigner chaque jour du confinement.

reduc-450

La saisie de la note s’est pas mal simplifiée avec la version 6.O de Day One (si cela est transparent pour l’utilisateur, on est proche d’un éditeur Markdown, l’export vers ce format est encore à affiner mais ça vient…).

reduc-450

Pas besoin de titre, c’est l’horodatage2, c’est-dire l’heure et le jour de l’entrée — la chronologie des évènements — qui fait foi même si cette dernière peut être réajusté manuellement ou via l’ajout d’une photo. Idem pour la localisation, tout se déroule en tâche de fond et permet de se consacrer à la réaction (ou à dicter).

Carte et vue d’ensemble

La fonction qui m’est le plus utile, surtout quand il s’agit de revivre nos voyages passés, est la gestion de carte qui va graduellement se remplir De nouveaux points lors d’un zoom avant… Illustration…

reduc-450

reduc-450

reduc-450

reduc-450

Et, à la fin, un appui sur un point permet d’afficher la note et ses photos…

reduc-450

Enfin, pratique, toute entrée peut être à tout moment modifiée, amendée. Récemment, j’ai pris le temps d’aller récupérer certaines informations sur TripAdvisor, l’adresse de bars à tapas tant à Toro qu’à Burgos

Pour cela, la recherche dans Day One est parfaite…

reduc-450

Il me reste plus qu’à accéder à l’une des entrées trouvées…

reduc-450

Puis a aller coller l’URL fournie par l’application TripAdvisor sur la section de texte souhaitée (…je ne rentre pas dans les détails).

reduc-450

Accessible en toutes circonstances

Avec Day One, même sans connexion internet, j’ai accès à mes anciennes notes et aux visuels en mode dégradé… Les nouvelles notes se synchronisent automatiquement entre mes écrans sous macOS et iOS dès que je me reconnecte.

Elles sont conservées en totalité dans chacun de mes périphériques, ce qui est loin d’être négligeable…

Bref, je ne vais pas m’étendre Plus avant, les billets d’urbanbike mentionnés en introduction croisent une grande part des possibilités mais, sur un blog destiné aux déambulations (…avant déambulateur), pas inutile…!

À suivre…


En mai 2021, ancr.es a — à nouveau — migré (définitivement !) dans une unique catégorie — ancres (original, non…?) — de urbanbike.com
Tranfert en cours


  1. Sans oublier des informations antérieures quand je me suis heurté à des papiers me concernant gamin…! 

  2. l’horodatage 

le 31/03/2021 à 11:25 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |