Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-10-08 | après une balade sous la Sainte-Victoire…

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Infos relevées entre jeudi après-midi et ce vendredi.
Ce matin, balade vers l’un des barrages — Bimont — à l’ouest de la Sainte-Victoire (l’épatant massif montagneux proche de Aix-en-Provence)…

reduc-450

L’albédo de la Terre baisse à cause du réchauffement - Sciences et Avenir

Si vu de l’espace la Terre s’assombrit, pour ses occupants la différence se joue à un tout autre niveau, et c’est sans doute le plus grave. En effet, on peut également interpréter ce phénomène de baisse de l’albédo comme une augmentation de l’énergie solaire captée par le système climatique terrestre. La quantité de lumière qui n’est plus réfléchie constitue un gain d’énergie pour l’atmosphère et les océans, qui est susceptible de contribuer à la hausse des températures. En fait, selon l’étude, la quantité d’énergie solaire captée en plus ces 20 dernières années correspond à l’impact anthropique sur le climat. “C’est en fait assez inquiétant”, a déclaré dans un communiqué Edward Schwieterman, de l’université de Californie à Riverside qui n’a pas participé à cette nouvelle étude. Pendant un certain temps, de nombreux scientifiques ont espéré qu’une Terre plus chaude pourrait entraîner une augmentation des nuages et de l’albédo, ce qui contribuerait à modérer le réchauffement et à équilibrer le système climatique, a-t-il ajouté. “Mais cette étude montre que c’est le contraire qui est vrai”.

Plastic Fantastic: Rethinking Plastic as a Building Material

When entrepreneur Nzambi Matee decided to start Gjenge Makers, her objective was to think of solutions to the plastic pollution problem. A material science major, Nzambi worked as an engineer in Kenya’s oil industry; then, in 2017, she left her job and began manufacturing recycled bricks. She understood which plastics would bind better together, working with a combination of the high-density polyethylene used in milk and shampoo bottles, the low-density polyethylene found in sandwich and cereal bags, and the polypropylene used in ropes and buckets and then created the machinery that would allow her to mass-produce them.

Now, Nzambi employs 112 people from marginalized communities as plastic pickers, providing jobs to women and young people who otherwise would not have the opportunity to work. The Nairobi-based factory can produce 1,500 bricks and recycle about 500 kilograms of waste plastic a day.

affordance.info: Facebook : System of a Down

Facebook est en panne mais il nous reste le web. Il nous faut investir et inventer d’autres espaces, d’autres conversations, d’autres expressions qui soient sincèrement publiques. La régulation demeure un vrai sujet et s’il est un point sur lequel Zuckerberg à raison d’appuyer, c’est sur l’hypocrisie fondamentale des états qui rivalisent de cynisme dilatoire en la matière, l’auditionnant d’une oreille, mais gardant l’autre à l’écoute du lobbying constant de la firme qui les infiltre. La privatisation totale, par une firme monopolistique, des infrastructures conversationnelles permettant quotidiennement à presque 3 milliards d’individus de se parler, de s’informer et d’en parler, est au mieux une aporie et plus vraisemblablement une menace pour toute forme de démocratie ou d’aspiration à fabriquer du commun. Il nous faut parler d’autre part. Il nous faut habiter ailleurs. Retourner sur le web. Car pendant que Facebook était en panne, il nous restait le web.

  • 2021-10-07 | affordance.info: Facebook : System of a Down
  • urbanbike : inutile de mentionner que je plussoie (sic !). Même si je reste attaché à Twitter (et à deux autres RS sur lesquels je ne fais que poster), mon retour sur urbanbike (avant le plantage des produits de Zuck) n’est pas un hasard.

The WTC Arts Center Is Growing Its Translucent Marble Skin

So the designers went looking for just the right stone. “We visited more than 30 quarries all over the world,” Ramus says. “Quarries are extraordinary. Everyone should see one: holes in the ground, tunnels through hills, holes in the tops of hills. You can still see where Michelangelo got his marble” — in the Apuan Alps, above Carrara and Pietrasanta, an early stop on Ramus’s itinerary. Finally, he and his team reached their very last quarry: Estremoz (the name translates as “shudder”), a legendary marble town high in the uplands of central Portugal.

L’histoire du virus de l’hépatite B - Sciences et Avenir

Les chercheurs de l’institut Max-Planck (Allemagne) ont étudié 137 génomes de l’hépatite B retrouvés dans autant de restes humains vieux de 400 à 10.000 ans. Ainsi, ils ont mis en évidence que toutes les souches de ce virus connues à ce jour proviennent d’une souche mère apparue il y a au moins 12.000 ans, à la fin du Pléistocène, quelque part en Eurasie. Puis elle aurait donné naissance à deux souches qui ont ensuite colonisé l’Amérique et le reste de l’Europe et l’Asie, avant d’atterrir en Afrique et en Océanie.

Selon Mgr. Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, “le secret de la confession est plus fort que les lois de la République”

Selon la loi de 1905, “la République ne reconnaît […] aucun culte”. En réalité, ce sont les lois de la République qui protègent le secret de la confession comme tout secret professionnel, et ce sont les mêmes lois de la République qui obligent à dénoncer les crimes de pédocriminalité. L’un ne va pas sans l’autre.

Les céréales existaient deux millions d’années avant l’invention de l’agriculture

Les céréales sont une ressource centrale de l’alimentation humaine et on suppose traditionnellement qu’elles ont évolué à partir de graminées sauvages, au début du Néolithique, il y a 12 000 ans au plus tôt au Moyen-Orient, sous la pression de l’agriculture. La découverte de pollen de céréales dans le sondage de 600 mètres de long pratiqué dans le lac d’Acıgöl (au sud-ouest de l’Anatolie, en Turquie) et daté de 2,3 millions d’années à la base, permet de faire reculer de plus de deux millions d’années l’apparition des céréales dans les écosystèmes, et de remettre en question le paradigme de la domestication des plantes au Néolithique.

En Espagne, la Costa del Sol se vide de ses expatriés britanniques

Si certains ont réussi à obtenir le droit de continuer à vivre dans le pays au-delà des trois mois autorisés, ce n’est pas le cas de tous. Robert Barnhardt, expert immobilier dans la ville de Fuengirola, dans le sud du pays, explique avoir vu de plus en plus de Britanniques mettre les voiles depuis le début de l’année. En 2020, ils étaient encore 360 000 à vivre en Espagne, principalement à Alicante, Malaga et dans les îles Baléares.

Faut-il supprimer Facebook ?

Time salue, en effet, le courage de l’ingénieure devenue lanceuse d’alerte, qui a pointé le fait que “Facebook préférait le profit à la sécurité” et a su “changer les termes du débat sur la question de la régulation des géants de l’Internet en réussissant à accomplir plus à elle seule que ce que de nombreux autres ont tenté de faire depuis des années”. 

  • 2021-10-08 | Faut-il supprimer Facebook ?
  • urbanbike : ça surprend de vivre sans ces prothèses numériques au départ et puis on retrouve du temps pour soi, pour lire et réfléchir par soi-même !

Le chantier de Notre-Dame de Paris modélisé en 3D - Sciences et Avenir

Le 22 octobre 2020, l’établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame de Paris, nouait un accord de mécénat avec l’éditeur de logiciel Autodesk de conception 3D pour la création d’un outil de Building Information Modeling. Plus connu sous leur acronyme de BIM, où le M peut signifier modeling, model ou management, ces logiciels collaboratifs sont très utilisés en architecture et en construction. Ils consistent à partager quantité d’informations sur un chantier, avec, au cœur, une maquette numérique de l’édifice manipulable et observable sous toutes ces coutures.

Une nouvelle espèce de plante nommée Aenigmanu alvareziae - Sciences et Avenir

L’analyse ADN a révélé que cette plante appartient à la famille des Picramniaceae. Pourtant, au premier regard, elle n’en avait aucune des caractéristiques ! Nancy Henshold a déclaré que lorsqu’elle a appris la nouvelle, sa première réaction a été de penser que “l’échantillon avait dû être contaminé”. Ce n’est qu’en regardant de plus près la structure des fleurs que certaines similarités sautent aux yeux, “mais d’après son allure générale, personne ne l’aurait rangée dans cette famille”.

Gare à l’hiver de la colère au Royaume-Uni

Comme toujours en période de crise nationale, Boris Johnson a eu recours à une métaphore désinvolte pour se débarrasser des journalistes présents dans son avion, et a affirmé que ces goulets d’étranglement n’étaient que “provisoires”, le temps que l’économie mondiale se remette des pires restrictions liées au Covid-19 : “C’est comme si tout le monde se levait pour brancher la bouilloire à la fin d’une émission de télé.”

En Espagne, un budget historique à forte valeur sociale pour 2022

Surtout, le budget s’adresse aux jeunes, à la génération née entre 1986 et 2003, qualifiée de “sans maison, sans travail et sans espoirs” par le site d’information de gauche InfoLibre. “La réalité de la jeunesse est loin d’être idyllique en Espagne, poursuit le média. 38 % des moins de 25 ans sont au chômage et plus de 80 % ne sont pas en mesure de s’émanciper.”

Le gouvernement prévoit ainsi d’allouer 12,5 milliards d’euros “aux politiques de la jeunesse”. Parmi les mesures annoncées : un chèque culture de 400 euros destinés aux jeunes de 18 ans – sur le même modèle qu’en France – ; mais aussi une aide à la location allant jusqu’à 250 euros pour les 18-35 ans à faible revenu.

Facebook devrait être euthanasié comme un doberman enragé. Plus sérieusement… - by Frederic Filloux - Episodiques

A court terme, Facebook doit être contraint à la transparence : partager ses recherches internes et rouvrir les accès consentis aux chercheurs. Cette faveur avait été supprimée au nom, sans rire, de la protection des utilisateurs de Facebook. Nate Perslily, professeur de droit à Stanford estime que ces accès sont indispensables. Il a même rédigé un projet de loi, le Platform Transparency and Accountability Act. Persily estime que, bien pire que leur domination économique, les plateformes exercent aujourd’hui un monopole absolu sur la collecte de données, donc sur la capacité à comprendre la société. Accessoirement, les travaux académiques pourraient se révéler un instrument précieux dans la  recherche de solutions politiques. 

reduc-450

Bon, je repasse à mon état naturel…!!

le 08/10/2021 à 15:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |