Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-10-07 | en attendant le bus…

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Dans ces divers espaces où je me retrouve en transition, je feuillette mes fils RSS sur mon iPhone.
Ce matin, une attente particulièrement longue à un arrêt de bus (cela aurait été plus rapide en vélo…) dans une zone commerciale où je me suis rendu pour effectuer quelques courses. Une fois arrivé à la première correspondance, je suis rentré à pied en écoutant dans mon Bose Quietcontrol 30 un nouvel épisode de la série qui suit…

Histoire de ses silences : le Tout-Monde de la peste - Ép. 10/14 - La peste noire

Où est la peste médiévale, en Chine, et comment analyser le grand fracas des ruptures politiques après 1350 ? Quels sont également les silences de la documentation concernant la peste, en Inde ? S’interroge l’historien Patrick Boucheron. Enfin, de quelle façon l’intensité des relations entre l’Egypte, le Yémen et la Corne de l’Afrique pose-t-elle le problème, largement irrésolu, de l’intégration du continent africain dans le monde de la peste ?

Patrick Boucheron, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle, analyse cours après cours, en dialogue avec les méthodes des historiens, les nouvelles approches de la peste noire qu’apportent « les progrès conjoints de l’archéologie funéraire et de l’anthropologie, mais aussi de la microbiologie et des sciences de l’environnement ». 

reduc-450

Après New York et San Francisco, Los Angeles impose sa version du pass sanitaire

“Rien dans cette ordonnance ne requiert d’être vacciné”, a justifié la semaine dernière le conseiller Paul Krekorian qui, rappelle le Los Angeles Times, a comparé les restrictions à l’interdiction de fumer dans les ascenseurs ou les avions. “Vous avez des droits. Vous avez des libertés. Mais ces droits et libertés s’accompagnent de l’obligation de protéger les autres membres de la société. Vous ne serez pas autorisés à mettre en danger d’autres personnes”, a-t-il insisté. 

La Californie a l’un des taux de contamination les plus faibles du pays.

Pour réduire sa facture d’énergie, l’isolation est souvent la grande oubliée - Économie - Le Télégramme

Mais, souvent, les ménages concernés oublient une autre interrogation, celle de l’isolation : « Il est difficile d’apprécier les économies de chauffage sans penser au reste de la maison. Si on a des grosses factures, c’est bien souvent dû au fait que la maison a besoin d’être isolée et non pas au fait que la chaudière doit être changée »,

En Espagne, les déserts numériques ne favorisent pas le télétravail

Pour le moment, ces déserts numériques dissuadent certains citadins de s’installer à la campagne, témoigne la sénatrice Beatriz Martín, du petit parti régional Teruel Existe. Dans le village où elle est née, Bueña, dans la province de Terruel, “il suffit d’un coup de vent pour que le réseau tombe en panne”. “Nous ne demandons pas un service exceptionnel, mais juste une connexion de qualité”, plaide Beatriz Martín, qui se bat pour une meilleure couverture Internet des zones rurales.

Cette start-up française interprète les électrocardiogrammesgrâce à l’apprentissage profond

Ces dernières années, une nouvelle source d’ECG se banalise. « L’apparition des montres et autres objets connectés permettant d’enregistrer un électrocardiogramme, certes simplifié mais néanmoins porteur d’informations exploitables, est très intéressante, estime Jia Li. Une proportion croissante de la population sera en mesure de surveiller l’état de son cœur, ce qui facilitera la prévention des accidents cardiaques. Nous avons lancé une plateforme pour prendre en charge ces ECG d’un genre particulier. L’objectif est d’améliorer le suivi du patient par son cardiologue. »

irregularity, dynamism and light form ceramic façades of agrob buchtal

‘BOTH FACADES ARE VERY LIVELY AND THEY CHANGE THEIR EFFECT THROUGH THE POSITION OF THE SUN AND ONE’S OWN PERSPECTIVE’   so the results are subtle, even poetic depending on the light effect and whether the elements are placed vertically or horizontally, their impression differs strikingly. the designer says, ‘both façades are very lively and they change their effect through the position of the sun and one’s own perspective.’ when canyon is installed horizontally, its structure grounds the building, emphasizing its length.

Pompéi : les fresques aux bons soins d’un robot - Sciences et Avenir

Le robot a été conçu à l’université Ca’Foscari de Venise dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne. Objectif : assembler autour de 15.000 fragments répertoriés par les experts et stockés dans un bâtiment faisant office de laboratoire, la Casina Rustica. Ces morceaux correspondent à deux murs et au plafond dans deux pièces de la maison. Soit six fresques. “La tâche est tout simplement impossible pour des humains, résume Marcello Pelillo, chercheur en informatique spécialiste de vision par ordinateur à l’université de Venise, et coordinateur du projet RePAIR. Cela fait des décennies qu’on essaie de réassembler tout cela et cela avait été quasiment abandonné.”

le 07/10/2021 à 14:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |