Urbanbike

Recherche | mode avancée

Design web : utiliser les standards

Zeldman passe au vert…

dans lire
par Jean-Christophe Courte

Fort contraste entre le monsieur au bonnet bleu et le Jeffrey Zeldman à pochette élégante de la page de présentation auteur…! Eh bien, tout le livre est comme cela oscillant entre franche déconnade, humour potache, constats ironiques et propos ultra sérieux…
Et sérieux, le livre l'est assurément.

C'est le genre de livre que l'on peut emporter avec soi et lire tranquillement loin d'un écran même si de temps à autre, histoire de se faire peur, il est conseillé de vérifier ses propres réalisations…!
Est-ce que urbanbike respecte les standards…? Ben, heu, on est pas si hors course pour un site qui n'a pas bougé depuis trois ans et qui est depuis septembre 2003 en XHTML 1.0 Transitional…!
Mais du coup, le livre de Zeldman amène à réfléchir, notamment sur l'utilisation des CSS, sur l'écriture des balises de code, etc. Pour notre part, ce sera pour la prochaine mouture d'urbanbike en 2007 (si on a le temps et l'énergie).

Attention à ne pas réduire cet ouvrage à un simple manuel pour fondus du code…
Les propos de Zeldman sont avant tout là pour pousser tous les acteurs de l'internet à analyser, mettre à jour, voire réécrire, nombre de sites et arriver peu à peu à déployer les nouveaux standards du Web, éviter se se retrouver avec des sites qui ne fonctionnent que sous un seul navigateur…! Bien évidemment il suggère d'éviter d'utiliser certaines de balises pour les remplacer par d'autres plus conformes mais ses propos ne sont pas de brûler (!!) tous ceux qui ne sont pas encore aux normes, juste d'éveiller les esprits…! Zeldman est un évangéliste…
Il a raison de rappeler que l'on vient de passer en très peu d'années du Far-West avec des codes assez rustiques (HTML) à un réseau qui doit prendre en compte tout le monde, les nouveaux médias de communication comme les handicapés (je résume librement)… Et de déclarer que 99,9 % des sites web sont encore et toujours obsolètes

Bon, tout comme les qualifications dans le bâtiment, il y a un certain nombre de standards et normes de qualité à respecter sur le web et cela va se faire graduellement… Zeldman en est parfaitement conscient et ce qu'il souhaite, c'est tout simplement que cette prise de conscience se fasse rapidement dès maintenant, que les webmasters et autres concepteurs y réfléchissent, s'éduquent après avoir généralement appris sur le tas. Bref, s'y essayent pour leurs prochains projets tout en nettoyant le code de leurs sites actuels…

C'est une lecture à conseiller à tous ceux qui sont proches du web de par leur fonction ou métier, décideurs, webmestres, designers, clients et même utilisateurs finaux… Le style est marrant, agréable et son humour sous-jacent devrait pousser tout créateur de site à aller un peu plus loin…!

Design web : utiliser les standards | Seconde édition
CSS et XHTML
Jeffrey Zeldman
Eyrolles
9782212120264 | 33 euros

image caddie

image

Aucune analogie entre les standards et les légumes… Quoique…! Ces derniers sont bien les éléments de base — des standards à leur manière — de notre cuisine…!
Tiens, c'est le 1200ème billet en ligne… Groumphhhh…!

le 08/12/2006 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |