Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-10-19 | brèves

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Ce qui suit sont des liens vers des articles, livres ou vidéos qui m’ont intéressés. Avant de juger sans nuances, peut-être commencer par les lire ?

reduc-450

Cédric Villani : « J’assume le mot décroissant » - Bretagne - Le Télégramme

Le fait d’être sobre ou gourmand viendra avant tout d’une volonté politique et citoyenne, et non pas d’une technologie. Si on veut remplacer tous nos usages et nos modes de vie en les décarbonant, on se retrouve avec une consommation électrique faramineuse. Moi, contrairement aux technophiles, je défends une société qui utilise à la fois la technologie et qui évolue dans ses comportements. Le vélo, par exemple, permet une consommation sobre de transport, tout en permettant l’usage d’un GPS. C’est un bon dosage entre sobriété et utilisation de technologie. Ce message n’est pas forcément simple et me vaut d’être chambré à la fois par les technophiles et le monde décroissant. Mais c’est une position assumée, comme j’assume le mot décroissant. C’est une tentative d’équilibre qui n’est pas si simple que ça.

Les inquiétants symptômes de RéinfoCovid

Cette mue coïncide avec l’investissement du couple au sein du collectif RéinfoCovid, né à l’occasion de la crise sanitaire. Ce groupe informel, qui revendique 3 000 soignants, est à l’origine de nombreuses rumeurs anxiogènes sur les vaccins, enrobées d’un discours ésotérique sur les bienfaits du « retour au réel » et de la « sagesse du vivant ». Il partage des connexions avec des mouvements écologistes utopistes surveillés par les associations de lutte contre les dérives sectaires, comme l’anthroposophie, courant philosophico-religieux fondé par le penseur Rudolf Steiner (créateur de la pédagogie du même nom), ou les Colibris, organisation ruraliste créée par l’écrivain et agriculteur bio Pierre Rabhi.

Henrique Gouveia e Melo, le militaire héros de la vaccination au Portugal

Depuis le coup d’État des militaires qui a renversé la dictature le 25 avril 1974, ces derniers sont très appréciés au Portugal. Ceux que l’on a appelés les Capitaines d’Avril avaient remis le pouvoir aux civils, faisant ainsi basculer le Portugal dans la démocratie. Le fait de confier une mission civile à un militaire n’a pas vraiment choqué. Compétent et efficace, Henrique Gouveia e Melo a su répondre aux attentes sans jamais tenter d’attirer l’attention sur lui ou sur sa famille qu’il tient éloignée des médias.

Les plaisirs sous-estimés des repas en solitaire

Les repas solitaires peuvent cacher des situations bien différentes : parents, veufs ou encore colocataires qui ne font que se croiser et dont le lait, le pain et le fromage sont étiquetés à leur nom. Tandis que certains se prépareront un repas maison, avec du pain au levain fait à la main, d’autres préféreront aller chez KFC ou manger une tartine garnie de ce qui leur tombe sous la main.

  • 2021-10-17 | Les plaisirs sous-estimés des repas en solitaire
  • urbanbike : comme je me réveille tôt le matin, je prépare le café pour toute ma tribu mais également le muesli gorgé de fruits frais que je déguste en solitaire vu que je suis le seul debout !

reduc-450

Plus belle la chute

J’ai compris presque aussitôt qu’il ne fallait pas résister au choc. Peut-être dès la deuxième marche. Ne résiste pas à la chute, me suis-je dit. Prends son parti. Collabore. Souris. Ces réflexions m’ont distrait de la douleur, y compris lorsque j’ai vu le visage de mon ami Manuel. À la tête qu’il faisait, j’ai deviné ce qu’il était en train de penser : “Pourvu qu’il ne se tue pas, que je puisse en rire.”

  • 2021-10-17 | Plus belle la chute
  • urbanbike : marrant comme on mémorise tous les détails de ce type d’incident…

Algues vertes : « On ne peut faire disparaître l’azote. Chassez-le par la porte, il revient par la fenêtre »

L’information est passée relativement inaperçue en France, elle pourrait néanmoins y être pertinente dans le débat public. Début septembre, les autorités néerlandaises ont proposé un plan drastique pour réduire la pollution de leurs cours d’eau par les nitrates. Dans un pays aussi fortement attaché au libéralisme économique et aussi fier de son industrie agroalimentaire, le projet a de quoi surprendre par sa verticalité et son ampleur : il s’agit de réduire d’un tiers le cheptel du pays, l’un des grands producteurs européens de produits animaux. L’une des pistes pour le mettre en œuvre est le rachat par l’Etat, puis le démantèlement, de grandes exploitations intensives.

Télétravail : « Les femmes enceintes et les parents de jeunes enfants gagneraient beaucoup à un droit dédié »

Les femmes enceintes et mères de jeunes enfants interrogées dans le cadre de notre enquête ont très souvent affirmé avoir été culpabilisées par leurs manageurs pour avoir formulé des demandes de télétravail, alors même qu’elles témoignaient travailler plus longtemps et efficacement depuis chez elles.[…]

Des affirmations, qui sont d’ailleurs confirmées par une récente étude menée en Allemagne, établissant que les femmes en télétravail consacrent, dans la pratique, plus d’heures par jour en moyenne à leurs tâches professionnelles que lorsqu’elles se trouvent au bureau.[…]

De manière générale, les manageurs français semblent être de plus en plus réticents à ces pratiques, 25 % d’entre eux déclarant y être hostiles en 2021 contre 18 % en 2019 (Baromètre du télétravail 2021, Malakoff Humanis), y compris lorsque la direction générale y est favorable. Ces manageurs rechignent à « lâcher prise » et sont tout particulièrement soupçonneux, comme nous l’avons montré, vis-à-vis des femmes.

Derrière l’écrivaine espagnole à succès Carmen Mola se cachaient trois hommes

“Ce n’était pas intentionnel, nous aurions pu l’appeler R2D2, assure Jorge Díaz auprès d’El Mundo. Nous cherchions un pseudonyme facile à prononcer, et nous avons pensé à Carmen. Pour ce qui est de Mola, ce n’est pas une boutade… mais presque. Nous nous sommes dit, ‘Carmen ? Mola !’ [Super, chouette, en espagnol].” Les trois amis, complète le quotidien madrilène, “se réunissaient pour discuter de la trame et des personnages, et une fois le squelette composé au millimètre près, ils se répartissaient l’écriture”.

La métropole de Strasbourg instaure une zone à faibles émissions à partir du 1er janvier 2022

A Strasbourg, à compter du 1er janvier 2023, après une première année « à blanc » où seuls des contrôles pédagogiques auront lieu, les véhicules privés et professionnels avec une vignette Crit’Air 5 et sans vignette Crit’Air seront interdits à la circulation dans la totalité de l’agglomération de 500 000 habitants, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et 365 jours par an. L’interdiction s’étendra en 2024 aux Crit’Air 4, puis aux Crit’Air 3 une année plus tard. L’extension à l’ensemble des véhicules diesel à compter de 2028, assortie d’une phase pédagogique de trois ans, devra, quant à elle, faire l’objet d’une décision ultérieure.

Le transport maritime essuie la tempête du siècle

Au cours des sept premiers mois de 2021, selon le Baltic and International Maritime Council (Bimco), une association mondiale d’armateurs, le volume transporté entre l’Asie et l’Amérique a bondi de 27 % par rapport à son niveau d’avant la pandémie. Au premier trimestre 2021, le trafic portuaire aux États-Unis avait augmenté de 14 % par rapport à 2019. Il a peu progressé ailleurs dans le monde – et même diminué de 1 % en Europe du Nord. Pourtant, les tarifs ont explosé sur l’ensemble des routes maritimes, parce que les navires ont été concentrés sur le lucratif commerce transpacifique, au détriment des autres routes.

Facebook devrait être euthanasié comme un doberman enragé. Plus sérieusement… - by Frederic Filloux - Episodiques

A court terme, Facebook doit être contraint à la transparence : partager ses recherches internes et rouvrir les accès consentis aux chercheurs. Cette faveur avait été supprimée au nom, sans rire, de la protection des utilisateurs de Facebook. Nate Perslily, professeur de droit à Stanford estime que ces accès sont indispensables. Il a même rédigé un projet de loi, le Platform Transparency and Accountability Act. Persily estime que, bien pire que leur domination économique, les plateformes exercent aujourd’hui un monopole absolu sur la collecte de données, donc sur la capacité à comprendre la société. Accessoirement, les travaux académiques pourraient se révéler un instrument précieux dans la  recherche de solutions politiques. 

Sécheresse en Europe - Catastrophe en vue - Regarder le documentaire complet | ARTE

Analysant les causes de cette catastrophe annoncée, ce documentaire met au jour la responsabilité de l’agriculture intensive et s’interroge sur l’efficacité du Pacte vert et des subventions européennes pour la protection de l’environnement. Au travers des éclairages de militants et de scientifiques sur le terrain en France, en Allemagne, en Espagne et en Roumanie, ce film dresse un bilan très préoccupant de la situation climatique en Europe, mais présente aussi quelques pistes prometteuses – comme le développement de la résistance des plantes à la chaleur, et en particulier des vignes – pour y remédier.

  • 2021-10-19 | Sécheresse en Europe - Catastrophe en vue - Regarder le documentaire complet | ARTE
  • urbanbike : à regarder car il en va justement de notre rapport aux surfaces agricoles et aux forêts, c’est édifiant et nous le savions. Pour compéter cette thématique qui nous impacte, une réflexion salutaire avec le livre de Marc-André Selosse, l’origine du monde chez actes sud, livre sous titré… Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent.

Hierro - Saison 2 (1/6) - Regarder la série | ARTE

“Vous vous êtes bien acclimatée”, dira, d’un ton admiratif, Díaz (formidable Darío Grandinetti) à Candela, au cours d’un bref moment d’accalmie, dans cette deuxième saison survoltée. Mutée dans la précédente salve d’épisodes sur cette petite île de l’archipel des Canaries, l’énergique juge (magnifiquement campée par la solaire et nerveuse Candela Peña) s’est faite au climat endogamique d’El Hierro, microcosme inflammable où tout le monde se connaît et où les rumeurs vont bon train.

le 19/10/2021 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |