Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-10-21 | brèves

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Avant de filer, quelques informations éclectiques lues ci et là…

reduc-450

Fraudsters Cloned Company Director’s Voice In $35 Million Bank Heist, Police Find

In early 2020, a bank manager in the United Arab Emirates received a call from a man whose voice he recognized—a director at a company with whom he’d spoken before. The director had good news: His company was about to make an acquisition, so he needed the bank to authorize some transfers to the tune of $35 million. A lawyer named Martin Zelner had been hired to coordinate the procedures and the bank manager could see in his inbox emails from the director and Zelner, confirming what money needed to move where. The bank manager, believing everything appeared legitimate, began making the transfers.

FAO - Nouvelles: Les petits exploitants agricoles familiaux assurent un tiers environ de la production alimentaire mondiale

Cinq exploitations agricoles sur six dans le monde occupent moins de deux hectares; elles n’exploitent que 12 pour cent environ de toutes les terres agricoles, mais assurent environ 35 pour cent de la production de denrées alimentaires à l’échelle mondiale, d’après une étude parue dans la revue World Development. La part qu’occupent les petits exploitants dans l’approvisionnement alimentaire varie considérablement d’un pays à l’autre: elle atteint les 80 pour cent en Chine et se situe à moins de 5 pour cent au Brésil et au Nigéria.

Craig Thomson, Blankets | argoul

Le Gamin, désormais adulte, aime beaucoup ce livre qu’il a découvert vers ses 15 ans. Il m’a conseillé de le lire comme une œuvre qui l’a marqué. J’en tire la leçon qu’il faut aimer les enfants, les siens comme ceux des autres ; le leur dire sans fausse pudeur, le leur montrer. Sans l’hypocrite retenue catho-bourgeoise qui a fait tant de mal aux êtres depuis deux siècles.

Même si l’on a ses propres problèmes, de couple, d’ego, de sociabilité. Les enfants et les adolescents sont des éponges, hypersensibles à l’environnement et avides d’exemples adultes auxquels se fier. Donner aux enfants l’estime de soi est peut-être la meilleure façon qu’ils parviennent correctement à l’âge adulte.

Le poulpe n’est pas l’ami du homard

Quoiqu’il nous en coûte, il nous faut voir les choses en face : le poulpe n’est pas l’ami du homard. Oh que non. Il ne déteste pas non plus les tourteaux, les araignées de mer ou les coquilles Saint-Jacques. Mais force est de constater qu’il a un faible pour le homard. Un très gros faible. Or la côte sud de la Bretagne est l’objet, depuis quelques mois, d’une furieuse invasion de poulpes. Qui, donc, font main basse sur les homards. D’après les pêcheurs, un poulpe adulte peut s’en faire deux à trois par jour. À ce rythme, si l’invasion continue, imaginons, je vous prie, ce qui nous menace : un monde sans homards. Une vie sans homards. Oui monsieur.

reduc-450

Alimentation : vers un « Nutri-Score » européen obligatoire

« Nous sommes favorables à ce type d’étiquetage car les consommateurs ont aujourd’hui du mal à utiliser les informations nutritionnelles qu’ils lisent au dos des emballages, explique Camille Perrin, responsable du département « Politique Alimentaire » au Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Cette évolution est très importante, notamment pour les personnes les plus défavorisées, car ce sont elles qui souffrent le plus de surpoids ou d’obésité », un phénomène qui touche près de la moitié des adultes dans l’Union Européenne.

La Chine va augmenter sa production de charbon - Sciences et Avenir

Parmi les raisons évoquées pour ces coupures: la reprise économique mondiale qui met sous pression les usines de l’atelier du monde, les limitations de production de charbon imposées au nom des objectifs climatiques, et l’existence d’un prix réglementé de l’électricité.

L’article à lire pour comprendre ce que signifie le mot “woke”, qui s’installe dans le débat public

Le terme ”woke”, qui se traduit littéralement par ”éveillé” en anglais, vient du militantisme noir-américain des années 1960. Il a ressurgi en 2014, au moment des émeutes de Ferguson. L’utilisation du terme s’est ensuite répandue plus largement dans la population américaine. Etre “woke” est alors défini comme ”être activement attentif à d’importants faits ou problèmes, notamment les questions raciales et la l’égalité sociale”. Très rapidement, le mot est rejeté par la gauche qui le juge “superficiel” et récupéré par la droite conservatrice pour décrédibiliser les universitaires et activistes qui étudient et militent contre les discriminations. Le terme ne recoupe d’ailleurs aucun courant de pensée structuré, en France comme aux Etats-Unis.

How Facebook Hides How Terrible It Is With Hate Speech | WIRED

Don’t be surprised to see Facebook’s defense team jump on the Haugen team’s sloppiness. But don’t be misled by any effort to discredit the whistleblower’s findings. The bottom line is that Facebook has known for years that it is failing miserably to control hate speech on its platform, and to hide this from investors and the public Facebook has peddled the meaningless proactive rate to distract us from the meaningful and closely guarded takedown rate.

reduc-450

Aristides de Sousa Mendes, entrée d’un héros portugais au Panthéon

C’est au cours de la Seconde Guerre mondiale qu’Aristides de Sousa Mendes avait désobéi : celui qui était alors consul du Portugal à Bordeaux, au moment où les nazis entraient dans Paris, en juin 1940, avait délivré à la hâte des visas pour Lisbonne à des milliers de personnes, sans distinction “de nationalité, de race ni de religion”.

L’Italie, le télétravail, la gamelle et le smog - L’occhio di Lucie

Conclusion, l’Italie passe à côté d’une occasion de débattre du télétravail de façon approfondie. Estimer que l’absence du bureau nuit à la restauration, c’est négliger les modifications des habitudes de consommation, avec un recours à la livraison important, même en smartworking. Aussi, c’est appauvrir le débat en se concentrant sur la consommation plutôt que de s’interroger réellement sur les bénéfices en terme de bien-être au travail des employé·es et sur leur perte ou leur gain de productivité. On rate encore une occasion de penser les lieux de travail de façon moins rigide : pourquoi le télétravail et le travail au bureau ne pourraient-ils pas s’alterner ?

  • 2021-10-19 | L’Italie, le télétravail, la gamelle et le smog - L’occhio di Lucie
  • urbanbike : 200 % d’accord !!! Cela va interpeller tous ceux qui ont découvert les bienfaits du boulot à distance (attention, beaucoup d’appelés ; peu d’élus… Pas mal d’amis qui tergiversent car besoin de contacts… d’ou la conclusion de Lucie que je partage totalement…)

La France fait enfin le ménage dans son élite

Les Français – qui forment probablement la nation la plus pessimiste du monde – refuseront peut-être d’y croire, mais apparemment il semble possible de faire le ménage dans les rangs de leurs élites, au bout du compte. De quoi tirer des leçons utiles pour d’autres pays.

Toutes les élites finissent par ne penser qu’à elles, et les représentants de l’élite française que j’ai rencontrés après mon arrivée à Paris il y a vingt ans étaient sans vergogne. Ils faisaient leurs études ensemble, puis se regroupaient dans quelques arrondissements* sur les bords de la Seine, s’installant l’été dans les résidences secondaires des uns et des autres.

Cinq aliments que mangeaient les anciens Égyptiens | Middle East Eye édition française

« Nous avons des restes de plantes, beaucoup de déchets de lentilles dans les sites de peuplement, même si nous n’en trouvons jamais dans les tombes. Nous avons des os d’animaux qui, lorsque vous regardez les marques de coupe, vous disent qu’ils ont été utilisés pour leur viande. Et vous pouvez analyser chimiquement la vaisselle et les récipients en céramique pour comprendre ce qui y était cuit. »

reduc-450

  • Petite boutique mais foule dès l’ouverture… Chaudement recommandée… Tous les clichés dans ce billet (et les précédents) au iPhone 13…

À bientôt…

le 21/10/2021 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |