Urbanbike

Recherche | mode avancée

Conception de sites web avec les CSS

Auto-formation avec Eric A. Meyer

dans lire | outils
par Jean-Christophe Courte

Idée : profitez de ces mois d’été pour vous plonger à fond dans les 436 pages en couleurs de ce nouveau livre du gourou des CSS (Cascading Style Sheets — ou feuilles de style en cascade), Eric A. Meyer. Que vous soyez chevronné ou totalement débutant en ce domaine, ce livre fait la part belle à l’auto-formation par une série d’exemples commentés. Un CD-Rom avec des exercices, quelques tutoriaux signés Lynda.com, est livré avec l’ouvrage.

Mais au fait, c’est quoi une CSS…?
Ces lignes de code que vous ne voyez jamais affectent la mise en pages des sites web… Cela ressemble à une série d’instructions comme ceci :

htmlbody {
margin
0px 0px 0px 0px;
color#333;
text-aligncenter;
fontx-small/1.6em Verdana,Sans-serif;
}

#wrapper {
width643px;
marginauto;
padding0;
text-alignleft;
border-left1px solid #e3e3e3;
border-right1px solid #e3e3e3;
}

a
:link {
color
#ff0000;
text-decorationnone;

Par exemple, sur urbanbike, elles contrôlent la bonne disposition des deux colonnes de présentation et tous les éléments qui se trouvent dans chacune d’entre-elles, le texte comme les blocs image…

Une soixantaine de didacticiels pour couvrir tout ce que l’on peut faire avec des CSS, de la gestion de contenu jusqu’aux tableaux. Via une série d’exemples pas-à-pas sur un site basique — comprendre que ce dernier est assez austère pour ne pas vous disperser — vous devriez aborder tous les problèmes que vous risquez de rencontrer. Ainsi que nombre de points techniques que vous souhaiteriez voir aborder.

À chaque fois, un exemple disponible sur le CD que vous pourrez modifier et triturer selon les indications du maître — ou améliorer selon vos envies…! C’est d’ailleurs le côté agréable de ce type d’apprentissage, le résultat est immédiatement visible, les erreurs de conception également…!

Certes, il y a déjà pas mal de très bons livres sur les CSS (voir notre liste en fin de billet). Je recommande en complément le gros pavé du même auteur sur les CSS, la référence, un titre non usurpé). S’il est possible d’apprendre en utilisant des outils interactifs comme le très bon CSSEdit (sur Mac), la pratique d’exercices reste un plus.

Le style de l’auteur est direct, clair et offre même la possibilité de suivre certains chapitres pendant vos déplacements en transport en commun. Seul le poids du livre peut être franchement dissuasif. Pas mal d’explications en marge dont l’habituelle question… “Votre CSS, fichier externe ou intégrée dans chaque page…?” Et Eric A. Meyer d’expliquer l’intérêt de ces deux solutions selon les cas… Bref, un excellent cours… à condition d’avoir du temps devant soi (plus sain que de se rôtir sur la plage, non…?!) et de se fixer des objectifs réalistes.

Conception de sites web avec les CSS
Eric A. Meyer
CampusPress
9782744021572 | 35 €

image

Pour mémoire, d’autres ouvrages chroniqués sur les CSS sur urbanbike :
CSS par l’exemple par Christopher Schmitt (très bonne bible des CSS également)
CSS 2 Pratique du design web par Raphaël Goetter
CSS La référence par Eric A. Meyer
Design web : utiliser les standards (2° ed) par Jeffrey Zeldman
HTML avec CSS et XHTML - Tête la première par Freeman
CSS précis et concis par Eric A. Meyer (la version light de sa bible des CSS)

le 19/06/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |