Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Réseau réduit

Décision simpliste

dans dans mon bocal | groummphh | voir
par Jean-Christophe Courte

J’aime parcourir mon territoire mais parfois certaines politiques m’agacent : faire un coup d’éclat pour attirer des voix, pourquoi pas ? Sauf que les arguments affichés sont catastrophiques pour l’emploi et, par ricochet, pour ceux mêmes qui récusent1 l’usage de ces ondes maléfiques !

Ainsi promouvoir l’activité numérique mais ne pas donner aux professionnels locaux la possibilité de se connecter au réseau confortablement pour travailler s’avère franchement hypocrite.

L’argument mille fois seriné des « ici, les gens sont en vacances » ne fonctionne pas. Surtout quand les services de secours et les professionnels de santé sont les premiers impactés par le manque criant de réseau. Quant aux usagers et aux commerçants, démerdez-vous…

Plus ironique, la zone d’activités au centre même de ce territoire est la plus mal lotie ! Mais la fibre devrait arriver un de ces quatre…

Ces décisions2 sont soutenues par les retraités qui veulent leur tranquillité… mais des actions rapides quand un problème les concernant surgit.

Les mentras « de mon temps, on avait pas besoin de ça » ne passent plus.

Je leur rappelle que leurs propres parents allaient chercher l’eau au puits ou lavaient leur linge au lavoir aux dalles de pierre à 200 mètres, lavoir toujours accessible à pied… faut-il en ce cas réduire le réseau d’eau potable disponible pour empêcher certains retraités de briquer la carrosserie de leurs voitures électriques ou arroser la pelouse de leur jardinet ?!

Juger les besoins de la génération qui monte en fonction de celle qui ne bosse plus et souhaite transformer le territoire en un EHPAD géant me semble un non sens…!

Les générations d’actifs, les professionnels qui interviennent sur ce territoire de 85 ㎢ cerné par l’océan craquent un tantinet. Et je ne parle pas des touristes qui s’accidentent sur la côte et ont du mal à contacter les secours.

Mais la politique prime sur un territoire qui avoisine les 70 % de résidences secondaires3. Elle se retrouve associée à une frange fort sympathique de décroissants qui, paradoxe, n’est pas hostile à une meilleure couverture réseau, juste qu’elle soit plus discrète dans le paysage.

D’ailleurs, dans l’un des villages les plus anti-5G, l’antenne est installée dans le clocher de l’église et, soudainement, la polémique s’est éteinte même si d’aucuns fustigent encore la proximité d’une école à 150 mètres…

Limiter la voiture, penser à instaurer un quota de visiteurs pour éviter de ruiner en mode accéléré les sentiers côtiers4 , réactiver la production locale, en finir avec le projet de laiterie, envisager des solutions énergétiques utilisant la force du vent et des panneaux solaires5, mille fois oui.

Bloquer le déploiement de la 5G pour des raisons exclusivement idéologiques, heu… non.

C’est dit.


  1. pratique de refuser sous des prétextes divers des outils devenus essentiels… 

  2. accessoirement anti masques, anti vaccins… 

  3. je n’évoque pas ici le dossier des iliens qui sont en mode survie (emploi, logement, précarité énergétique) et les nouveaux venus qui ont un pouvoir financier sans commune mesure, souhaitent maintenir l’ile en mode réserve (d’ou mon #BelleÎleLand), sacrifiant les premiers pour leur seule tranquillité… Tout n’est pas mauvais dans leurs refus réitérés mais une juste mesure serait un minimum…! 

  4. limiter les compétitions de Trail et le piétinement qui va avec n’est donc pas une piste…?! 

  5. réduire parfois le pouvoir intempestif des architectes des monuments de France (eh oui, chers collègues) de refuser un PC pour cause d’une église classée à 200 mètres, obligeant les déposants à opter pour des ouvertures non standards (du vécu par mes voisins) et donc un chouette surcoût quand, 60 mètres plus loin, la superbe imposte horizontale d’une construction neuve est passée comme une lettre à la poste…! 

le 13/08/2023 à 11:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #