Urbanbike

Recherche | mode avancée

ProLexis : et si j’utilisais son dictionnaire sous TextEdit ?

Hop, on change de dictionnaire !

dans pratique
par Jean-Christophe Courte

Sous OS X, c’est absolument génial cette fonctionnalité qui consiste à souligner les mots mal orthographiés dès leur frappe au clavier. Bon, parfois, on est un peu déçu de constater que tel terme français ne soit pas reconnu par le vérificateur au dictionnaire riche mais incomplet… Mais je vous dis une grosse bêtise : changez de dictionnaire, empruntez celui de ProLexis !

Ce fameux vérificateur intégré dans OS X, il faut bien qu’il se fonde sur quelque chose… Non !? Et si vous êtes d’accord avec cette première affirmation, on peut imaginer que l’on peut parfaitement changer de dictionnaire source dès lors !

Ici, pas besoin de plug-in particulier, il faut tout simplement que l’application utilisée supporte le spell serveur d’OS X… Or il y en a des tas ! Si vous avez installé ProLexis, faites le test suivant sous iBlog (ce produit est devenu mon traitement de texte ces derniers temps), sous PowerMail, Mail, TextEdit, etc.

Comment faire…? Menu Édition/Orthographe/Orthographe…

Là, dans cette petite fenêtre, en bas à gauche, vous avez un pop-up avec une liste de dictionnaires… Choisissez Français (ProLexis)… C’est fait

Vous allez me dire : qu’est ce que cela change !? Mais plein de choses mon bon monsieur ! Tout d’abord, et c’est un truisme de le déclarer, le dictionnaire de ProLexis est plus riche, plus étendu.

Ensuite, dès qu’un mot est signalé comme mal orthographié, il suffit de faire contrôle clic sur le mot pour que les propositions de ProLexis soient affichées dans une liste qui se superpose à votre rédaction… reste à choisir le bon terme et c’est reparti.

Bref, encore une petite fonctionnalité qui améliore le quotidien.

Bien évidemment, il faut avoir au moins installé ProLexis sur sa machine…!

Visitons Prolexis

le 29/11/2003 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |