Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Éloge de ma bulle de tranquillité

RSS, Mastodon, ePub…

dans dans mon bocal | écrire | groummphh | vieillir
par Jean-Christophe Courte

L’aspect ultra positif du rachat de Twitter est que j’ai quasi cessé d’y jeter un œil1 quotidiennement. Mieux, que le rythme tranquillou2 de Mastodon me convient.
Même les ralentissements dus à une soudaine surcharge des serveurs de mastodon.social me paraissent normaux…
Ce n’est pas la pub et le revente des profils qui alimente la bazar et je sais également que je dois y contribuer3 un de ces quatre…

Ma vie (passionnante…) se traduits par de longues (!) discussions au tél avec quelques potes (MacDigit pas enterré…), une écoute nettement plus soutenue de la radio en ligne (RadioFrance) et de podcasts, le tout avec écouteurs + iPhone glissé dans la poche.
Mais plus dans la rue : à Aix-en-Provence, les cyclistes comme les trottinettes ne connaissent pas l’usage de la sonnette…

reduc-450

Je pourrais m’arrêter là et cesser de vous bassiner… En même temps, comme personne ne vous oblige à parcourir ce blog : si vous êtes en train de le faire, ce n’est pas hasard (…quoi que…!).

En vrac…

Quelques rares courriels, beaucoup de marche…
À ce propos, avoir changé de pompes de randonnée agit énormément sur mon chichille4 et je maintiens cet objectif théorique de 10 000 pas quotidiens…

Sauf si j’oubliais (sic !) qu’il est toujours convalescent et me mettais soudainement à galoper…

Si BookReader me donne satisfaction sous macOS pour lire mes ePubs (ceux sans DRM achetés en dehors de la boutique Apple), je lorgne vers Murasaki (son mode rouleau, comme sur le Web, m’intéresse…) mais n’ai pas encore sauté le pas…

En ce moment, je lis Giuliano Da Empoli | Le mage du Kremlin, roman paru chez Gallimard (2022). J’ai ainsi découvert Evgueni Zamiatine
Je cite Giuliano Da Empoli

Écrivain apprécié pour ses récits, il avait également été ingénieur naval en Angleterre, où il avait construit des brise-glaces. Rentré en Russie en 1918 pour participer à la révolution bolchevique, Zamiatine avait rapidement compris que le paradis de la classe ouvrière n’était pas à l’ordre du jour. Alors il s’était mis à écrire un roman : Nous.

Hormis le connecteur pour Pencil 1 de première génération (qui est désormais fourni avec ce dernier si vous en achetez un), je me suis résolu à cesser de trimbaler mon disque à plateau de 6 To dans mon sac à dos entre la coloc de ma fille à Aix et #BelleÎleLand.

J’ai fini par acquérir un SSD de 1 To auto-alimenté qui va me servir de navette entre mes gros disques sur ces deux lieux. Je glisse mes fichiers photos dans ce disque de marque SanDisk et hop…

reduc-450

J’envisage de me faire vacciner une cinquième fois avant de filer en Italie en décembre (avec un Pfizer bi-variants).

En passant : dans les premiers chapitres du roman de Giuliano Da Empoli, son personnage déclare ceci…

Les hommes de cette génération tenaient à transmettre ce qu’ils avaient compris de la vie, ils sentaient que c’était important. Je crois que ce sont les derniers à avoir pensé ainsi. À partir de la génération de mon père, personne n’a plus pensé que cela pourrait valoir la peine de transmettre quelque enseignement que ce soit. Nous sommes tous devenus trop cool, trop modernes. Et puis nous vivons dans la terreur du ridicule. Personne ne veut jouer les vieux cons.

J’ai apprécié ce point de vue.
Dans ma famille, mes grands-pères étaient des taiseux, mon père et ma mère idem.
Bref, coté transmission, comme un bug. 

Pour éclairer ce silence, le fameux « tu comprendras plus tard ». J’approche des 70 et que dalle…
Aussi je passe du temps avec les miens de gamins (même via FaceTime)…

Ce matin, je suis allé chez AndroMac à Aix, ceux chez qui j’avais réservé le Max en septembre — urbanbike | Non, surtout pas le 14….
Parfois un ou deux exemplaires avec des capacités de 1 To qui partent dans la minute… La pénurie est bien là…

Je ne regrette pas d’avoir programmé cette acquisition car depuis plus de deux mois, je m’éclate quotidiennement avec cet outil5

Le premier cliché de ce billet emploie d’ailleurs les options de l’app Focos

Me balader est le moment d’échanger… Dans la rue, dans les quelques commerces où je reprends des habitudes, dans la cage d’escalier…

Toujours la même chose chez moi, je démarre plein de petits sujets6 sur Drafts7… que je laisse en plan, préférant me balader…

La vieillesse est un naufrage…!


  1. Une fois par jour à une fois tous les deux jours… 

  2. Partir ou rester sur Twitter ? Le dilemme des journalistes | la revue des médias 

  3. J’ai demandé à Eugen s’il était possible de faire de bêtes virements via un RIB… 

  4. Le surnom de mon Talon d’Achille… 

  5. Et 256 Go suffisent amplement… 

  6. Pourquoi il faut purger ses radiateurs plusieurs fois ; quid du nettoyage des distributeurs de vrac dans les magasins bio ; pourquoi il ne faut pas accepter de servir de dépôt de colis dans sa propre boutique pour des tiers, etc. 

  7. Nouvelle beta ce soir sous macOS et, comme d’habitude, pleins de petits ajustements ajoutés par Greg qui me conduisent à réviser mes barres additionnelles… 

le 22/11/2022 à 18:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #