Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-11-20 | brèves

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Quelques articles qui ont retenu mon attention, comme à mon habitude. J’ai parfois tweeté le lien via @urbanbike mais sans l’extrait.

reduc-450

« La poésie du Portugal des origines au XXe siècle », langueurs et joies de la saudade

C’est un mot intraduisible, mélange de joie et de mélancolie, « délectation morose » prenant vie à travers les soubresauts des corps de ceux qui le prononcent, le chantent, le dansent. Ce mot, saudade, typiquement portugais, ne vibre et ne touche jamais mieux que lorsqu’il trouve asile au centre d’un poème.

  • 2021-11-17 | « La poésie du Portugal des origines au XXe siècle », langueurs et joies de la saudade
  • urbanbike : la première fois sur nous avons rencontré ce mot, c’était route de St Cyr à Versailles quand nous étions étudiants. Un restaurant portugais (Saudade, original non ?) où nous avons fini par nous rendre un soir (…puis d’autres), de chanteuses âgées aux voix altérées par l’excès de tabac, des musiciens discrets, un public issu à 95 % de la communauté portugaise des Yvelines (…quelques intrus comme nous), une carte simple avec des plats rapicollants (terme vaudois), du vin vert et une ambiance délicieuse, recueillie. Chouettes souvenirs.

Le pronom « iel » ajouté par Le Robert dans son édition en ligne

S’il reconnaît que l’usage de ce mot est « encore relativement faible », il explique que « depuis quelques mois, les documentalistes du Robert » ont constaté qu’il était de plus en plus utilisé. Il précise également :

« De surcroît, le sens du mot “iel” ne se comprend pas à sa seule lecture (…) et il nous est apparu utile de préciser son sens pour celles et ceux qui le croisent, qu’ils souhaitent l’employer ou au contraire… le rejeter. »

Gaël Giraud : « Le déroulement de la COP26 a révélé un déni de démocratie »

La justice climatique est la principale perdante de cette COP. Les pays industrialisés renâclent toujours à fournir les fonds qu’ils se sont engagés à donner aux pays des Suds pour les aider à réduire leurs émissions, et à s’adapter aux impacts qui les frappent déjà de plein fouet. Les pays industrialisés, dont l’UE et les États-Unis, bloquent également les négociations autour des « pertes et dommages » : les indemnités demandées par les pays touchés par des conséquences irréversibles du changement climatique, et notamment l’engloutissement de certaines îles, du delta du Mékong ou d’un tiers au moins du Bangladesh par la montée des eaux.

Les peuples autochtones, parmi les moins responsables du problème climatique mais au premier rang de celles et ceux qui en subissent les impacts, continuent de se battre pour faire entendre leur voix. Ils s’inquiètent notamment des « solutions » mises en place, telles que les marchés carbone, qui pourraient impacter plus durement encore leurs modes de vie. À juste titre puisque l’analyse économique montre facilement qu’une taxe carbone est un bien meilleur outil pour lutter contre le réchauffement que des instruments de marchés qui sont, par construction, inefficients en termes de transmission d’information par les prix, inefficaces et injustes en termes d’allocation de ressources risquées.

Apple announces new Self Service repairs for iPhone 12, iPhone 13 | iMore

Apple today announced Self Service Repair, which will allow customers who are comfortable with completing their own repairs access to Apple genuine parts and tools. Available first for the iPhone 12 and iPhone 13 lineups, and soon to be followed by Mac computers featuring M1 chips, Self Service Repair will be available early next year in the US and expand to additional countries throughout 2022. Customers join more than 5,000 Apple Authorized Service Providers (AASPs) and 2,800 Independent Repair Providers who have access to these parts, tools, and manuals.

Le droit à une assistance téléphonique humaine bientôt consacré en Espagne ?

Pour dialoguer avec un humain, tapez 1. Si l’ébauche du projet de loi présenté mardi 16 novembre par le ministère de la Consommation espagnol poursuit son chemin législatif jusqu’à son adoption, ce type de message vocal pourrait bientôt devenir la norme en Espagne. Sous l’impulsion des associations de consommateurs, le gouvernement discute actuellement de l’encadrement des services d’assistance téléphonique proposés par les entreprises pour accélérer le traitement des réclamations et créer un droit à une relation téléphonique humaine, raconte El País. Les clients pourront exiger qu’une personne réponde à leur réclamation et les entreprises seront obligées de rendre publiques le taux de satisfaction des consommateurs.

reduc-450

affordance.info: Jean-Michiel Blanquier : le ministre de l’éducation en guerre contre les dictionnaires.

Accuser un dictionnaire de verser dans l’idéologie au motif qu’il ajoute des mots c’est à peu près aussi con qu’attendre l’hiver pour accuser Météo France de connivence avec lobby des remontées mécaniques et des pneus-neige.

Snøhetta and Studio Plastique make tiles from recycled oven glass

While this makes the glass “unrecycleable” by the waste industry, which aims for transparency and consistency, Snøhetta and its collaborators wanted to create a product that turned the glass’s so-called defects into a strength.

The architecture practice said that e-waste glass was an untapped resource that should be recycled – both because it uses less energy than producing new glass and because sand scarcity is an emerging global issue.

France is doing well, but feeling miserable | The Economist

A further answer may be that, as Claudia Senik, an economist at the Paris School of Economics, puts it: “The French have an ambivalent relationship to happiness.” Surveys consistently rank the French as more unhappy about everything than their peers, and morosité resists improved economic performance. Being idealists, the French find that the real world always disappoints. Taught from a young age to adopt un esprit critique, they delight in disapproval. Last year, as covid-19 first spread, a poll suggested that only 39% of the French thought that their government was managing the crisis well, compared with 74% in Germany and 69% in Britain. Bleak is chic.

Un vaccin à ARN messager pourrait prévenir la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi qui est transmise par les piqûres de tiques. “Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes de santé à vie, comme l’arthrite de Lyme et des douleurs neurologiques”, rappelle l’hebdomadaire.

À thermes, un nouvel et plus grand appartement sans l’eau du bain ?

Justement, reprenons notre exemple d’immeuble et ses quarante logements. Supposons que chacun ne dispose chez soi que d’une minuscule salle d’eau, avec une douche de 1,50 m x 1,50 et un lavabo, pour une toilette de chat disons, mais que, en contrepartie, dans ce rez-de-chaussée dans lequel les promoteurs ne savent jamais que faire, les habitants disposent d’un véritable et vaste équipement de bien-être : des douches dotées de tous les derniers gadgets, un sauna, un hammam, une pataugeoire, un bain chaud, un bain froid, une ligne de nage peut-être.

Sans compter de larges toilettes capitonnées à la japonaise, luxe que personne sauf les Japonais ne peuvent s’offrir. Les Japonais justement que la morale occidentale, celle de ceux-là mêmes qui pendant mille ans ont cru que prendre un bain allait les rendre malade, a marqué de l’opprobre leurs bains traditionnels, mixtes en plus ! Les Scandinaves savent déjà partager un sauna, les Anglo-Saxons partagent une buanderie.

  • 2021-11-16 | À thermes, un nouvel et plus grand appartement sans l’eau du bain ?
  • urbanbike : à méditer ! Gamin, quand je vivais à Vancouver au Canada dans les années 60, je me souviens que l’immeuble où nous vivions était équipé d’une buanderie commune qui était un lieu de sociabilisation. Les gens apprenaient à se connaître (en plus, des français…) en venant laver leur linge et le sécher ! Et comme j’étais l’un des très (trop) rares enfants de cet immeuble, régulièrement mes parents trouvaient des figurines en plastique sur le paillasson, objets laissés par les habitants les plus âgés ! Mon épouse qui est également architecte trouve cette option indispensable dans les petits collectifs. Recréer du lien.

Aliénor, 31 ans, reconnue travailleuse handicapée: «Travailler, je ne demandais que ça»

Mon handicap n’est pas forcément visible à première vue. J’essaie de le camoufler au maximum. Alors je ne suis pas prise au sérieux quand j’en parle aux employeurs. À 24 ans, j’effectue un CDD d’été dans une parfumerie. Je parle de mes difficultés. Pourtant, je me retrouve à rester debout des heures d’affilée. Je n’arrive pas à coller les étiquettes sur les flacons de parfum, je dois porter des cartons lourds. Je finis par faire une cruralgie - c’est une grosse douleur au dos - et je ne peux plus marcher. Quand j’en parle à ma responsable, elle me dit que ce travail est comme ça, et qu’elle ne peut rien y faire. Je décide de ne pas parler de mes handicaps pour mon emploi suivant, un stage en rédaction web. Sinon, j’avais peur de ne pas être prise, ou d’être jugée. Mais mon maître de stage finit par s’en rendre compte, et il devient odieux avec moi. Il reste derrière moi toute la journée, et me crie : « Aliénor, tu es vraiment une incapable, et ça, tu aurais dû me le dire avant ! Parce que je ne t’aurais jamais embauchée. J’ai hâte que ton contrat se termine ». Il le dit devant tout le monde, personne ne bronche.

Après mes stages d’études, j’ai toujours spécifié que je suis RQTH (reconnue comme travailleuse handicapée, ndlr), et ce que ça implique. Une mention qui m’a valu des discriminations à l’embauche. Un jour, lors d’un entretien téléphonique, un recruteur dit qu’il me met en attente le temps de lire mon CV. Mais il n’appuie pas sur le bon bouton, et j’entends tout. Il souffle à son collègue : « C’est une bougnoule, et en plus, elle est handicapée ! C’est mort. » Puis il revient vers moi et me dit : « Navré, mais après étude de votre dossier, vos compétences ne sont pas adaptées au poste. »

La mousse biodégradable made in Lorient a fait le tour du globe avec Thomas Pesquet - Économie - Le Télégramme

Des mousses « comestibles », développées par la société Guelt, à Quimperlé (29), et contenant du pain d’épice et du pain de Gênes, sont également arrivées à bon port. Elles attendent d’être mangées. « Thomas Pesquet n’a pas pu y goûter. Pour évaluer leur conservation dans le temps, les prochaines équipes de la station les testeront », explique Yves-Marie Corre.

reduc-450

Peter Thiel, le cavalier solitaire de la Silicon Valley

Notamment la rivalité entre Peter Thiel l’intellectuel et Elon Musk le flambeur. « On était comme l’eau et l’huile, explique l’inventeur de Space X. Je ne suis pas un investisseur. Je ne trouve pas cool d’utiliser l’argent des autres. » Ce qu’un familier de la Vallée traduit plus directement : « Elon pense que Peter est un sociopathe. Peter pense que Musk est un imposteur et un vantard. »

Avec Mark Zuckerberg aussi, les relations sont compliquées. Après l’entrée en Bourse – ratée – du réseau social, Thiel se défait de la majorité de ses actions, mais il reste au conseil d’administration.

  • 2021-11-19 | Peter Thiel, le cavalier solitaire de la Silicon Valley
  • urbanbike : j’avoue ne pas comprendre ces gens mais bon. Est-ce qu’avoir beaucoup de pognon rend con…? Ça dépend également de la manière dont ces gens qui réussissent ont étés élevés. Et j’ai de chouettes exemples de personnes (deux en particulier) devenues fortunés mais qui sont restées simples, abordables. Rafraîchissant.

Dans les villes, la course innovante aux espaces de logistique urbaine - l’Opinion

En passant sous le périphérique porte de Pantin pour rejoindre Paris, le voyageur aura peut-être le regard attiré vers la droite, où le revêtement de la Philharmonie, dessinée par Jean Nouvel, luit de reflets argentés rappelant des écailles de poisson. Mais peut-être aussi se demandera-t-il quel est le petit bâtiment sur sa gauche, qui a remplacé le terre-plein désolé d’autrefois. Jusqu’à six heures du matin, on y voit reculer des poids lourds venus de Rungis et d’Arras. Puis en repartent des vélos et des véhicules roulant à l’électricité ou au GNV (gaz naturel véhicule), qui s’acheminent vers Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, les XIXe et XXe arrondissements…

Des footballeuses afghanes évacuées au Royaume-Uni avec l’aide de Kim Kardashian

Un long périple qui se termine a Londres. Trente-cinq jeunes footballeuses de l’équipe nationale juniors afghane et leurs familles, soit 130 personnes menacées dans leur pays par le retour au pouvoir des talibans, sont arrivées jeudi 18 novembre au Royaume-Uni à bord d’un vol financé par la star américaine Kim Kardashian.

Le train a-t-il une chance de remplacer l’avion en Europe ?

Mais surtout, si les pays européens veulent que les voyageurs qui traversent les frontières optent à l’avenir pour le train plutôt que pour l’avion, il faudrait enfin taxer “correctement” les émissions carbone des compagnies aériennes. Car pour le moment, rappelle le magazine, les billets de train à grande vitesse coûtent souvent beaucoup plus cher qu’un vol low cost sur le même itinéraire. “En attendant ce jour, de nombreux passagers aériens continueront à penser aux voyages en train avec une pointe de nostalgie.”

Amazon : des problèmes de vie privée dévoilés par des mémos internes

Lorsque l’équipe de sécurité d’Amazon a analysé les pratiques d’une série de développeurs tiers, elle a conclu que la moitié d’entre eux ne respectaient pas les conditions d’utilisation de la plate-forme.

Plus largement, les documents internes de l’entreprise affirmaient alors qu’Amazon « partage[ait] trop » d’informations, et devrait restreindre les accès aux données pour ses vendeurs et partenaires. D’autant plus que l’entreprise n’avait, dans la plupart des cas, « aucun moyen de savoir » si les entreprises tierces collectent les données pour des raisons légitimes.

reduc-450

Clichés au iPhone 13

À suivre…

le 20/11/2021 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |