Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-10-13 | entre deux écrans…

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Sans aucune périodicité, quelques brèves lues ci et là, partagées… Brèves que vous pouvez shunter en quittant cette page.
Je m’en suis expliqué ici, Changement de cap, oui….

Boxeur d’histoires

« Je connaissais Georges Carpentier, mais j’étais loin de me douter qu’il avait été aussi populaire en son temps », jusqu’à incarner la figure de héros national au début du XXe siècle. Le boxeur a pourtant disparu de la mémoire collective malgré son parcours, exceptionnel. « Il a commencé une carrière professionnelle à 14 ans, quatre ans plus tard, il comptabilisait plus de 80 combats. À titre de comparaison un boxeur comme l’Américain Floyd Mayweather en affichait une quarantaine à la fin de sa carrière, à 40 ans. »

  • 2021-10-11 | Boxeur d’histoires
  • urbanbike : effectivement, un personnage dont les exploits se sont peu à peu estompés

reduc-450

« C’est un coup de sang », réagit l’auteur de la fausse annonce immobilière à Douarnenez - Douarnenez - Le Télégramme

« Il y a des situations plus compliquées que la nôtre, bien sûr, mais cette publication, c’est mon coup de sang. L’idée m’est venue à force de voir des annonces complètement absurdes sur Leboncoin, avec des néo-bretonnes assez banales qui sont en vente pour 470 000 €, alors que, selon mes recherches, le bien le plus cher à s’être vendu à Douarnenez ces deux dernières années est parti pour 380 000 € », explique Frédéric, qui tend la main, dans sa fausse annonce, « aux investisseurs égarés », « parce que les vendeurs espèrent tomber sur un acheteur de ce profil. Le marché a pris 20 % à 30 % ces dernières années, mais certains vendeurs devraient apprendre à calculer parce qu’avec eux, l’augmentation est plutôt de 100 % ».

People are wearing wired EarPods again because of the ’music aesthetic’ | iMore

Here’s something you didn’t expect to hear today — EarPods are fashionable again. Or, at least, wired headphones and earbuds are.

The news, as shocking as it might be, comes from a few different angles. It also isn’t a new phenomenon, either. Back in 2019 Vogue suggested that celebs were ditching their AirPods in favor of something a little more “vintage.” Now, TikTok has had its say, too.

Pour les notaires, rentabiliser l’existant par la « mutabilité des usages »

A Existe’land, les frais d’acquisition immobilière représentent 7 à 8% du prix de la vente, soit deux à trois fois celui du neuf. Faites le calcul ! Selon une étude INSEE, au 1 janvier 2020 Existe’land France comptait 37 millions de logements dont 16% des résidences principales situées dans l’unité urbaine de Paris soit environ six millions de logements, la population de cette unité urbaine étant d’environ 11 millions. Le futur des notaires semble radieux !

Prix Balzan 2021: entretien avec Thibault Damour, physicien - Sciences et Avenir

La théorie d’Einstein nous dit que cette déformation va se propager sous forme d’onde, à la vitesse de la lumière, dans toutes les directions. Voilà ce qu’est une onde gravitationnelle : une onde de déformation de la géométrie qui se propage à partir d’une source à la vitesse de la lumière, dans toutes les directions. En termes imagés, on peut dire qu’Einstein nous invite à considérer que l’espace n’est pas rigide, mais est une structure élastique, comme de la gelée, qui peut être déformée, et qui peut être parcourue par des ondes de déformation.

Pourquoi l’architecture contemporaine est-elle si chiante ?

Qu’est-ce qui, du point de vue du dessin et du concept architectural, différencie ou définit toutes les architectures de ZAC et de banlieue ? De Nantes à Strasbourg, de Lille à Marseille, de Paris à Bordeaux, les mêmes bâtiments, les mêmes blablas, les mêmes maîtres d’ouvrage pour les mêmes architectes. La France des ZAC ou la laborieuse monotonie de l’architecture. Quand une solution a été pertinente à Reims, le sera-t-elle à Toulouse ? Et pourquoi s’obstiner à dessiner ce qui montre déjà des signes de faiblesses si ce ne sont des ratés ?

« Un père aussi peut s’occuper du bébé de façon intensive »

Le sociologue Gérard Neyrand : « Autrefois, ce qui différenciait de façon extrêmement forte les rôles, c’était le sein. Aujourd’hui, avec le biberon, la différence est moins importante puisque le père peut nourrir le bébé si la mère s’arrête précocement de l’allaiter, ce qui est très souvent le cas. Il n’y a donc plus un impact physiologique des rôles. Même si chaque sexe a des spécificités, leur incidence sur les comportements est bien moindre qu’autrefois. Les pères sont tout à fait capables de s’occuper de façon très convenable d’un bébé, y compris dans les trois premiers mois, d’autant que les représentations sociales ont changé et qu’on ne les culpabilise plus de vouloir paterner. »

  • 2021-10-12 | « Un père aussi peut s’occuper du bébé de façon intensive »
  • urbanbike : ben oui… j’ai fait cela avec nos deux gamins (le plus grand va avoir 30 ans) et j’ai adoré cette période d’autant que je préparais le biberon et, la nuit à la première alerte, juste après avoir changé l’un ou l’autre, c’était un chouette moment « peau contre peau », serein. Je recouchais mon petit monstre et me rendormais instantanément car je décollais tôt chaque matin (06:00) pour filer bosser dans le centre de Paris.

Abus sexuels dans l’Église, les laïcs aussi

C’est un chiffre qui est passé un peu inaperçu, dans le flot d’informations et de statistiques affligeantes énoncées par le rapport Sauvé, le 5 octobre : on estime à 115 000 le nombre de personnes victimes de violences sexuelles de la part de laïcs dans un cadre ecclésial. Ce qui, ajouté aux chiffres établis pour les abus commis par des prêtres (216 000) porte à 330 000 le nombre de victimes mineures ou adultes vulnérables de 1950 à 2020. Un aspect du dossier que la Commission indépendante pour les abus sexuels dans l’Église (Ciase) n’a pas particulièrement traité, si ce n’est par quelques éléments soulignant une fois encore la gravité de la situation.

Le rapport permet déjà de définir ces profils de laïcs abuseurs qui, de fait, ne peuvent arguer d’un statut de prêtre ou religieux, mais exercent des missions ecclésiales. Ils seraient catéchistes, enseignants dans l’enseignement catholique, responsables d’aumônerie, de manécanteries, de mouvements de jeunesse ou de scoutisme…

Crise à la frontière polonaise : un symbole de l’immaturité de la politique migratoire de l’Europe - Le Grand Continent

Depuis plusieurs mois, le régime de Loukachenko mène des actions visant à déstabiliser d’une part les pays limitrophes de la Biélorussie, et de l’autre l’Union. Il utilise pour cela des personnes en situation de détresse venant des pays du Moyen Orient ou d’Asie du Sud (surtout d’Irak et d’Afghanistan) qui, prêtes à tout pour atteindre un quelconque pays de l’Union, acceptent facilement les propositions de Minsk. Une fois en Biélorussie, elles sont conduites vers les frontières avec l’Union, pour essayer de les traverser.

Au Japon, Online Safety for Sisters dénonce la misogynie en ligne

Au Japon, on conseille souvent aux victimes de cyberharcèlement de détourner les yeux et, tout simplement, de ne plus lire ces commentaires. Une tendance qui indigne Natsuko Izena, l’une des cofondatrices de l’organisation :

Cela ne résoudra jamais le problème ! C’est comme si on disait à une victime de harcèlement scolaire d’arrêter d’aller à l’école, au lieu de mettre en cause la responsabilité des auteurs et d’instaurer des mesures pour empêcher ce harcèlement.”

Pourquoi remédier à la dépendance automobile est devenu nécessaire

Pour réduire toutes ces nuisances et conserver une mobilité à la fois individuelle, accessible et bon marché, une solution particulièrement efficace mais encore peu explorée, consistera à s’orienter vers d’autres véhicules beaucoup moins lourds (moins de 500 kg) et moins rapides (maximum 50 km/h), plus spécialisés et suffisants pour la grande majorité des usages et notamment des déplacements domicile-travail actuels.

Ces « véhicules intermédiaires » entre le vélo classique et la voiture, qu’elle soit thermique, hybride ou électrique, sont très divers : vélos électriques (VAE ou speed pedelec), vélos spéciaux (cargocycles, vélomobiles, vélo-voitures…), microvoitures (sorte de quads électriques), deux-roues motorisés protégés, voiturettes ou mini-voitures. Des pionniers les testent, y compris en zone rurale de montagne.

  • 2021-10-13 | Pourquoi remédier à la dépendance automobile est devenu nécessaire
  • urbanbike : à lire. Il n’y a pas de solution parfaite. Sur notre île, le vélo ou un engin deux places avec espace de chargement conséquent suffirait. Par contre, rallier depuis cette dernière le Sud à trois personnes plus un bon chargement nécessite un autre type de véhicule. On conserve notre mazout de 16 ans pour ce type de parcours (deux allers et retours, les autres déplacements en train avec sac à dos). Pas simple.

From Germany, the UK appears ever more dysfunctional and absurd - New Statesman

It is hard to think of a more damning indictment of a British government than the fact hundreds of thousands of its citizens are, in common with my daughter, seeking citizenship in other countries. Before 2016 it would have been unimaginable. Indeed never in the UK’s long history has it happened before. But I certainly don’t blame them. On the contrary, I encouraged my daughter because Germany, after the madhouse of Britain, feels like a bastion of sanity.

reduc-450

Mon humeur en ce moment…!

le 13/10/2021 à 17:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |