Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-11-22 | brèves

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

J’ai résumé comment je procédais techniquement pour réaliser ces brèves dans ce billet et cet autre.

Retour à l’âge de glace : une expérience audacieuse en Sibérie - Sciences et Avenir

Sergueï Zimov est un géophysicien russe, spécialiste de la toundra, qui a fondé en 1977 la station scientifique du Nord-Est, non loin de Tcherski. Cette station, qui accueille toute l’année des scientifiques du monde entier, est dédiée à l’étude de la toundra, et notamment du pergélisol. Celui-ci a enregistré ces dernières années des taux de fonte atteignant 3,3 mètres de profondeur l’été ! Et les mesures montrent que “les températures des sols ont augmenté en flèche en quelques décennies”, souligne Nikita Zimov dans le documentaire. Selon le sixième rapport du GIEC, le pergélisol circumpolaire stockerait ainsi 1700 milliards de tonnes de carbone, qui serait rejeté dans l’atmosphère si les températures globales continuent à augmenter.

reduc-450

Pourquoi certains Français disent “hop”, et d’autres “toc”

L’arrivée de “hop” et de “toc” est à mon avis relativement récente. Ces deux petits mots sont particulièrement omniprésents chez les serveurs, les vendeuses, les coiffeurs et les soignantes. L’autre jour, j’ai acheté deux bouteilles de vin à un homme qui utilisait tour à tour l’un et l’autre. C’était la première fois que j’observais un cas de bilinguisme hop-toc.

Interior Secretary Deb Haaland moves to ban the word ’squaw’ from federal lands

The origin of the word “squaw” has been traced to the Algonquian language, in which it meant simply “woman.” But its meaning was skewed by centuries of use by white people, including colonists in the 1600s.

“The term has historically been used as an offensive ethnic, racial, and sexist slur, particularly for Indigenous women,” the Interior Department said.

The new federal action is one of the largest steps yet in the push to strip hurtful words from place names. In recent decades, several states from Maine to Oregon have dropped the term “squaw” from place names. And earlier this year, a famous Lake Tahoe ski resort dropped its long-running name of Squaw Valley, saying it was racist and sexist.

Haaland is the first Native American to serve in the Cabinet in U.S. history. She is a member of New Mexico’s Laguna Pueblo.

  • 2021-11-20 | Interior Secretary Deb Haaland moves to ban the word ’squaw’ from federal lands
  • urbanbike : je crains que le remède soit pire que le mal. Mieux vaut expliquer que supprimer ces mots ou expressions. De l’importance de fournir à tous un… dictionnaire (!) avec les explications et arguments, un dictionnaire historique comme l’épatant dictionnaire historique Le Robert. C’est par la culture que l’on changera les mentalités.

Dialogue sur la forêt : entretien croisé entre Francis Hallé et Stéphane Hallaire | Reforest’Action

Francis Hallé : De mon point de vue, la dénomination « forêt » s’applique à un écosystème spontané, entièrement naturel. Cela va à l’encontre des croyances de la plupart de nos contemporains, qui ne pensent qu’à intervenir sur la nature pour augmenter ses performances. C’est d’ailleurs ce qui est à la source de nos problématiques écologiques actuelles… Selon moi, une plantation ne peut pas être considérée comme une forêt à proprement parler, sauf si on laisse l’écosystème évoluer naturellement dans le temps et se changer peu à peu en forêt.

Lobbying contre le Nutri-score : « Une fois de plus, la santé publique est confrontée à des intérêts économiques et politiques »

Mais qui se cache derrière ces produits perçus comme traditionnels et s’oppose aujourd’hui à Nutri-score ? On trouve, en fait, de puissantes multinationales comme Lactalis (numéro un mondial des produits laitiers) et Savencia (cinquième groupe mondial). Lactalis détient à lui seul 70 % de la production de roquefort et de nombreux autres fromages, contrôle la moitié des AOP françaises de fromages et commercialise également des crèmes dessert, du beurre, de la crème fraîche… des produits tous classés D et E par le Nutri-score. Savencia, à côté de sa large gamme de fromages – dont plusieurs AOP (maroilles, roquefort, époisses) –, produit aussi de la charcuterie et du chocolat (également D et E).

Cerveau multitâche : une illusion ? - Regarder le documentaire complet | ARTE

Si leurs points de vue divergent, les spécialistes interrogés s’accordent sur un point : cette manie occasionne pour le cerveau humain une forme de stress qui, à terme, peut endommager certaines des zones cérébrales de façon mesurable – dont les fameuses cellules grises, qui reçoivent les influx nerveux. On découvre aussi que le multitâche peut causer d’étonnants ravages dans le milieu industriel : dans certaines entreprises, il serait à l’origine de pertes pouvant atteindre 25 % du chiffre d’affaires. Comment dès lors identifier ces processus contre-productifs et échapper aux spirales infernales ?

En Afrique du Sud, du cannabis pour dépolluer les mines ?

L’aptitude du cannabis à dépolluer les sols est un phénomène connu depuis longtemps. Dans les années 1990, il est utilisé dans la zone de Tchernobyl contaminée par des rejets radioactifs. Un institut d’étude ukrainien qui a analysé les résultats de l’expérience conclut alors que le cannabis a de “très hautes capacités” à absorber les métaux lourds tels que le plomb, le nickel ou le zinc, rappelle le Mail & Guardian.

Plus récemment, le cannabis a été utilisé par des agriculteurs italiens à proximité de la plus grande usine d’acier d’Europe, afin de nettoyer des dioxines présentes dans les sols qui rendaient leur production impropre à la consommation.

reduc-450

L’acquittement de Kyle Rittenhouse divise les États-Unis

« Qu’un adolescent puisse (…) tirer sur trois personnes, en tuant deux, sans aucune conséquence pénale est un déni de justice », s’est insurgée Shannon Watts, la fondatrice du groupe Moms Demand Action. « C’est aussi l’Amérique que la NRA a créée », a-t-elle ajouté, faisant référence au puissant lobby des armes National Rifle Association qui milite pour un droit illimité au port d’arme.

Tesla : des conducteurs en panne d’app et une fiabilité aux fraises | MacGeneration

Un coup d’œil sur DownDetector indique effectivement qu’il y a eu des soucis ce vendredi, aux alentours de 17h. Il existe plusieurs manières d’ouvrir et de mettre en marche un véhicule Tesla, mais la plus commune est d’utiliser l’application mobile. Autre souci pour le constructeur : l’organisation de consommateurs US Consumer Reports a placé Tesla en 27e place dans son classement des marques automobiles les plus fiables — sur un total de… 28. « En termes de fiabilité, la catégorie des SUV électriques représente le plus bas absolu », a déclaré Jake Fisher, le directeur des essais de CR.

Le Japon en passe d’accorder un titre de séjour illimité aux travailleurs étrangers qualifiés

Le titre de séjour en question, connu sous le nom “Specified Skilled Worker Visa” (“visa pour les travailleurs qualifiés”), concerne à ce stade 350 000 ressortissants étrangers employés dans quatorze secteurs souffrant d’un manque criant de main-d’œuvre, tel que l’agriculture, la pêche et l’hôtellerie. Ceux qui travaillent dans le BTP et sur les chantiers navals bénéficiaient déjà d’une dérogation.

Bolloré et Rewold, nettoyeur de cadavres médiatiques – Authueil

Je ne remets pas en cause la bonne foi et la volonté de bien faire de la majorité des journalistes. Mais il s’avère que le résultat final de leur travail ne répond pas à aux attentes et aux promesses. La plupart des titres de presse ne sont plus fédérateurs, mais se replient sur des communautés, dont ils flattent les certitudes et les travers. Trop souvent, ils privilégient, sans s’en rendre toujours compte, leur point de vue parisiano-centré dans le choix des sujets et les angles de traitement, privilégiant le récit anglé, sur l’information pure.

Tuluá: Un evento “pedagógico” de la policía de Colombia termina con esvásticas y uniformes nazis | Internacional | EL PAÍS

Tanto los militares como los policías colombianos han estado rodeados por la controversia durante la Administración Duque, en medio de un clima de deterioro de la seguridad que incluye el incesante asesinato de líderes sociales, ambientalistas y excombatientes de las FARC que firmaron un acuerdo de paz hace cinco años, así como el aumento de las masacres y repetidos episodios de brutalidad policial, muchos en medio de las oleadas de protestas contra el Gobierno. Una larga cadena de escándalos que ha afectado la imagen de los uniformados incluye el fantasma del regreso de las ejecuciones extrajudiciales de civiles, el espionaje de opositores políticos y periodistas o la violación de niñas indígenas por parte de militares, lo que ha provocado diversos cuestionamientos con relación a la formación y la doctrina de las fuerzas seguridad colombianas.

reduc-450

Le tic-tac de l’horloge biologique hante aussi les hommes

Les bébés nés de pères de plus de 45 ans présentent un risque plus élevé de naissance prématurée, de convulsions, de poids faible à la naissance et d’admission en soins intensifs néonatals. Certaines données établissent également un lien avec un risque accru d’autisme chez les enfants nés de pères âgés, même si ces données ne constituent pas un lien de causalité avéré. La fertilité masculine décroît avec l’âge. Les hommes ne connaissent pas une phase de ménopause comme les femmes, mais les chercheurs identifient la période allant de 35 à 40 ans comme le tournant après lequel le nombre de spermatozoïdes tend à diminuer.

Comment les halles sont redevenues tendance - Bretagne - Le Télégramme

Qu’elle paraît loin l’époque où les populations n’en voulaient plus. Celle où Paris détruisait les pavillons Baltard et déplaçait son « ventre » vers Rungis. Les halles étaient alors davantage synonymes d’hygiène douteuse que de convivialité. Les temps ont bien changé. « Comme d’habitude, on revient en arrière. Avec un goût pour les halles à l’ancienne, sur bâti existant ou reconstruites à l’identique », constate Pierrick Vilboux. Très en phase avec « la passion pour le commerce de proximité qu’on s’est découvert avec la covid », analyse-t-il.

Microbiote intestinal : ces bactéries qui nous veulent du bien - Sciences et Avenir

Les aliments fermentés, ça ne vous met pas l’eau à la bouche. Pourtant, le microbiote en raffole. La fermentation, ce mode de conservation ancestral, permet la multiplication des probiotiques, ces micro-organismes vivants qui réensemencent la flore intestinale. Des bactéries aux innombrables vertus : elles améliorent la digestion - notamment celle du lactose -, facilitent l’assimilation des vitamines et autres sels minéraux, et préviendraient les diarrhées liées à la prise d’antibiotiques.

Roumanie : le pays des non-vaccinés est au bord du gouffre

“On ne peut pas s’opposer à la volonté de dieu”

Et dire que l’an dernier, au même moment, le patriarche s’est trouvé hospitalisé trois semaines à cause du Covid ! Or, aujourd’hui, il ne rechigne pas à endosser le rôle (non officiel) que l’Église orthodoxe a choisi de jouer dans cette pandémie : prêcher la parole antivax. Surprenant dans cette partie du pays, où tous les villages vous accueillent avec des inscriptions “Nu vaccin” ou “vaccin = iad” [“pas de vaccin” ou “vaccin = poison”] sur les murs.

“Les personnes qui se vaccinent finissent en enfer, elles sont punies, elles attrapent toutes le cancer et meurent, nous raconte, convaincue, une vieille dame devant la cathédrale de la Dormition. On ne peut pas s’opposer à la volonté de Dieu. Et puis, le Covid, ça se soigne comme une grippe.”

reduc-450

À suivre (…ou pas, c’est pas grave)…

le 22/11/2021 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |