Urbanbike

Recherche | mode avancée

Blog, vieux billets et RSS

Mémoire partagée

dans dans mon bocal | mémoire | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Avec près de 6500 billets1 depuis 20032, il est clair que nombre d’entre-eux sont dépassés, obsolètes, caducs…

Quel intérêt de conserver des posts qui évoquent des applications oubliées, des machines disparues, des OS anciens ?!
A priori aucun…

reduc-450

Régulièrement, je convoque une réunion de travail au sein de la rédaction d’urbanbike… pour lancer une palpitante séance de brainstorming avec mes derniers neurones.

L’ordre du jour ne varie pas :

  • faut-il (ou non) dégraisser ce blog de ses (trop nombreux) posts antédiluviens ?!
  • faut-il corriger, retaper les billets qui ont mal vécu la transition entre pMachine et ExpressionEngine, le passage au balisage markdown après des années de BBCode et d’Html ?
  • n’est-il pas urgent de suspendre les chroniques sur des thématiques dépassées comme… l’écriture manuscrite ; le grospod ; le choix de l’iPhone comme appareil photo ; le télétravail (maintenant que Rouxbezix3, le chef des medeg, casse du sucre sur la tribu des glandux…) ; travailler avec un iPad, etc.
  • virer celles qui traitaient de sujets qui n’ont rien à voir avec l’informatique comme : que faire après la disparition de nos aînés ; mes chroniques autour de la fin d’une entreprise ; les réflexions autour de la conservation de sa vieille bagnole ; vivre sous des températures fraîches…
  • quid des contributions des copains…!
  • quid des chroniques de bouquins ?

reduc-450

Non, non et non !

Suite à ces âpres réflexions, qu’est-ce qui fait que rien ne bouge ?!

  • Mon abyssale paresse certes !
  • Sans oublier que Urbanbike est une large de ma mémoire.

J’ai égaré nombre d’articles de mes expériences de presse écrite (01 informatique, Golden, Micro à micro, l’OI, Décision informatique…) puis mes articulets pour macdigit, tumblr, macplus, cuk, etc. Je n’évoque pas les tapuscrits de ma douzaine d’ouvrages techniques que j’ai littéralement perdus !

reduc-450

Aussi ne suis-je pas pressé de réduire cette dernière source4 !

Il est clair qu’un jour urbanbike disparaîtra (…avant ou après ma pomme, that is the question…), que cet événement ne changera rien à votre quotidien. Pour l’heure, comme je suis le seul5 à me balader dans ces archives, ça reste en l’état…

C’est tout…

Comme j’ai ajouté RSS dans le titre, souvenez-vous que vous pouvez — sans vous fouler — laisser les derniers billets d’urbanbike venir à vous inextenso (pas juste les premiers paragraphes) en utilisant les fils ATOM ou RSS via des outils comme Reeder.

NB : trois clichés allégoriques…!


  1. 6480 au 24 novembre 2021 

  2. 23 septembre 2003, billet sur le futur de FrameMaker alors récemment absorbé par Adobe 

  3. « Pour certains salariés qui ne peuvent pas télétravailler, l’image du télétravail, c’est un peu la glande ! ». Et toc, prenez ça dans la tronche, misérables télétravailleurs…! 

  4. enfin, ce n’est pas vrai : l’app Day One est une autre manière garder le souvenir d’événements mais avec un angle personnel. 

  5. on sent l’autodérision du gars coincé par l’hiver qui approche ! 

le 25/11/2021 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |