Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-10-10 | avant de repartir en balade…

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Facebook va interdire la vente de parcelles de l’Amazonie sur ses plateformes

Le géant des réseaux sociaux a annoncé vendredi l’interdiction de la vente, sur ses sites, de parcelles situées dans des zones protégées de la forêt amazonienne. Une “petite victoire” contre la déforestation, pour les défenseurs de l’environnement.

reduc-450

Accord mondial sur la taxation des multinationales

L’ensemble de ces dispositions a fait grincer quelques dents, notamment chez Oxfam International, relève El País. L’ONG déplore la faiblesse du taux d’imposition retenu – loin des 25 à 30 % recommandés par le panel des Nations unies sur la responsabilité financière – et estime que la répartition de l’imposition sur les bénéfices favorisera les pays riches, au détriment des pays en voie de développement.

Le bitcoin, une illusion dangereuse

Le bitcoin n’est pas aussi “populaire” que le croit sa communauté. Il est “façonné par des intérêts financiers et des investisseurs puissants”. Les “masses”, soit 75 % des adresses de la blockchain, “ne détiennent que 0,2 % du marché”. Soit un système bien “plus élitiste qu’égalitaire”.

Enfin, les cryptoactifs sont dangereux pour l’environnement – le minage “gaspille l’énergie à grande échelle” – et pour la société – blanchiment d’argent, financement du terrorisme… Tout cela milite pour “une réaction des pouvoirs publics”, concluent les deux économistes, pour qui un bitcoin qui dure est une chose “aussi impossible que diviser par zéro”.

Une sauce parfaite, pour tous les plats

Il existe six saveurs principales : épicé, sucré, salé, acide, umami [mot japonais, contraction de umai (“délicieux”) et mi (“goût”), se traduit littéralement par “goût délicieux”] et enfin gras, ajouté à cette liste il n’y a pas si longtemps, mais à juste titre.

La sauce idéale se doit d’associer ces six éléments pour parer toute critique à sa légitimité d’un point de vue juridique.

Et aucune de ces saveurs ne saurait se contenter de faire de la figuration.

  • 2021-10-09 | Une sauce parfaite, pour tous les plats
  • urbanbike : amusant mais un poil restrictif, ne se posant pas la question “pourquoi avoir besoin d’une sauce (!!) et couvrir universellement toute saveur par cette dernière” ?! Personnellement, je ne sale pas et apprécie de consommer de simples mélanges de légumes sans les noyer sous une quelconque sauce qui unifie le goût.

reduc-450

Pénurie de semi-conducteurs : quel impact sur les concessions autos en Bretagne ? - Économie - Le Télégramme

Pour autant, les concessions sont toujours au travail, des constructeurs comptent de nombreux véhicules dans leurs stocks qui peuvent satisfaire les clients ne désirant pas du sur-mesure. Autre option, se rabattre sur les occasions récentes. « La disponibilité est là mais elle deviendra forcément moindre, parce que livrer moins d’automobiles neuves entraîne moins d’entrées en stock de voitures d’occasion par la suite », rappelle François Picard.

Internet : le faux cybergendarme, nouvelle variante d’une vieille arnaque - France - Le Télégramme

Le mode opératoire est à chaque fois le même. L’escroc usurpe l’identité d’un policier, gendarme ou magistrat - près de quarante personnalités, dont le chef des gendarmes ou le directeur central de la police judiciaire, sont concernées. Il assure détenir des preuves d’un prétendu délit commis par le destinataire. Et presse ce dernier de répondre très rapidement. Des échanges ultérieurs permettent alors à l’escroc de demander une somme d’argent pour abandonner les fausses charges.

Ne répondez pas !

Un rapport qui éclaire les démissions au sein de l’Éducation nationale - Profs démissionnaires : les raisons du malaise - Le Télégramme

Les démissionnaires de 2018 s’avèrent trois fois plus nombreux que ceux de 2013-2014. Ils sont 200 de plus chaque année, en moyenne. Si les chiffres 2020-21 ne sont pas encore connus, « et les statistiques bretonnes inexistantes, la crise de la covid n’a rien dû arranger », pronostiquent les syndicats enseignants (SNUipp-FSU 35 et Éducation 35), qui ont tiré la sonnette d’alarme en Ille-et-Vilaine à la rentrée 2021.

L’efficacité du cerveau humain est inégalée - Sciences et Avenir

Stanislas Dehaene : À l’heure actuelle, l’efficacité du cerveau humain reste inégalée dans le domaine de l’apprentissage. Tout d’abord parce qu’il a une capacité unique d’abstraction. Alors que la machine n’analyse la présence d’un objet que sur des éléments anecdotiques de l’image (couleur, forme), l’humain reconnaît l’essence même d’un objet par sa capacité de raisonnement et d’abstraction. Il distingue une chaise par exemple même si elle n’est qu’un seul pied de métal plié. Et il en va ainsi du concept de tous les objets, animaux etc. De plus, le cerveau humain est incroyablement rapide pour apprendre. Une publication montre que l’intelligence artificielle (IA) de l’entreprise britannique DeepMind a dû accumuler 900 heures de jeu sur une console Atari pour atteindre un niveau qu’un être humain a atteint en deux heures ! Ou encore, selon une étude du linguiste Emmanuel Dupoux, directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris), un enfant apprend sa langue maternelle en entendant de 500 à 1000 heures de parole par an alors que les meilleurs systèmes informatiques existant exigent de 20 à 1000 fois plus de données.

Thomas Piketty : « Après les révélations des “Pandora Papers”, il est plus que temps de passer à l’action »

Si vous possédez un logement ou un bien professionnel d’une valeur de 300 000 euros, et si vous êtes endettés à hauteur de 290 000 euros, alors vous allez payer la même taxe foncière qu’une personne qui a hérité du même bien et possède de surcroît un portefeuille financier de 3 millions d’euros. Aucun principe, aucun raisonnement économique ne peut justifier un système fiscal aussi violemment régressif (les petits patrimoines paient de facto un taux effectif structurellement plus important que les plus élevés), à part le fait qu’on part du principe qu’il serait impossible d’enregistrer les patrimoines financiers. Or il s’agit non pas d’une impossibilité technique, mais d’un choix politique : on a choisi de privatiser l’enregistrement des titres financiers (auprès de dépositaires centraux de droit privé, comme Clearstream ou Eurostream) puis de mettre en place la libre circulation des capitaux garantie par les Etats, sans aucune coordination fiscale préalable.

En réintégrant le réseau d’Interpol, la Syrie pourra-t-elle traquer des opposants ?

Concrètement, “ceci permet au régime syrien d’accéder aux bases de données d’Interpol et de communiquer avec d’autres membres” de l’organisation, écrit The New Arab. Et “cela donne à Damas de nouveaux outils puissants qu’il pourrait utiliser pour poursuivre ses opposants politiques à travers la planète”, ajoute le journal. On estime que plus de 6 millions de Syriens ont quitté le pays en guerre, dont plus de 5 millions dans les pays limitrophes – Turquie, Liban, Jordanie.

Delhi avertit d’une crise de l’électricité imminente - Sciences et Avenir

A la fin septembre, les centrales au charbon en Inde disposaient d’un stock moyen de quatre jours, au plus bas depuis des années.

Le charbon alimente près de 70% de la production d’électricité du pays et représente environ les trois quarts des combustibles fossiles qu’il utilise.

Plus de la moitié des centrales sont en état d’alerte et le gouvernement envisage de remettre en service celle tournant au ralenti.

Je viens de Vénétie, et croyez-moi, je ne suis pas du tout du fier du prosecco

Ce processus a atteint son apogée avec le classement des coteaux de Valdobbiadene sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est sans doute le meilleur coup de génie depuis l’époque où, il y a quatre-vingt-dix ans, certains de mes concitoyens de Vérone ont eu l’idée de s’inventer une maison de Juliette, avec son incontournable balcon, appliqué sur la façade d’une maison restaurée avec des pièces récupérées dans une vieille décharge.

Pas plus que la maison de Juliette n’est le palais d’une ancienne dynastie médiévale, les collines vertes de Valdobbiadene ne sont pas un paradis de vignobles onduleux et de villages pittoresques.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande actent l’échec de la stratégie « zéro Covid »

Le 17 août, quand le variant Delta a, pour la première fois, été identifié à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le gouvernement a immédiatement déployé les grands moyens pour éradiquer le virus et ne pas avoir à abandonner sa politique du « zéro Covid ». Sept semaines plus tard, le constat est sans appel. La bataille est perdue. Le pays enregistre chaque jour quelques dizaines de nouveaux cas, le chiffre le plus haut depuis avril 2020. Après les Etats australiens de Nouvelle-Galles du Sud puis du Victoria, l’archipel a renoncé, lundi, à éliminer le virus.

Quand la parodie devient de la désinformation en ligne - Monde - Le Télégramme

Le nombre d’articles farfelus, tous écrits par « admin », devraient faire tiquer les internautes mais certains lecteurs ont du mal à séparer la vérité de la fiction, affirme Kelly Garrett, qui enseigne la communication à l’Université Ohio State. « Si vous ne connaissez pas le sujet, vous lisez un titre qui ressemble à beaucoup d’autres », dit-il. « Et ce qui aurait pu paraître insensé il y a dix ans devient plus crédible ».

Voitures sans permis : le tournant électrique - Voiturettes : pourquoi les ados en sont fans - Le Télégramme

Avant c’était la honte, aujourd’hui c’est tendance, et demain : écolo ? Apanage aujourd’hui du moteur diesel, la voiture sans permis n’échappera pas au tournant électrique. C’est d’ailleurs un constructeur automobile généraliste, Citroën, qui a donné l’impulsion en lançant, en février 2020, un drôle d’« objet roulant non identifié ».

Au Royaume-Uni, l’eau tiède d’une ancienne mine pour chauffer des maisons - Sciences et Avenir

Une trentaine d’initiatives similaires existent dans le monde, selon l’autorité du charbon. L’eau d’une ancienne mine contribue par exemple à chauffer un hôpital à Mieres, dans le nord de l’Espagne, un autre système est en service à Heerlen, dans le sud-est des Pays-Bas, des programmes existent au Canada.

Au Royaume-Uni, le projet de Dawdon est le plus avancé à l’échelle d’un quartier et l’autorité du charbon envisage de le répliquer sur plusieurs sites : un quart de la population de ce pays vit en effet à proximité de l’une des 23.000 mines de charbon abandonnées, dont beaucoup sont remplies d’eau.

Bien nourrir son cerveau pour apprendre - Sciences et Avenir

L’apport constant de glucose est assuré par la consommation d’aliments à index glycémique bas que sont les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs ou rouges, etc.) et les céréales complètes (riz, pâtes, orge, pain au levain). Absorbés lentement par l’organisme, ils fournissent un apport énergétique suffisant tout au long de la journée, à condition d’être consommés aux trois repas.

Au Royaume-Uni, des jeunes écologistes appellent la couronne à “réensauvager” ses terres

Les jeunes militants écologistes défendent le “rewilding”, une pratique qui consiste à laisser la biodiversité des milieux naturels se reconstruire, sans intervention humaine. Or, selon le Guardian, “les membres de la famille royale sont les plus importants propriétaires terriens du Royaume-Uni”. D’après les calculs du groupe environnemental Wild Card qui milite pour le réensauvagement, “les Windsor possèdent plus de 323 748 hectares de terres, y compris le domaine de la couronne, ce qui équivaut au double de la superficie du Grand Londres soit 1,4 % du Royaume-Uni”.

Au Brésil, les systèmes de reconnaissance des suspects posent problème

Le 10 août, le chauffeur de mototaxi Alexandre dos Reis Pereira Camargo, âgé de 23 ans, était arrêté par la police de Rio de Janeiro, accusé d’être un trafiquant de drogue qui aurait tiré sur des policiers dans une favela du centre de la ville, à 60 kilomètres de son quartier. Pour l’identifier, les agents s’étaient fondés sur la photo de son ancienne carte d’identité, prise lorsqu’il avait 12 ans. Après avoir passé plus d’un mois en prison, il a finalement été libéré.

  • 2021-10-10 | Au Brésil, les systèmes de reconnaissance des suspects posent problème
  • urbanbike : (Autre citation) Des études montrent en effet que “les personnes noires et asiatiques sont celles qui font le plus souvent l’objet d’une identification erronée par les systèmes de reconnaissance faciale”, notamment parce que les algorithmes sont davantage créés par des personnes blanches et testés sur des personnes blanches.

reduc-450

Hop, on repart se balader…

le 10/10/2021 à 14:58 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |