Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Mastodon ou les injonctions contradictoires

Faites, ne faites pas… Zut…!

dans dans mon bocal | groummphh | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Ce billet était en cours de rédaction quand, concomitamment (…mot que je dois placer dans un billet tous les vingt ans…), le départ inattendu d’un compte sur Mastodon — et qui s’en est expliquée ici le lendemain — profil que j’appréciais particulièrement, m’a amené à prendre plus de distance1 et différer ce billet.

C’est fou comme l’humain a besoin rapidement de recréer des chapelles, édicter des lois, compartimenter, filtrer, classifier !

On a tous le discours « Venez sur Mastodon, c’est gai, c’est frais » mais je découvre dans la pratique des comportements qui me chiffonnent, genre…

L’absence de réponse à ceux qui ont le mauvais goût interpeller l’auteur d’un pouët, voire de l’informer à bon escient.
De surcroît, s’il n’arbore pas les signes de telle ou telle communauté…!

Comme je l’écrivais récemment, c’est une question de culture. Si je réponds à un compte espagnol ou italien, j’ai — à mon tour — un retour chaleureux qui me change agréablement des pisse-froids hexagonaux…!

Autre point qui m’a fait bondir…

Je trouve pathétique de juger ceux qui arrivent de TW (ou reviennent) selon les vagues. Genre, un compte mastodon est-il plus légitime si démarré avant l’arrivée de Musk ; moins après le passage de TW en X ?!

Je déambule depuis 2017, j’ai changé d’instance à quatre reprises, j’ai été accueilli par les administratrices de eldritch.cafe avec une grande gentillesse alors que je ne réponds pas trop au profil de cette instance.
J’apprécie leur ouverture d’esprit. Bien entendu, mon profil affiche « arrivé en mai 2023 » et fort peu de pouëts vu que j’emploie l’une des options remarquables mises en place par Eugen, celle de supprimer automatiquement des publications au-delà d’une période donnée.

Je reconnais que certains comportements/réactions me donnent régulièrement l’envie de me casser, etant depuis l’enfance du groupe des sans groupes.

Pas question par ailleurs d’afficher un badge comme chez les scouts, un symbole d’apparence (…hormis une passoire2…?!).

Bref, je retrouve cet entre-soi, les coteries, les clubs, chapelles.

Mais aussi les règles bien tordues (et imbittables sauf pour les initiés) d’acceptation et de rejet ; les références qui vont bien, celles qui sont tendance. Ou encore la manière de s’exprimer dans un sabir donné (…relire Bourdieu) ; les citations pour rappeler que l’on a bien vu telle ou telle série ; joué à tel ou tel jeu ; l’emploi de mots clés connus des initiés.

Sans oublier l’appartenance à une instance. Qui affiche également sa communauté, la seule, la bonne !

J’ai eu l’opportunité de sortir de Mastodon.social, chouette instance qui ne cesse de grossir mais qui peinait à appliquer la règle de la suppression des pouëts.

Aujourd’hui, je retrouve sur Mastodon les phénomènes que je vis au quotidien sur mon île, à savoir…

  • Ceux qui ne répondent jamais à un simple bonjour,
  • Ceux qui te jugent sur ta seule vêture simple et fatiguée,
  • Ceux qui se fabriquent un personnage (on commence à croiser des loups de mer d’opérette aux marinières éculées… achetées usagées à prix d’or, qui pensent s’habiller bellîlois avec bottes bleues ou jaunes…),
  • J’arrête là pour éviter d’être cruel.

Ici sur Mastodon, j’ai retrouvé ici nombre d’ami(e)s et relations : des que je connais en vrai ; des que j’ai croisé naguère dans une vie professionnelle ; des que je ne connais pas physiquement mais avec qui je partage une certaine ironie ; des super gentils que j’ai plaisir à suivre ; des que j’ai fini par rencontrer pour de bon après plus d’une bonne décennie (2008…!) d’échanges (cf. Lucas vu à Aix-en-Provence) ; des que je ne risque pas de croiser prochainement mais dont je connais le tombereau d’emmerdements qu’ils supportent, etc.

C’est pourquoi je ne vais pas partir mais filtrer et me désabonner (c’est parti…!).
Et lever le pied…

Voilà, voilà…


  1. Première conséquence suite à ce départ soudain (que je comprends même si cela m’a attristé), mes pouëts s’effaceront désormais au bout de sept jours (et c’est presque trop long… 48 heures suffisent à mes yeux). 

  2. la mienne est orange 

le 05/08/2023 à 16:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #