Urbanbike

Recherche | mode avancée

Techniques de la mosaïque | 2

Inspiration tous azimuts

dans dans mon bocal | lire
par Jean-Christophe Courte

Suite du billet précédent sur les techniques de la mosaïque
Une fois l’atelier trouvé et aménagé, les éléments rangés dans leurs petits pots sur des étagères et bien à portée de main (…le coup du pot perché en haut des rayonnages n’est assurément pas un bon plan), les outils pour tailler les tesselles éprouvés et testés (on comprend mieux l’intérêt des lunettes, des gants et l’investissement dans un aspirateur industriel…!), reste à imaginer ce que l’on va créer…
Entre la table bistrot revisitée avec un motif issu du fond des âges, un seuil de maison en galets, le sol d’une terrasse transformée par un dessin inspiré de l’antique, les exemples ne manquent pas. Et comme c’est le début des beaux jours, c’est le moment de gamberger…

Avant de se lancer sans retenue, il n’est jamais inutile de (re)faire un tour aux sources et de découvrir des fresques anciennes. Où de découvrir ce qui se crée en ce moment dans ce domaine.
Les deux livres que je vais évoquer sont exhaustifs chacun dans leur période. Difficile de les départager car je les trouve complémentaires à bien des égards.

Le livre d’Elaine M. Goodwin me plaît particulièrement car il est dans la ligne de toute une tradition historique européenne et au delà. Le Mexique précolombien ne fait l’objet que de trois paragraphes dans sa petite histoire des mosaïques, ce qui est un peu court. Heureusement, dans les sources d’inspiration, l’auteur fait référence à un très beau pectoral aztèque pour l’une de ses démonstrations.

C’est d’ailleurs l’une des clés de ce livre, 16 sources d’inspirations pour inciter le lecteur à s’essayer à des techniques, étape par étape, avec des photos explicites et parfois avec plusieurs rendus finaux comme pour l’exemple du sol de salle de bain inspiré d’un pavement jordanien du 6° siècle. Bref, c’est très stimulant. Une partie technique précède tout cela et vous y trouverez les manières de couper à la marteline (indispensables avec un tranchet pour couper de grosses pièces…) comme les diverses manières de poser en Opus…
Ouvrage de référence sur 144 grandes pages en quadri.

image

Autre ouvrage de référence, celui de Tessa Hunkin, radicalement orienté vers les mosaïques contemporaines. Plus important, 160 pages, mais au même format, ce livre donne aussi beaucoup à voir de réalisations de par le vaste monde…! Un monde certes très anglo-saxon.
C’est une des richesses de ce livre, j’ai découvert des tas d’artistes comme Helen Bodycombe ou Marcelo de Melo

La partie historique fait une large place aux Arts and Crafts (Morris, Ruskin) jusqu’à nos jours en passant par le Bauhaus et l’art nouveau. La partie technique est réduite à l’essentiel bien que complète. Par contre, les sources d’inspiration sont nombreuses, une quinzaine de modèles contemporains, du figuratif à l’abstrait en passant par des objets.

Vous comprenez mieux désormais pourquoi il m’est difficile de trancher entre ces deux ouvrages qui, de fait, se complètent…!

La mosaïque
Motifs et modèles inspirés par six mille ans d’histoire
Elaine M. Goodwin
Eyrolles | 9782212110135 | 30 €

Mosaïques contemporaines
Techniques et créations
Tessa Hunkin
Eyrolles | 9782212112979 | 30 €

image

le 14/04/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |