Urbanbike

Recherche | mode avancée

Créations typographiques

Encore un ouvrage qui va faire couiner…!

dans lire | typo
par Jean-Christophe Courte

J'ai reçu un énorme pavé intitulé Créations typographiques de 1985 à nos jours (2004 de fait) écrit par des auteurs hollandais. Je pense que cela va jaser sérieusement dans les campagnes numériques (…comprendre chez tous les purs designers et typographes…)…!
En effet, cet énorme bouquin s'est donné pour mission de retracer l'évolution typographique de ces vingt dernières années et, comme tout ouvrage de ce type — à moins de le proposer en 3 ou 5 volumes — les auteurs font l'impasse sur nombre de créateurs et donc de typos…!

Si j'ai été amusé de retrouver la typo de mon premier logotype imprimé — …rien à voir avec l'Adigo de chez Underware de mon site professionnel comme d'urbanbike —, le Carumba de Jill Bell de 1996, rien par exemple sur les créations de Lucas de Groot que j'utilise quotidiennement…!

À l'inverse, cela m'a permis de revisiter certaines typos que j'avais écartées antérieurement en les retrouvant en situation et en couleurs. Je pense notamment à la F2F Tagliatelle-Sugo d'Alessio Leonardi ou à la Silvermoon de Akira Kobayashi… Ou le Sabon Next de Jean-François Porchez au format OpenType. Bref, de nouveaux investissements en perspective…!

Comme tout ouvrage qui n'est pas exhaustif sur une matière donnée, il y a des choix qui sont faits par les auteurs pour rentrer dans les 400 pages abondamment illustrées. Et de facto des décisions frustrantes pour les uns, des créateurs de typo qui seront mécontents (et on peut parfaitement les comprendre…), des choix ou des sélections controversées…!
Bref, un excellent panorama mais, par nature, incomplet…

Hormis cela, c'est le genre de livre qu'il ne faut surtout pas mettre dans une bibliothèque, mais laisser traîner sur une table basse à portée de main. Dès que vous tombez sur une émission débile, hop, tendez le bras et mettez-vous à feuilleter ce bouquin… De la même manière que pour cet autre livre que je vous avais conseillé, Photos de pub

Cela peut intéresser tous les amoureux de la typo mais aussi les éditeurs qui souhaitent en avoir de nouvelles sur leurs livres, les graphistes, etc. Les exemples en pleine page quadri sont intéressants car ils permettent de prendre réellement la mesure du dessin même des caractères… Parfois de très beaux exemples se glissent. Bref, à consulter régulièrement pour se (re)construire une bibliothèque de typos…

Des extraits en .pdf sont disponibles via le lien ci dessous…

Créations typographiques
de 1985 à nos jours
Cees W. de Jong, Alston W. Purvis et Freidrich Freidl
Eyrolles
9782212119374 | 49,90 €

Envie de soutenir ce blog sans vous prendre la tête ? Prenez l'habitude
d'acheter vos livres en ligne à partir d'Urbanbike en cliquant ici.

image

le 02/02/2007 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |