Pour un usage du dépoli
Réduire l’éclairage électrique
dans
dans mon bocal |
pratique
par Jean-Christophe Courte
Dans nombre de logements, nous sommes amenés quotidiennement à jouer de l’interrupteur pour éclairer des pièces sombres.
Toilettes, salles de bains ou pièce biscornue sans lumière solaire directe ou purement anecdotique.
Pour des raisons culturelles mais essentiellement économiques, ce sont des portes en bois planes et opaques qui ont été installées pour isoler des regards ces lieux du reste du logement. Et donc avec un éclairage électrique même rudimentaire.
Par ailleurs, il est dommage de penser qu’une fenêtre n’a sa place qu’à l’extérieur : un panneau vitré et dépoli, dans une cuisine permet d’éclairer une petite salle de douche contiguë tout en préservant l’intimité de ceux qui l’utilisent.
Nombre d’appartements des années soixante mériteraient ce type de légère transformation. On peut également opter pour la conservation de certaines portes en bois et y percer une ouverture en hauteur pour recevoir un grand hublot avec une vitre dépolie.
Et ainsi préserver les utilisateurs des toilettes dans la journée !
Pour mémoire, il existe des surfaces synthétiques et électrostatiques à appliquer sur des vitres propres qui transforment ainsi une fenêtre accessible aux regards extérieurs en un simple apport de lumière naturelle.
Bref, c’est ma réflexion du jour !