Urbanbike

Recherche | mode avancée

Sécuriser enfin son PC

L'ennemi numéro 1, c'est notre propre négligence…!

dans lire
par Jean-Christophe Courte

Je viens de parcourir le livre de Patrick Legand qui évoque les problèmes de sécurité sur PC et dispense des stratégies de bons sens pour éviter de se retrouver en rade sous cet environnement… Point important, ce livre de 400 pages est bien écrit, marrant, décontracté tout en étant technique et touffu. C'est écrit par un expert de la sécurité auprès de la Commission Européenne et vous pouvez juger de son style sur son blog

La question que certains se posent en lisant ce billet, c’est pourquoi lire ce genre d’ouvrage quand on est sur Mac…? Cessons de croire que nous sommes dans un monde à part… Même si OSX est beaucoup plus sûr en production, il n'empêche qu'une bonne gestion des sauvegardes, par exemple, est indispensable…! Et, comme l'écrit l'auteur, une sauvegarde qui soit — si possible — utilisable…! J'ai d'ailleurs souvenir d'histoires malheureusement réelles où des utilisateurs ont fait pendant nombre d'années des sauvegardes sur des supports foireux… Le jour où leur machine est tombée, ces sauvegardes étaient elles-mêmes inutilisables. Impossible…? Si, cela m'est aussi arrivé…! C'est pourquoi j'utilise SuperDuper! avec l'obligation à la fin de chaque opération de redémarrer sur le disque externe mis à jour…!

Ensuite, les Macs permettent désormais de lancer Windows sur le même disque où sur un disque externe. Il n’est pas dit que dans ce contexte, la sécurité soit justement et pour autant assurée. Ensuite, il y a toujours des notions élémentaires à glaner et l’auteur dispense tout au long de son ouvrage des tas de conseils de bon sens même si, il est vrai, c'est essentiellement de Windows dont qu'il s'agit. Concernant Vista, son regard est sévère car il n'est pas dit que la sécurité mise en place dans ce nouveau système soit au service de l'utilisateur…

Très complémentaire au livre de Éric Filiol et Philippe Richard évoqué ici-même, Patrick Legand fait le point sur la manière de sécuriser son navigateur, son courrier électronique, explique la logique des transactions sur internet et leurs points faibles, évoque en détail les attaques possibles via les protocoles de transmission, insiste lourdement sur la gestion du pare-feu. Et propose en annexe un récapitulatif des principaux risques encourus… Or, Mac Users, ce sont souvent les mêmes risques auxquels nous avons à faire face…! D’ailleurs je vous recommande la lecture des deux ouvrages traduits en français de Kevin D. Mitnick qui restent d'actualité…!

Car la première source d'insécurité sur une machine, c'est l'utilisateur lui-même…!

Bref, un livre à offrir d'abord à toutes nos relations professionnelles ou familiales qui utilisent un PC sous Windows, qu'elles ne fassent pas l'économie de cette lecture car certaines vivent d'ors et déjà de manière dangereuse sans bien le comprendre…!! Or ce livre devrait (enfin…!) leur ouvrir les yeux sur le paquet d'épées de Damoclès qui les surplombent depuis pas mal de temps… Ensuite, dans une moindre mesure, aux utilisateurs de Macs qui commencent à installer des partitions PC sur leurs machines Intel… Il est préférable de s'informer avant de se retrouver sinistré…! Encore une fois, la moitié de l'ouvrage nous informe de problèmes que nous pourrions être amenés à rencontrer. Autant être en phase avec le réel…!

Sécuriser enfin son PC
Réflexes et techniques contre les virus, spams, phishing, vols et pertes de données…
Patrick Legand
Eyrolles
9782212120059 | 29,90 € | 400 pages

Un extrait, le chapitre 4 in extenso sur les réseaux, autoroutes de l'intrusion, est disponible en .pdf sur le site de l'éditeur.

image

Aucune relation entre l'autocuiseur et un PC, CQFD.

le 30/12/2006 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |