Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-09-16 | brèves

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Climatiser le monde - Éditions Quæ

La question climatique s’est diffusée dans de nombreuses sphères de la vie publique, forçant des acteurs parfois assez éloignés des enjeux écologiques à s’y intéresser. Un nombre croissant de firmes, d’associations et d’institutions se voient désormais contraints à repenser leurs orientations stratégiques, leurs routines organisationnelles et leurs pratiques économiques.

L’auteur propose de saisir les évolutions en cours comme le résultat d’une « climatisation » du monde. Cette expression traduit la capacité du changement climatique à connecter et à agréger toutes sortes de sujets aussi divers que la sécurité alimentaire, la finance ou les sols.

Paradoxalement, cette force d’attraction rend la formation des politiques climatiques de plus en plus complexe. En décryptant la gouvernance climatique instaurée notamment dans les Conferences of Parties, les COP, Stefan C. Aykut aide également à en cerner les effets ambigus et contradictoires.

Faux bruits, rumeurs et fake news - Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques

Si volatils soient-ils, impossibles à rassembler derrière un terme générique, faux bruits, rumeurs et fake news méritent d’être étudiés pour ce qu’ils disent de l’état de nos sociétés et de leurs inégalités. Autant que la diachronie nous incite à parier sur des continuités dans l’humanité, plutôt que sur des ruptures construites de toutes pièces par des entreprises médiatiques abondant le courant alternatif des actualités et trouvant ennuyeuses les bonnes nouvelles, l’analyse rétrospective, comme en témoignent les contributions réunies dans ce recueil, se veut simplement un encouragement à la réflexion critique.

Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 144e Congrès sur le thème « Le réel et le virtuel ».

Peupler et habiter l’Italie et le monde romain - Presses universitaires de Provence

Envisager l’histoire de la domination romaine à travers l’étude des organisations humaines et des modes d’habiter, telle est l’ambition de cet ouvrage. Il est conçu comme un dialogue entre archéologues, historiens de l’art, historiens et spécialistes de littérature ancienne, tous élèves ou collègues de Xavier Lafon, à qui ce livre est offert. Au cœur de cet ouvrage se trouvent l’Italie, le monde celtique et les villes du sud de la Gaule, depuis leur conquête par Rome jusqu’à la fin de l’Antiquité. Les modes d’habiter sont envisagés depuis l’échelle la plus large, l’occupation et l’aménagement du territoire, jusqu’aux détails des formes architecturales et du décor – dans leurs aspects techniques autant qu’esthétiques. C’est donc un parcours dans l’espace des villes romaines qui est proposé, entre monuments et maisons, mais aussi dans le monde romain, depuis la Grèce où Rome trouve un répertoire des formes architecturales et décoratives jusqu’aux villes d’Occident qui prennent à leur tour Rome pour modèle.

Science et territoires de l’ignorance - Éditions Quæ

L’ignorance peut être autre chose que la pure absence de savoir ou que le simple fait d’être privé de connaissances possédées par d’autres : elle peut être surmontée, elle peut aussi être produite. Quels sont les variétés et les modes de l’ignorance, et pourquoi est-il essentiel d’en tenir compte dans les débats environnementaux et sanitaires ? Lorsqu’elle est « produite », comme l’estiment certains, comment l’est-elle ?

L’ouvrage répond à ces questions et, au-delà de l’opposition tranchée entre l’ignorance conçue comme front de la science et l’ignorance stratégique, il explore une véritable « zone grise » qui constitue une partie de ce paysage : conflits d’intérêt, débats sur les sources de financement de la recherche, crise de la réplication des expérimentations. Quand et comment peut-on sortir de cette « zone grise » où tout devient indiscernable pour qualifier plus nettement les phénomènes en jeu ? Si nos enquêtes comme nos actions peuvent réussir ou échouer, échouer de manière épisodique ou persistante, sous l’action d’un tiers ou non, dans quels cas est-il raisonnable de relier ces échecs à des intentions ?

De Dante à Rubens : l’artiste engagé - Éditions de la Sorbonne

Ce neuvième volume de la collection Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640), publiée conjointement par les Éditions de la Sorbonne et l’École française de Rome, contient les actes du second colloque organisé dans la série des rencontres d’analyse politique comparative du cycle Les vecteurs de l’idéel : intitulé De Dante à Rubens : l’artiste engagé, il s’est tenu du 13 au 15 septembre 2012 à l’auditorium du château de Versailles et à celui de la bibliothèque universitaire de l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette rencontre a été organisée par Patrick Boucheron et Étienne Anheim dans le cadre du programme SAS (Signs and States), un advanced program du European Research Council, en collaboration avec le laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC) et l’Institut d’études culturelles et internationales (IECI) de l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, avec le soutien du Centre de recherche du château de Versailles.

Le corps dans les cultures méditerranéennes - Presses universitaires de Perpignan

Dans une perspective comparatiste allant de l’Antiquité à nos jours, les participants se sont fixé comme enjeu de donner à voir cet imaginaire si riche du corps méditerranéen, dans des cultures qui allient paradoxalement une grande libération à un puritanisme tout aussi radical. Des veuves siciliennes aux orgies de Pétrone, qu’en est-il de ce corps méditerranéen à la fois caché et dévoilé, refoulé, fantasmé et exhibé ?

Au coeur d’une époque marquée par le recours identitaire à des formes d’affirmation de soi sur son corps (vêtements trop courts ou trop longs, piercing, cheveux décolorés, tatouages, signes religieux ostensibles), il est important qu’une réflexion théorique et méthodologique se mette en place à propos du corps. De plus, dans la tradition méditerranéenne, la dépense du corps détermine une logique encore plus urgente : cris, gestes, éphémères ou ressassés, disent une culture de l’apparence, du contact, de la physiologie.

En croisant ces deux réalités, des chercheurs venus d’horizons disciplinaires et épistémologiques différents (littérature, anthropologie, histoire de la médecine, création artistique) vont confronter leurs conclusions, non pas pour proposer des perspectives fragmentaires, mais plutôt pour saisir les usages sociaux du corps : le corps vécu dans la solitude, dans la famille, dans la collectivité.

Découverte d’un point critique des volcans de points chauds - Sciences et Avenir

Cette couche géologique s’étend de 5 à 30 kilomètres de profondeur - selon les zones océaniques ou continentales -, jusqu’à 2900 kilomètres de profondeur. Ce sont ces remontées de magma qui peuvent provoquer, selon leur localisation, de splendides éruptions, comme par exemple celle du Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion.

Les sculptures de dromadaires du désert saoudien ont plus de 7.000 ans - Sciences et Avenir

L’ensemble de 21 sculptures en relief, ciselées dans trois éperons rocheux du désert d’Al-Jouf, représente des animaux en taille réelle. En 2018, les archéologues avaient estimé leur datation au début de notre ère, en raison de similitudes avec des œuvres sculptées du site jordanien proche de Petra, d’époque nabatéenne.

Ces lambeaux, gardiens de la mémoire des hommes. Papyrus et culture de l’Antiquité tardive - Ces lambeaux, gardiens de la mémoire des hommes. Papyrus et culture de l’Antiquité tardive - Collège de France

Il m’arrive de me demander ce que serait notre connaissance de l’art italien de la Renaissance si nous n’avions, pour en juger, que Les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari, ouvrage certes essentiel pour l’histoire et l’historiographie de l’art, mais qui réduit la production artistique à une réalité de papier. Heureusement, nous avons conservé une partie des œuvres originales qui, avant de nous aider à comprendre ce mouvement artistique unique, nous permettent de l’appréhender dans la réalité et la diversité de ses formes. Eh bien, mutatis mutandis, la Renaissance sans les œuvres originales, c’est un peu ce à quoi serait condamné un historien de la culture antique sans les papyrus, « ces lambeaux, gardiens de la mémoire des hommes », pour paraphraser la saisissante définition que Léonard de Vinci en a donnée le premier dans l’Europe moderne.

Culture écrite de l’Antiquité tardive et papyrologie byzantine, leçon inaugurale de Jean-Luc Fournet

Quand apparaît véritablement la papyrologie ? Jean-Luc Fournet analyse comment cette discipline fait progresser notre connaissance de l’Antiquité et du Haut Moyen-Âge.

Casa a Grândola: un’abitazione nel cuore dell’Alentejo

L’edificio, totalmente rivestito con malta di calce e isolata con sughero dall’esterno, assume i toni caldi e variegati del contesto circostante e ha una geometria articolata attorno ad una grande vasca d’acqua rivolta a sud, rispetto alla quale si dispongono la sala principale per le attività quotidiane e due sale “filtro” tra esterno e interno: da questi due locali, grandi aperture introiettano nell’intimità della casa prospettive della campagna intorno mentre la pergola di legno lascia penetrare, schermandolo parzialmente, il potente sole portoghese che genera effetti di luce mutevoli nel corso della giornata.

al borde builds ’garden house’ in ecuador with live trees and rammed earth

the washroom itself is realized as a glass enclosure, completely open to its surroundings. with the plot so isolated from its neighbors, the occupant can celebrate the ‘ritual’ of using the washroom among the trees and wild plant life. waste is organically filtered and composted on site as the house is otherwise disconnected from the area’s sewage system.

Made from silver and metal alloy, this ergonomic pen surpasses the regular wooden pencil with its ink-less design! | Yanko Design

The designers at BAH International created the ZAI Pencil to last a lifetime. Even following consistent wear and tear, the silverpoint of ZAI remains sharp with each use. Since a lot of wood is needed to construct conventional wooden pencils, the designers at BAH International hope to reduce the environmental impact of pencil production with ZAI.

I 10 migliori progetti di architettura dei container scelti da Domus

Consolidata ormai da anni come movimento architettonico a tutti gli effetti, la shipping container architecture è ormai una pratica molto diffusa nel mondo. Ecco i migliori progetti comparsi su Domus negli anni. 

Une “flambée” en milieu scolaire relance le débat sur la vaccination des plus jeunes en Chine

“D’après les experts, il est peu probable que cette flambée épidémique soit maîtrisée avant la fête de la mi-automne (le 21 septembre), mais elle pourrait l’être d’ici la semaine fériée de la fête nationale [du 1er au 7 octobre 2021]”, rapporte le Global Times, qui s’inquiète du risque de propagation du virus à plus grande échelle.

Le sud de la Russie menacé par le manque d’eau d’ici à 2035

La Russie possède pourtant les réserves globales d’eau potable les plus importantes au monde, après le Brésil. Mais elles sont réparties de manière inégale dans le pays, explique le titre. La partie européenne du territoire, où vivent 80 % des habitants et où sont installées 80 % des entreprises, ne bénéficie que de 20 % de ces réserves. Le reste se trouve en Sibérie et en Extrême-Orient.

le 16/09/2021 à 15:56 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |