Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-10-17 | …après une longue balade

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Découvrir que l’on peut randonner sans utiliser de véhicule d’approche mais juste ses pompes en partant du logement étudiant, galoper le long de petits cours d’eau puis sur des chemins caillouteux qui dominent Aix-en-Provence (au lieu de filer sur la Sainte-Victoire…) est un réel plaisir… Et employer Windy.maps pour ne pas faire fausse route !
Okay, il faut enjamber l’autoroute…

reduc-450

Eolie, a Vulcano divieto di scalate per le esalazioni di gas - La Stampa

Sull’isola, che fa parte dell’arcipelago delle Eolie a Nord della Sicilia e dove i fenomeni vulcanici - di Stromboli come delle altre isole - sono costantemente tenuti sotto controllo dai vulcanologi dell’Osservatorio etneo dell’Ingv di Catania, è stata già da giorni rafforzata la sorveglianza e la prevenzione: sono state installate ulteriori apparecchiature e si stanno ristrutturando una vecchia strada e un piccolo approdo semi abbandonato che possano diventare vie di fuga in caso di un’emergenza che al momento, sottolineano gli esperti, non c’è.

  • 2021-10-15 | Eolie, a Vulcano divieto di scalate per le esalazioni di gas - La Stampa
  • urbanbike : après las Palmas et une activité du Popocatepetl en hausse, le réchauffement climatique bouscule les vieux volcans ! Va falloir regarder en Auvergne ?!
  • Je regarde sur Arte une série policière espagnole qui se déroule sur El Hierro, alias l’île de fer. Comme j’ai terminé la première saison, j’attaque aujourd’hui la seconde sur ARTE.
  • Point remarquable, l’un des personnages principaux (la juge) gère à la fois sa charge (…avec poigne) et, seule, son gamin handicapé : pas de pathos mais des scènes du quotidien qui surprendront ceux qui ne connaissent rien de ces orages que nous pouvons vivre. Bravo aux scénaristes espagnols pour ce point sensible trop rarement évoqué.

reduc-450

Les petits pains allemands victimes de l’inflation

Pour le Deutscher Bauernverband, l’association des agriculteurs allemands, la flambée des prix des Brötchen s’explique aussi par la hausse du coût de la main-d’œuvre et par la crise de l’énergie. Les prix du carburant, du gaz et de l’électricité ne cessent d’augmenter en Europe, ce qui pèse sur le budget des commerces allemands – et notamment des boulangeries.

reduc-450

Ces deux Bretons relancent la paille en paille de seigle, 100 % bio et compostable - LeTelegramme Le T +

L’innovation se cache parfois dans les choses les plus simples : Julie Le Four et Johan Louédec, 28 ans tous les deux, ont eu l’idée de redonner au mot paille son sens originel. Les deux Bretons ont créé, à Locarn (22), en 2020, la société Filaj, une entreprise qui transforme du seigle bio en pailles à boire 100 % naturelles et compostables. « La paille en plastique est devenue le symbole d’une pollution massive bien qu’évitable », explique Julie, originaire de Saint-Brieuc. « On a eu envie, à notre échelle, de trouver une solution. »

reduc-450

Autogrill a ponte ex Pavesi, demolito anche quello Valdichiana dopo il Villoresi Est

Un’esplosione di vetro, cemento e acciaio che ha sfidato il paesaggio di Valdorcia e Valdichiana, nella bassa Toscana. Questo era l’Autogrill a Ponte sull’autostrada del Sole a Montepulciano, con vista sul frenetico passaggio automobilistico sottostante. Un “arco trionfale del gusto” tra i caselli Bettolle-Valdichiana e Chiusi-Chianciano Terme, progettato come molti altri di questa tipologia dall’architetto milanese Angelo Bianchetti per l’imprenditore Pavesi nel 1967. 

La lèpre touche aussi les chimpanzés sauvages - Sciences et Avenir

La lèpre est une maladie tristement célèbre pour les lésions cutanées, mais aussi nerveuses, qu’elle entraîne. Chez l’Homme, et en l’absence de traitement, ces lésions progressent pour devenir permanentes. L’être humain est considéré comme l’hôte principal de Mycobacterium leprae, la bactérie responsable de cette maladie (la bactérie Mycobacterium lepromatosis découverte récemment cause également la lèpre).

En Bretagne, ces galères de circulation routière que la covid avait fait oublier - Points noirs de la circulation en Bretagne: où sont-ils, quelles solutions - Le Télégramme

Malgré tout, face à un problème de place et de population, ces alternatives sont de plus en plus considérées. Des tendances inévitables, faute de pouvoir étendre les espaces routiers à l’infini. À Lorient par exemple, l’aménagement routier très contraint s’accompagne d’une place plus importante laissée aux bus et vélos. La Diro observe d’ailleurs un développement récent des aménagements permettant la traversée des cyclistes et des piétons, y compris en périphérie des villes, zones classiquement les plus hostiles aux non-automobilistes. « Si l’augmentation de la population morbihannaise à hauteur de 30 à 40 % s’avère être vraie d’ici à trois ans, il va falloir favoriser et développer le télétravail », glisse à ce sujet une personne de Camors.

Cours toujours !

Avec ces mêmes ingrédients, elle s’intéresse à l’engouement contemporain pour le marathon. La soixantaine sémillante, Serenata est obligée, en raison de douloureux problèmes de genoux, de réduire drastiquement les fastidieuses séries quotidiennes d’abdominaux, de squats et pompes qu’elle s’impose depuis des décennies. C’est à cette délicate période de transition que Remington, son mari, a la riche idée de se mettre à la course à pied avec une coach surnommée Bambi et un groupe dont l’ambition est d’entreprendre un marathon.

  • 2021-10-15 | Cours toujours !
  • urbanbike : curieux de lire ce bouquin à l’occasion !

Les vélos dans Paris, c’est l’anarchie !

Les Français défendent leur liberté en tous lieux et à toute heure de la journée. À Paris, les jeunes comme les vieux manquent rarement une occasion de traverser où et quand bon leur semble. Et ils sont manifestement déterminés à rester des esprits libres jusque sur leur bicyclette.

“Au Danemark, où il existe une culture cycliste depuis de longues décennies, le principe est de s’arrêter quand le feu est rouge, explique Christine Melchoir, une Danoise installée à Paris depuis trente ans et qui se déplace quotidiennement à vélo. Mais pour les Parisiens, quand c’est rouge, on peut y aller.”

La “grande démission”, une grève générale qui ne dit pas son nom aux États-Unis ?

Comment donc expliquer ces deux phénomènes ? “À mon avis, si les Américains rechignent à retourner au travail, c’est avant tout parce qu’ils sont épuisés, analyse le chroniqueur. Certains ont pris leur retraite de manière anticipée, d’autres ont trouvé le moyen de joindre les deux bouts sans rester à des postes qu’ils détestaient. Beaucoup d’entre eux ne veulent tout simplement pas reprendre des emplois éreintants ou des boulots pourris, abrutissants et mal payés.”

reduc-450

Le retour de la machine à écrire

Le Globe and Mail se demande pourquoi cette technologie obsolète est-elle soudainement en vogue : “Est-ce par nostalgie – un désir de revenir à une époque plus simple ? Ou y a-t-il quelque chose dans ce claquement et ce cliquetis et le bruit de cette cloche après un retour du chariot qui nous manque ?”

  • 2021-10-16 | Le retour de la machine à écrire
  • urbanbike : j’avoue ne pas partager cet engouement…
  • Mon premier contact avec une machine à écrire fut lors de mon service militaire pour réaliser les stencils pour les permissions. Ensuite ce fut la Composphère IBM et des machines pour saisir les titres des slides (en Orator) chez McKinsey où je bossais comme graphiste pour les présentations visuelles, etc.
  • Et, non, pas envie de revenir à une quelconque Remington ou Olivetti, un iPad avec un Stylet qui me permet d’écrire à la main me semble être une nettement plus belle révolution.
  • Pour mémoire, en 2003, j’avais rédigé trois billets et, dans la premier, j’évoquais cette époque urbanbike | Keynote, arrière-petit-fils d’une Composphère… | 1

reduc-450

Logement insalubre ou indécent : quelles sont les règles ?

Depuis 2000, l’obligation de mettre à disposition du locataire un logement décent est inscrite dans la loi. Un décret liste de façon très précise les critères de la décence. Le gros oeuvre doit être en état de solidité, les réseaux électriques et de gaz doivent être conformes aux normes de sécurité, le logement doit être protégé des infiltrations d’air et bénéficier d’une aération suffisante.

Le texte parle aussi des éléments essentiels de confort, par exemple d’un système de chauffage, d’une arrivée d’eau, d’une cuisine et d’une installation sanitaire. La pièce principale doit être d’au minimum 9 ㎡ et de 2,20 m de hauteur sous plafond.

  • 2021-10-17 | Logement insalubre ou indécent : quelles sont les règles ?
  • urbanbike : la rénovation devrait être prioritaire dans la décennie à venir, des tas de logements sont à prendre en compte. Mais pas que l’intérieur, fenêtres et réseaux, besoin fréquent de doubler (ou réaliser) l’isolation extérieure.

La Psycyclette, patients et soignants dans le même peloton​​​​​​

Sur la quarantaine de participants, un tiers vit avec des maux invisibles - schizophrénies, troubles bipolaires, dépression, stress post-traumatique… - et est « stabilisé » par des médicaments. Certains sont hospitalisés, d’autres l’ont été. Le noyau dur est constitué de personnes suivies à l’hôpital Marchant, dont les services proposent des sorties à vélo dans le cadre d’ateliers thérapeutiques dits « médiatisés ». Ce groupe est complété par des usagers du Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel de Saint-Dié (Vosges) et une poignée de « candidats libres ».

Ces patients sont accompagnés par cinq infirmiers, une éducatrice spécialisée, des adhérents à l’Unafam et de simples cyclotouristes. Au premier regard, rien ne distingue les uns des autres. « Ce n’est pas à moi de dire qui est qui », prévient Michel Lacan, inventeur et organisateur en chef de la Psycyclette.

Influenceur, un vrai métier

Avec ses tons pastel et ses images soigneusement élaborées, le compte Instagram de Pauline Privez séduit 137 000 abonnés. Principalement des femmes, qui pour certaines, la suivent depuis l’ouverture de son blog, en 2009. «J’ai commencé à partager ma passion pour la mode à la fin de mes études, raconte cette diplômée de sciences politiques, passée par la fonction publique hospitalière. Je n’aurais jamais imaginé en faire mon métier…»

  • 2021-10-17 | Influenceur, un vrai métier
  • urbanbike : “zut de zut…” me dis-je in petto, “depuis 2003 j’ai manifestement raté ma vie d’influenceur !”

reduc-450

À suivre…

le 17/10/2021 à 14:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |