Paul-Eu-Gazette | 2023-05-22
Ne pas changer les règles trop vite…
dans
nazbrokology
par Jean-Christophe Courte
- Perugia | mai 2023 | 43.1053817N, 12.3922683E
20-05-2023 | Immobilier: L’Italie vend des maisons à 1 euro - Blick
Les jeunes Italiennes et Italiens veulent tenter leur chance dans des villes comme Rome, Milan, Florence ou Naples. Pour éviter les villages fantômes, les communes proposent des masures pour 1 euro sur le site Casea1euro.it.
20-05-2023 | Au lac Poopó en Bolivie, «c’était merveilleux, il n’y a plus rien maintenant» – Libération
Il y a quelques dizaines d’années, le lac Poopó s’allongeait, en saison des pluies, sur 70 kilomètres, couvrant près de 2 500 kilomètres carrés. C’était la deuxième plus grande étendue d’eau de Bolivie derrière le lac Titicaca. Il ne reste aujourd’hui que quelques kilomètres carrés de zones humides. «Nos ancêtres disaient qu’il fallait dix ans pour que le lac se remplisse après la sécheresse mais il ne revient pas», s’inquiète Erasmo, un pendentif de bateau en totora – variété de jonc locale – autour du cou.
Peu profondes, les eaux du Poopó, perchées à 3 700 mètres d’altitude au cœur de l’Altiplano andin, ont toujours connu des cycles d’assèchement et de remplissage.
20-05-2023 | Plus de 36 000 personnes déplacées en Italie en raison des inondations - Le Temps
Dehors, une porte blanche flotte près d’une grange, où se sont réfugiées des poules affolées. Le maire de Bologne Matteo Lepore a déclaré samedi qu’il faudrait «des mois, et dans certains endroits peut-être des années» pour réparer les routes et les infrastructures.
20-05-2023 | Des humains ont dormi près de centaines de moustiques affamés pour la science - Numerama
Les scientifiques ont alors entrepris d’analyser 40 substances chimiques, toutes émises par tous les cobayes humains, mais dans des quantités différentes. Ils ont ainsi découvert que les humains les plus attirants pour les moustiques émettaient beaucoup d’acide carboxylique (qui serait notamment produit par les microbes sur la peau).
21-05-2023 | Y a-t-il quelqu’un pour sauver nos souvenirs numériques ?
Qui se souvient aujourd’hui de Myspace qui, voilà moins de vingt ans, était le premier réseau social du globe, avec 250 millions d’utilisateurs rien qu’aux États-Unis, et qui avait plus de succès que Google ? À la suite d’un couac pendant un transfert vers de nouveaux serveurs en 2016, Myspace a perdu l’essentiel des contenus qui avaient été postés par ses utilisateurs. L’agora virtuelle s’est volatilisée : les photos, les posts, les vidéos, les blogs, douze années de contenus et 50 millions de chansons qui avaient été postées par des millions d’artistes – tout a disparu.
Esa crisis democrática de la que hablan los expertos tiene un impacto especialmente grave entre los jóvenes. En la segunda vuelta de las elecciones legislativas de 2022, cerca del 70% de los jóvenes de 18 a 24 años no acudieron a las urnas. Las encuestas evocan un alejamiento de los políticos y una desconfianza hacia las instituciones, a pesar de que esos mismos sondeos reflejan un interés creciente por temas centrales de la vida pública, como los derechos de las minorías y la emergencia climática.
21-05-2023 | Nicolas, atteint de la maladie de Charcot, a vécu un calvaire administratif
« J’ai pris la première dose hier (mercredi dernier, ndlr.), sourit Nicolas Gloor. C’est sûr que c’est un dénouement positif, mais je ne peux me retenir de penser que j’ai perdu des mois. Et dans mon état, des mois, c’est précieux… Comment expliquer qu’une complémentaire à 20 balles par mois puisse me sauver, alors que j’en paie plus de 500 dans le vide auprès d’une autre assurance ? »
21-05-2023 | Coup de gueule : j’ai mal à mon langage - Contre Attaque
Depuis qu’ils ont établi que 49.3 = 64, nous savons que les experts-comptables qui nous gouvernent ne savent, en réalité, pas compter. Mais bien avant de maltraiter les mathématiques, ils abîmaient déjà la langue française. Puisque les mots ne pouvaient justifier les choix politiques du gouvernement, il a bien fallu les changer ; et comme la réalité se révélait insupportable, il ne restait guère d’autre solution que de nous empêcher de l’appréhender. Car après tout, si le mot «justice» veut tout dire et surtout son contraire, la réforme des retraites peut bien être juste, pourquoi pas ?
21-05-2023 | Elon Musk ou la déraison du plus fort - La Libre
Je crois cependant qu’il faut arrêter de rire. Ce qui se passe est grave. Des entrepreneurs dé-raisonnables et hors de contrôle ont envahi un terrain depuis toujours propriété collective de l’être humain, celui de la connaissance. Ces prédateurs se comportent avec le savoir comme d’autres avec la planète. Nos deux biens communs sont en danger et leurs destins sont fortement liés, à juger de la quantité vertigineuse d’énergie consommée par Internet.
Pas plus que la voiture électrique ne résout le problème du climat, un outil numérique ne peut résoudre le problème de l’éducation.
21-05-2023 | Travail des enfants : au Maroc, le calvaire des “petites bonnes”
« Ce sont des familles pauvres, qui n’ont pas d’autre choix et c’est d’ailleurs tout notre travail : mettre en place des structures dans les zones rurales pour éviter le mariage des mineures et l’envoi de petites bonnes. Les gens à punir, ce sont ceux qui consciemment ou sans aucun problème emploient des petites filles. »
Et de conclure : « Lorsque l’on donnera vingt ans à un trafiquant d’enfants, parce que c’est comme cela que je les appelle, à ce moment-là il y aura une prise de conscience. Sans cela, nous aurons malheureusement encore la même discussion dans vingt ans. »
21-05-2023 | L’énigmatique sépulture d’un médecin romain découverte en Hongrie
Pour parfaire leurs hypothèses, les chercheurs attendent les résultats d’analyses ADN qui permettront de déterminer son origine géographique. « Très probablement, il n’était pas un local, car apprendre la médecine n’était possible, à l’époque, que dans un grand centre urbain de l’Empire romain », souligne M. Samu. Ses instruments en argent sont aussi un signe de raffinement rare pour la région. « Le fait qu’il ait été enterré avec eux est peut-être un signe de respect », avance-t-il.
22-05-2023 | Marçais : comment protéger des terres bio, même au delà de la mort
L’ORE est pourtant très efficace pour éviter que l’acquéreur de votre terrain ou son locataire ne décide de tout raser pour le bétonner en ville, ou pour que des terrains cultivés en bio à la campagne, par exemple, le restent. Ces contrats passés devant notaire sont encore rares. Nature 18 a décidé de les faire connaitre. L’association a été mandatée sur deux contrats dans l’Amandois : soit vingt-et-un hectares de terres préservées à Marçais et Morlac : « C’est à la carte en fonction de la sensibilité du propriétaire et de ce qu’il souhaite préserver. Cela peut être un arbre remarquables, des haies, une mare, des prairies. Tout est possible, explique Sébastien Brunet, chargé de mission à Nature 18.
Il n’est pas le seul à se plaindre. C’est le cas aussi d’un brasseur local. Il est en colère : « On veut aller sur Mars et la première chose que l’on regarde, c’est s’il y a de l’eau. Est-ce que moi je dois aller sur Mars pour aller chercher de l’eau pour faire mes bières à Volvic ? Donc, il y a bien quelqu’un qui pille l’eau. Il n’y a pas d’autre mot. C’est du pillage ».
22-05-2023 | Trois quarts des Suisses ne s’intéressent pas au langage non sexiste - Le Temps
L’utilisation d’un langage respectueux de l’égalité des sexes dans les médias ou lors d’interventions publiques est mieux acceptée: 30% y sont tout à fait ou plutôt favorables. Mais 68% des Suisses rejettent totalement ou partiellement un langage respectueux de l’égalité des sexes, dans ce domaine également.
22-05-2023 | Mario Tozzi: « Clima? I ragazzi ne sanno più di noi » - la Repubblica
Ritorna sul troppo spazio dato ai negazionisti. Lei è forte delle sue competenze e percepisce che molti non le hanno?
« In Italia la vera divulgazione scientifica televisiva è pressoché assente e troppo spesso in nome del contraddittorio si dà spazio ai negazionisti: se vengo invitato chiedo sempre chi avrò davanti a me e non accetto confronti, né concedo il palcoscenico ai negazionisti.
The scientist acknowledges she feels a certain internal battle to promote her achievements as a woman who breaks records, and glass ceilings.
22-05-2023 | Le recyclage de l’urine pourrait fournir des engrais à l’agriculture africaine - Sciences et Avenir
Tous les ans, des milliers de tonnes d’azote, de phosphore, de potassium partent des vessies humaines dans les eaux ou dans l’atmosphère des villes africaines alors que ces nutriments pourraient être récupérés et utilisés comme engrais pour l’agriculture locale qui en manque cruellement. C’est ce gaspillage que documente une étude menée par l’unité de recherche « recyclage et risque » du Cirad sur deux villes sahéliennes, travail que vient de publier Regional Environmental Change.
22-05-2023 | RSA : où est la vraie fraude ?
Ils étaient 50 % à y renoncer sans même le savoir en 2011, ils ne sont plus que 30 % aujourd’hui, d’où l’augmentation du nombre des allocataires. Au lieu de se réjouir que les Français les plus précaires aient enfin accès au RSA, on risque de leur faire honte, comme avec cette réforme. Ce sera le seul résultat, pousser des gens à préférer d’avoir faim que d’avouer avoir besoin d’aide. Et c’est là la fraude, la vraie.
22-05-2023 | L’esbroufe ne paie plus dans la Silicon Valley
Mais lorsque l’argent facile vient à manquer, la célèbre phrase de [l’investisseur] Warren Buffett revient sur toutes les lèvres : « C’est lorsque la mer se retire qu’on découvre qui nageait sans maillot. » Un adage reformulé pour les milléniaux par Brian Chesky, le directeur général d’Airbnb, après le dépôt de bilan de FTX au mois de novembre : « C’est comme si on était en boîte de nuit et que les lumières s’étaient brusquement rallumées », a-t-il twitté.
22-05-2023 | Brève histoire de l’enfance handicapée, XIXe – XXIe siècles. – Les métamorphoses de la vulnérabilité
Les anciens qualificatifs « arriéré » et « infirme », sont progressivement supplantés à partir des années 1890, et plus précisément en 1899, par l’adjectif « anormal », dont ils suivent l’évolution. Au début du XXe siècle, la fréquence d’occurrences de la catégorie « enfants anormaux » atteint son apogée. A partir des années 1940, la catégorie « enfants inadaptés » se développe jusqu’à un pic atteint en 1969, année où sa courbe descendante croise la courbe ascendante de l’expression « enfant handicapé » dont le nombre d’occurrences augmente à partir des années 1950, jusqu’à un palier dans les années 2000, à partir desquelles elle décroît fortement, au moment où la formule « enfant en situation de handicap » se développe.
22-05-2023 | Clima, la destra accusa gli ambientalisti per deformare la lotta alla crisi | Wired Italia
Va in questo senso il punitivo punitivo presentato poche settimane fa e che prevede anche il carcere da 6 mesi a 3 anni per chi imbratta edifici pubblici pure con vernici lavabili. Secondo l’Organizzazione meteorologica mondiale c’è una notevole possibilità che nei prossimi cinque anni ila temperatura globale superi di 1,5 gradi centigradi le soglie pre-industriali prese come riferimento, con tutte le ripercussioni che conosciamo, ma in Italia (e pure in Francia) la priorità sembra essere la lotta agli « ecoterroristi » e soprattutto, come spiega Arianna Ciccone su punitivo, dare spazio a un dibattito che non c’è sulle cause del cambiamento climatico. Uno pseudo-dibattito alimentato anche e soprattutto da chi governa, come si è visto.
La seconda, nel pieno surrealismo di un paese destinato a un perpetuo stato d’emergenza climatica, è proseguire nel laissez faire che garantisce lunga vita proprio a quei settori e a quei comparti industriali, energetici e commerciali responsabili di una buona fetta di ciò che stiamo subendo.
22-05-2023 | Le héros du jour : Bruno Le Maire
Et notre Bruno il roule pas sur l’Or. 10 000 net par mois ça paye les coquillettes jusqu’au 10 voire le 15 du mois mais après tu fais comment ?
Ben tu prends un 2ème boulot et là souvent tu bascules dans la promiscuité, tu tombes dans le porno et tu finis par écrire des livres de cul…
C’est tout…