Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-10-05 | brèves

Podcasts, articles ou livres

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Et comme il pleut dru ce lundi sur la ville où ma fille est étudiante, j’ai du temps pour déambuler sur mes écrans, dans mes fils RSS et utiliser Drafts pour assembler cette enfilade de brèves qui ont éveillé ma curiosité…
Dans l’ordre chronologique, mais pas au delà de 21:00, d’autres activités m’attendent comme… lire…!

Livre | L’origine du monde | Marc-André Selosse

Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent | Trois brefs extraits de l’intro du livre de Selosse au format ePub, le reste est à lire à votre rythme ! Je termine cet assemblage de brèves pour m’y plonger à nouveau. Place à Marc-André Selosse…!

Premièrement, le sol est opaque, on ne voit pas à travers, pas plus qu’on ne voit à travers l’eau qui l’emporte. Le paysage que j’ai décrit n’est qu’une fraction de l’écosystème terrestre : celle qui, dans l’air limpide, nous est visible. Toute la fraction souterraine de l’écosystème et des plantes (dont un gros tiers est la masse racinaire), les multiples animaux et la kyrielle de microbes du sol : tout cela nous est invisible.

Deuxièmement, le sol est “sale”, dans la culture occidentale moderne au moins. Peut-être parce qu’on y enterre les excréments, les déchets et, comme dans beaucoup de civilisations, les morts ? Plus haut, de la terre “souillait” des chaussures : mais ce qui nous nourrit peut-il nous souiller ? Quoi qu’il en soit, tout cela ne nous prépare guère à percevoir la grandeur et les munificences du sol, ni à en réaliser les rôles positifs.

Il m’a fallu du temps pour m’interroger sur ce qu’est le sol, car mes propres études universitaires ne furent guère disertes sur ce sujet : vague cadre de vie de la racine, milieu riche en microbes, site du recyclage de la matière organique… Mais en rien un objet digne d’étude à part entière. Les enseignements universitaires sur le sol étaient alors souvent stéréotypés, peu appliqués et… pas toujours très clairs : une collection de banalités convenues. C’est donc peu de mon cursus initial que provient ma prise de conscience. Alors que les forestiers et les agronomes donnaient plus d’importance au sol, car la production végétale lui doit tout, à l’université, comme à Normale sup où j’étudiais, cela paraissait assez technique et peu important. C’est mon cheminement ultérieur qui a été la source de ma découverte du sol.

  • 2021-10-04 | L’origine du monde
  • urbanbike : passionnant comme ses précédents livres dont Jamais seul mais, ici, beaucoup plus personnel encore ! Je lis ce livre avec, dans ma tête, sa voix caractéristique, épatant ! Et, en la baladant avec ma fille entre deux orages dans Aix-en-Provence, le sol de la cité est couvert par une carapace de macadam. Quid de la vie sous cette couche ? Suite dans son livre que je viens de démarrer.

Quelles sont les personnalités épinglées dans les « Pandora Papers » ? - Monde - Le Télégramme

Une trentaine de dirigeants actuels ou passés, plus de 300 responsables politiques du monde entier, ainsi que des stars ou des criminels ont été épinglés dimanche dans une vaste enquête journalistique sur l’opacité des sociétés offshore. Voici quelques-uns des grands noms cités.

Due blocchi cementizi sull’Oceano per ammirare alba e tramonto - Domus

La rotazione dei due ambienti, inoltre, forma un cortile triangolare che include una lunga piscina rettangolare con una vista senza ostacoli che si apre verso il mare. La sua pavimentazione è rivestita in mattoni di terracotta a spina di pesce, mentre un tetto di rami protegge il patio.

This tiny house has been designed for sustainable, energy-efficient, off-the-grid living! | Yanko Design

Tiny houses on wheels have to have a length of 4m, 5m, and respectively 7m, to be 2,5m wide and to have a maximum height of 4m. The Ursa tiny house is currently located in Cascais, Portugal, and can function completely off-grid.

Hervé Le Bras : « Les adeptes de la théorie du “grand remplacement” semblent suivre la trace des totalitarismes du XXe siècle »

Autre caractère, le déni de la mixité des origines, une donnée pourtant aussi vieille que notre espèce puisqu’on trouve dans notre ADN des traces d’ADN de l’homme de Néandertal et de celui de Denisova. En refusant d’envisager la mixité, les tenants du « grand remplacement » sont obligés de ranger les descendants d’union mixte soit dans la population d’origine, soit dans la population censée la remplacer. Ils considèrent en général que toute personne ayant un ascendant étranger à plusieurs générations de distance fait partie de la population envahisseuse. Par exemple, seuls ceux qui n’ont aucun grand-parent immigré sont considérés comme appartenant à la population d’origine. On peut calculer par projection que, même avec cette définition extrême, la population remplaçante ne serait pas majoritaire avant 2150 ou 2200.

Free annonce l’extinction de près de 50 000 antennes la nuit

De quoi faire des économies d’énergie et ainsi rendre le réseau Free mobile un peu moins gourmand. A l’occasion de la clôture de la semaine européenne du développement durable, la maison-mère de Free affirme avoir mis en place une mesure pour limiter la consommation énergétique de ses antennes.

Depuis le 1er juin, la bande 2 600 MHz est dorénavant mise en veille à l’échelle nationale sur une période allant de minuit à 5 heures du matin, après avoir testé cette mesure à travers le territoire.

Jony Ive remembers Steve Jobs ten years on

Ten years on, Ive says that his understanding of Jobs continues to grow and evolve. Ive recalls that Jobs was obsessed with ‘simplicity, truth and purity’. ‘Above all else, I have come to appreciate and understand his singular and beautiful clarity that defeated the chaos, the roar of opinion and ugly rush to judge.’

La correspondance amoureuse de Marie-Antoinette - Sciences et Avenir

Pour correspondre, la reine et son amant utilisaient un code complexe, dit “poly-alphabétique”, nécessitant deux éléments pour être décrypté : une table de déchiffrement et un mot-clé qui changeait à chaque message. Nul ne sait aujourd’hui comment Marie-Antoinette et Axel de Fersen s’y prenaient pour échanger le mot-clé. On parle parfois de codes cousus dans des doublures de chapeaux, ou de caches dans des secrétaires. Toujours est-il que le travail d’écriture, et de déchiffrage, s’avérait long et fastidieux, ce dont la reine finira par se plaindre à Fersen dans un courrier daté du 2 novembre.

Sony Mavica FD5 Retro Review: The Camera That Used Floppy Disks | PetaPixel

Back in the mid to late 1990s, digital cameras had a storage problem: they either used expensive memory cards or built-in memory with limited capacity and awkward cables. Both were holding back the adoption of consumer digital photography, so in 1997 Sony came up with an alternative so cunning that by the end of the decade it became the best-selling digital camera series in the US. And like the best ideas, it was so simple: just record photos onto standard 3.5-inch floppy disks.

Virtually every computer at the time had a 3.5-inch floppy drive, and most offices, home or otherwise, had a stack of floppies lying around. They were cheap media that could be used in a camera then inserted into a computer and accessed straightaway – no cables, no software, no card readers, no fuss. All Sony had to do was design a camera with a built-in 3.5-inch floppy drive.

TAPE : Miles Davis | ARTE Concert

8 juillet 1984 : Miles Davis fait son comeback sur la scène du très prestigieux festival de jazz de Montreux. Dans sa tracklist, le trompettiste inclut “Time After Time”, une reprise d’un slow bien dégoulinant signé… Cyndi Lauper. Et ça, pour les puristes du jazz qui considèrent Miles Davis comme un Dieu vivant, ça ressemble à un acte de haute trahison.

Laurent de Wilde au Théâtre de Vanves - Hommage à Thelonious Monk | ARTE Concert

Virtuose du piano, Laurent de Wilde entretient depuis toujours un rapport très particulier avec Thelonious Monk. Un rapport d’admiration et de profond respect qui a amené le musicien à consacrer une biographie à cette légende du jazz et même à prénommer sa fille “Pannonica” - en référence à Pannonica de Koenigswarter, grande bienfaitrice de Thelonious Monk.

Panne totale : Facebook, Instagram et WhatsApp ne répondent plus - Le Monde Informatique

Des spécialistes pointent du doigt un problème DNS. Brian Krebs précise « Les enregistrements DNS qui indiquent aux systèmes comment trouver http://Facebook.com ou http://Instagram.com ont été retirés ce matin des tables de routage mondiales (BGP)». Et d’avancer une hypothèse « il est possible que ce soit le résultat d’une modification ou d’une mise à jour d’un système qui a mal fonctionné ». Il rappelle que « seul Facebook gère ses enregistrements DNS ».

  • 2021-10-04 | Panne totale : Facebook, Instagram et WhatsApp ne répondent plus - Le Monde Informatique
  • urbanbike : peut-être que d’aucuns vont comprendre lundi soir que donner à cette entreprise un tel poids dans leurs activités quotidiennes est une erreur… Notez que je n’y crois, la résistance au changement gommera dans quelques jours cet événement, les utilisateurs impactés minimiseront les soucis rencontrés… Pour mémoire, c’est un truisme de le rappeler, mais FaceBook et compagnie ne sont pas internet. Soyez autonomes, optez pour des solutions tierces en backup pour éviter ce type de gag. Pour ma part, j’ai rompu avec ces trois services depuis longtemps et je m’en porte bien.

Un malware vous envoie un SMS vous demandant de vous protéger de lui même

Un stratagème fortement vicieux. Un malware présent sur Android incite les utilisateurs à faire une mise à jour de sécurité. Dissimulé dans le lien de téléchargement de cette dernière, le logiciel espion est prêt à vous dérober vos données personnelles. FluBot a aussi la capacité d’exploiter les autorisations système afin de se propager sur le téléphone d’autres victimes.

En Alaska, les médecins forcés de faire le tri parmi les malades du Covid-19

Relativement épargné au début de la pandémie, l’Alaska compte aujourd’hui, de loin, le plus grand nombre de cas de Covid par habitant aux États-Unis. Ce pourrait être dû en partie à un taux de vaccination relativement faible : 58 % des habitants de plus de 12 ans sont pleinement vaccinés, contre 65 % à l’échelle nationale, indique The Wall Street Journal.

Le comité chargé de faire le tri entre les patients à l’hôpital d’Anchorage “a été formé au début de la pandémie, en mars 2020, mais n’a statué pour la première fois qu’autour du 10 septembre dernier”, indique le journal des affaires. Il se serait prononcé dans au moins huit cas.

Inyectar un chip 5G con una vacuna es técnicamente posible, pero no extraer información de él

Hace unos meses, un bulo se apoderó de las redes sociales: la vacuna contra la covid-19 contendría microchips 5G que permitirían rastrear a los vacunados para recuperar datos privados. ¿Es esto posible?

Facebook Whistleblower Revealed, Says Company Picks Profits Over Safety | PetaPixel

The Facebook whistleblower has revealed herself to be Frances Haugen, and she took to CBS’s 60 Minutes to provide a detailed account of what she calls a company that is unable to choose safety over profits.

Bon, je programme ça pour publication mardi aux aurores et vais reprendre la lecture du bouquin de Selosse…

Si vous n’avez pas lu les deux précédents, pas de souci : il écrit ceci dans son intro :

Parler de sol amène à recouper des aspects de mes précédents livres, sur les microbes et leurs interactions avec les espèces vivantes, et sur les tannins, ces substances des plantes importantes jusque dans les sols. À force d’explorer la trame de la nature, on recroise certains fils déjà tissés. Je me suis permis des reprises de courtes sections de ces deux livres ici et là. Pardon à mes lecteurs les plus fidèles, peut-être ennuyés d’une redite : du moins reverront-ils les mêmes objets sous un autre angle, que j’espère nouveau et clarificateur. Pour les autres, ils auront avec ce volume un ensemble autonome ; ils ne liront les autres que par envie, et non par incompréhension. Les ambitions de l’ouvrage restent triplement les mêmes que dans mes deux livres précédents.

Chouette rattrapage !

À suivre un de ces quatre (je ne vais pas tenir à ce rythme…!).

Non, j’ajoute cette dernière info car c’est sublime…

Facebook, Instagram, WhatsApp, and Oculus are down. Here’s what we know [Updated] | Ars Technica

Update 4:22 pm EDT: New York Times technology reporter Sheera Frenkel reports that some Facebook employees are unable to enter buildings due to badge access also being down from the outage.

le 05/10/2021 à 01:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |