Urbanbike

Recherche | mode avancée

Mac OSX programmation pour version 10.5 Leopard et compagnie…

Étienne Vautherin

dans lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Ce n'est pas le seul ouvrage qui vous permettra de comprendre ce qu'est un bundle ou un .plist, de mieux saisir le pourquoi des dossiers de bibliothèque de votre machine sous Apple OSX.

Mais ce livre a pas mal d'avantages — dont celui d'être écrit de manière très accessible même à ceux qui n'ont jamais mis le nez dans de la programmation, dans la moindre ligne de code…! Et ça, désolé de le souligner, c'est déjà 50 % de son intérêt…!

Si vous avez envie de découvrir comment programmer sur Mac, savoir où trouver les outils pour développer sur l'un des nombreux sites dédiés d'Apple ou autres, à quoi servent précisément ces outils (Quartz Composer, NetBeans, etc.) et vous retrouver dans les notions de base comme les FrameWorks de développement ou applicatifs (Carbon, Cocoa, Java, BSD, etc.), les API, développer un widget pour le Dashboard de votre bureau, penser web et iPhone, cerner l'étendue d'AppleScript ou d'Automator, c'est pas un mauvais choix de lecture…! Bien au contraire…!

Autre angle très agréable pour le lecteur novice, les exemples sont simples, élégants (là aussi, ça change…!) et pédagogiques, ce qui permet de mieux comprendre les propos comme le cheminement de l'auteur.

Ce dernier, Étienne Vautherin, a passé 12 ans chez Apple et a appris de ses glorieux aînés, Christophe Droulers (…que je salue au passage…), Alain Andrieux ou Neil Minkley.

Pour finir, le livre est organisé de manière confortable en 14 grands chapitres avec un index clair pour se repérer. Bref, à mon avis, un must à l'usage de tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure du développement sur Mac et découvrir qu'Apple leur offre un maximum d'outils graphiques incomparables pour ce faire… Pour ceux qui ne développent pas, c'est une manière de mieux comprendre la fantastique organisation mise en place par Apple et les changements dans la continuité, de Lisa au Darwin de Mac OSX en passant par le système 7 et l'échec de Copland, NeXT, les fameuses Yellow Box et BlueBox, UNIX… ET donc de réviser, en passant, l'histoire du Mac.

Mac OS X programmation
Version 10.5 Leopard WebKit, Cocoa, AppleScript, Dashborad, Core-Animation…
Étienne Vautherin
Collection Études, développement, intégration
Dunod
9782100500765 | 29 €

image caddie

image

Sans oublier les fichiers sources disponibles sur le net…
Note : mon exemplaire possède un cahier inversé. Rien de grave, c'est le genre de gag qui arrive parfois au façonnage et quelque soit l'éditeur. Mais cet incident n'empêche nullement de lire, juste un petit retournement à 180° sur quelques pages…!

le 11/01/2008 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |