Urbanbike

Recherche | mode avancée

Acta, le retour

Mode Plan, scène X, voilà Opal…

dans pratique
par Jean-Christophe Courte

Merci à Itoo de MacPlus d’avoir signalé ce fabuleux revenant (eh oui, MacPlus arrive avant VersionTracker dans mon Net NewsWire…!)… Du coup, cette petite note…
Pour ceux qui ont utilisé longtemps le mode Plan sous Word (ou PowerPoint), More, Think-Thank ou bien Acta (désormais gratuit), l’absence d’un outil de ce type sous OSX — hormis OmniOutliner, était consternant…

Or ce genre de produit spécifique est quasi indispensable pour tout rédacteur qui apprécie ou souhaite pouvoir changer au fil de son écriture l’ordre de ses paragraphes, réorganiser le flux de ses idées, rédiger un plan, jeter ses notes en vrac avant de les restructurer. Bref mettre en ordre ses écrits, d’un simple billet à la table des matières d’un livre…

Avec la promotion pour son lancement, l’acquisition d’Opal revient à 20,50 euros et des poussières et c’est dommage de s’en priver. Pour ma part, hésitant ces derniers jours à acquérir WhiteRoom qui est passé en version 2.0, je n’ai pas résisté au plaisir de retrouver un Acta Like adapté à OSX sur ma machine… Certes, j’aurais pu l’essayer 30 jours mais bon.

Alors…? Pas de regrets après avoir recréé vite fait des documents à partir de mes brouillons et exploré l’application, je me suis surpris à me remettre à écrire tant c’est agréable et simple (message personnel : Lukino, j’ai redémarré…). Immédiatement, le dictionnaire de ProLexis est actif et l’on retrouve d’emblée ses marques pour bosser… Usez du double-clic pour réduire ou étendre une hiérarchie ou abusez des menus contextuels…! Pratique également, l’option focus pour ne se concentrer que sur un seul point et masquant tout le reste. J’aime bien l’option de réouverture automatique de tous les fichiers de travail quittés lors de l’utilisation précédente (ce que fait WhiteRoom également).

Un seul regret, pas d’import mais la possibilité de coller un texte en faisant en sorte que chaque paragraphe devienne un point du plan (très pratique) et, surtout, un export en divers formats dont du HTML (avec une CSS intégrée impeccable). Sans oublier pas mal de petites choses pratiques en préférences dont l’enregistrement automatique. Un tutoriel assez bien fait est livré avec l’application. Aussi prenez le temps de le parcourir… L’aide en ligne fonctionne bien, le produit est bien fini. Je suis juste tombé sur un bug cosmétique (affichage compressé après une recherche) mais rien d’handicapant ou de plantogène. Bref, puissant et simple… Et aide en ligne complète. À tester…!

image

Note : Version 1.6 le 29/12 matin qui résout mon bug cosmétique dans la recherche…

le 28/12/2006 à 21:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |