Urbanbike

Recherche | mode avancée

Bâtir écologique

Emmanuel Carcano

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

Nous avons traité ici-même de quelques livres qui traitent de l'architecture écologique ou de la construction en bois — et non des moindres, voir la liste en fin de billet Ce petit ouvrage des éditions Terre Vivante propose une autre manière d'aborder le problème…
Par la pratique…!
En effet, ce livre est ni plus, ni moins, que l'aventure de la construction la maison en bois qu'Emmanuel Carcano a fait bâtir pour sa propre famille… Une sorte de journal de bord de la construction illustré de nombreuses photos en couleurs de l'auteur — la photo est une de ses activités — dans une maquette efficace et joyeuse. Dès lors, c'est un bel ouvrage que l'on a entre les mains.

Et ça se lit comme un livre de voyage, au jour le jour. Chaque tache est décrite précisément toute comme la qualité des intervenants. Cela donne un récit agréable, très documenté (un glossaire de tous les termes techniques se trouve en fin d'ouvrage) et chaleureux…
En effet, construire sa propre maison est une aventure humaine et c'est ce qui transparaît au fil des pages… Mais cette chronique de la construction d'une maison en bois est également l'occasion de montrer que c'est totalement jourable. Pour un budget limité et en assez peu de temps en définitive. Et surtout pour un confort d'usage incomparable à la fin grâce à des matériaux comme des choix écologiques évidents. Les techniques employées sont expliquées avec des mots accessibles à tous et on se surprend à suivre tous les événements, les (rares) incidents et les solutions trouvées pour passer outre. Les personnages ne sont pas de roman mais de véritables artisans qui œuvrent sur ce chantier.

Attention, réduire ce livre à une simple histoire personnelle serait une erreur, nous avons bien affaire à un guide débordant de conseils, de petits encadrés pratiques, des réflexions astucieuses nées du savoir-faire des différents intervenants.

Je préfère ne rien dévoiler des étapes de cette construction car c'est à vous, lecteur, que sont destinées ces 168 pages optimistes…

Je retiens ceci (…pour répondre indirectement trois mails reçus suite à mon billet sur Maison individuelle vs. immeubles de grande hauteur), la conclusion de l'auteur…
Et si c'était à refaire demain ? Je ne changerais pas grand chose, ni la manière dont le chantier s'est déroulé, ni la construction de la maison ; il paraissait difficile de faire différemment vu les contraintes du terrain. Mais sur un autre terrain, sur un autre lieu…
(…) Peut-être essaierais je de construire avec d'autres, en m'intéressant à l'habita groupé, plus pertinent d'un point de vue urbanistique et écologique que la construction de « sa » maison individuelle. Et en visant une consommation énergétique inférieure à 50 kWh/m2/an. Mais c'est une autre histoire.

Bref, si vous avez un projet dans ce style, des amis qui y pensent fortement, ce livre me semble parfait pour savoir à quoi vous vous exposez et bénéficier de l'expérience et des conseils de l'auteur. À noter une sélection de livres et de sites, la liste des outils utilisés sur le chantier comme le budget total de cette réalisation…
Passionnant.

Bâtir écologique image
Chronique d'une construction en bois
Emmanuel Carcano
Terre vivante
9782914717298 | 21 € | 168 pages

image

À lire sur urbanbike :
Construction de maisons à ossature bois
Le photovoltaïque pour tous
Extensions de maisons de ville et de banlieue
100 maisons célèbres du XXe siècle
La construction à ossature traditionnelle en chêne
25 maisons en bois
Rénover et aménager son extension de maison
50 maisons d'architectes
Maisons du monde
l'architecture écologique
25 maisons en ville
Le colombage, mode d'emploi
L'habitat écologique et les aides de l'État

le 25/10/2007 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |