Urbanbike

Recherche | mode avancée

Créer sa boîte pour les nuls

Laurence de Percin

dans bosser n’importe où | lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

J'ai reçu ce bouquin de chez First et j'ai immédiatement fait le lien avec l'un des derniers billets de François Nonnenmacher… Oui, créer sa boîte en France, c'est un parcours long et chiantacrobatique comme peuvent en témoigner récemment quelques proches (Frédérique et bien d'autres avec passage par l'Accre…). Rien à voir avec la simplicité offerte aux USA, Joël devrait nous le confirmer mais il a du y passer une quinzaine de minutes à se renseigner, pas plus. Chez nous, c'est 15 jours minimum…!

Aussi l'arrivée de ce pavé facile à lire et balayant toutes les options — enfin, celles que je connais — m'a semblé être bonne idée. Si vous avez envie de montrer votre boîte, de réfléchir au meilleur statut pour votre business (Association, Earl, Scop, Sarl, Sel, Scm, etc.), feuilleter ce livre est un bon début mais ne vous dispensera pas des nombreuses étapes de constitution propres à notre sympathique pays et à ses habitudes administratives…

Mais le propos de Laurence de Percin ne s'arrête pas à cela. Avant de montrer une boîte, encore faut-il savoir pourquoi on le fait et ce que l'on va vendre. Idem, monter une boîte en oubliant ce qui va la financer est une faute de goût qui en a déjà mis pas mal sur le carreau… Or Laurence dévoile tout et va même vous conseiller sur votre contrat de mariage : eh oui, quelques précautions s'imposent. Bien évidemment, tous les problèmes de sécurité sociale pour l'entrepreneur et sa famille sont résumés et je regrette de ne pas avoir eu ce livre entre les mains il y a plus de 20 ans…!

Juste une toute petite erreur décelée page 218. Il est dit :
Par exemple, le mari est déclaré gérant et détient 20 % des parts de la société, sa femme 60 % et un autre associé 20 %. Le mari n'est pas gérant minoritaire, mais majoritaire à 60 %, car ses parts sont additionnées à celles de sa femme.

Que l'on fouette le relecteur en place publique…! Si le propos est vrai, c'est majoritaire à 80 % qu'il faut lire… Je galèje mais hormis un index bien foutu et des modèles de lettres type, la dernière Annexe (C) nous donne à lire tous les derniers décrets parus en 2007. Un ultime bémol : si le CFE est sensé s'occuper de tout, ne soyez pas naïf au point de ne rien contrôler… Cela m'a valu une coûteuse histoire avec l'URSAAF, mon changement d'adresse n'ayant pas été transmis, les pénalités m'ont bien été imputées…!

Créer sa boîte pour les nuls image
Laurence de Percin
First
9782754004923 | 22,90 €

image

le 08/10/2007 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |