Urbanbike

Recherche | mode avancée

Windy Maps, une mise à jour indispensable pour iPhone

Cartes embarquées (ou pas) en balade…

dans ancres | outils
par Jean-Christophe Courte

J’emploie sur iPhone quatre applications de cartes :
Plans qui est disponible avec iOS mais dont les cartes ne sont pas embarquées ;
Routie, ma mémoire de mes itinéraires en mode piéton avec son suivi épatant ;
TomTom pour me rendre d’un point À à un point B quand je suis le pilote de ma petite tribu sur la route.
Et Windy Maps qui embarque des cartes très détaillées quand nous partons en randonnée.

C’est l’une des raisons pour lesquelles mes écrans disposent de gros espaces de stockage. Pas de souci pour nous repérer même en cas de réseau téléphonique défaillant.

La dernière mise à jour de Windy Maps (iPad et iPhone) va vous conduire à mettre à jour toutes vos cartes. Et je suis heureux de constater que ce n’est pas une opération cosmétique !

Cartes embarquées revues…

Sur mon territoire (Belle-Île en mer), je vois enfin apparaître quelques chemins qui n’étaient pas indiqués jusqu’à présent.

reduc-450

  • Avant et après…!

reduc-450

  • Ainsi, au-dessus du hameau, ce chemin horizontal orienté Ouest-Sud…

Mais Windy Maps permet de constituer des dossiers et ainsi de mémoriser de prochaines destinations. Dans notre cas (comme cette app est sur tous nos écrans avec le même identifiant), chacun peut ajouter ou lister les villages et lieux souhaités…

reduc-450

Ainsi, cette liste (et cette carte…!) nous permet de réfléchir à nos prochaines balades si nos pas (…et notre fille) nous conduisent à nouveau en Espagne (…ou en Italie).

reduc-450

Ainsi, en Espagne…
Se rendre tous les quatre pendant le semaine sainte à Grenade, Cordoue, Séville en 2019 (avant la pandémie) nous a amené à faire des choix vu le peu de temps dont disposait notre fils venu nous retrouver.
Mais nos envies restent intactes…

reduc-450

En lisant ou en suivant de très chouettes comptes espagnols sur Twitter1, on s’est constitué une liste de lieux à découvrir… surtout si l’on reste une année autour de Cordoue, par exemple…

reduc-450

Dont ces vestiges…

reduc-450

Voilà, entre autres, à quoi servent toutes ces applications pourvoyeuses de cartes, de Routie2 à Windy Maps, à fantasmer…!

C’est tout !


  1. Dont — pour l’Espagne — @Resaurando, @turistaenmipais (…qui vous rappelle notre #EthnologueChezSoi !) ou @ivandiazsm mais pas que…!! 

  2. Le développeur de Routie, dans un mail, m’assure bosser sur une version optimisée, ce que j’attends avec grand intérêt…!! 

le 05/06/2021 à 11:55 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |