Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-11-18 | brèves

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Hop, après m’être fait vacciné une troisième fois hier, ces quelques brèves avant d’expliquer, demain, comment je procède pour les réaliser avec Drafts (…oui, je ne change pas, je partage les secrets de fabrication…!).
Sans oublier quelques billets à revoir et à publier un de ces quatre (…dont un qui a pour cadre ce cliché)…

reduc-450

Railcoop : la petite coopérative du rail démarre son aventure ferroviaire

Si le fret a toute sa place dans la stratégie de Railcoop, son projet le plus ambitieux (et le plus spectaculaire pour le grand public) reste la réouverture, en 2022, de la ligne de train de voyageurs à vitesse classique entre Lyon et Bordeaux qui avait été fermée en 2014 par la SNCF. La ligne passera notamment par Limoges, Guéret, Gannat ou encore Roanne, et mettra 6 h 47 pour relier les deux métropoles. Il s’agit d’un pari économique, Railcoop misant au moins sur 690 000 voyageurs par an avec trois allers et retours quotidiens.

Asséché, un grand fleuve du Maroc n’atteint plus la mer - Sciences et Avenir

“Son débit a faibli à cause de la surexploitation de ses eaux. Le phénomène est dramatique”, déclare à l’AFP cet agronome à la retraite, en photographiant l’embouchure du fleuve située à quelques kilomètres de la cité balnéaire de Saïdia (nord-est), près de la frontière algérienne.

Pire encore, l’eau de mer remonte “sur 15 kilomètres” dans le lit de la Moulouya, qui parcourt plus de 500 km depuis les montagnes du Moyen Atlas, poussant les riverains à abandonner l’exploitation de leurs terres à cause d’un excès de salinité.

Biodiversité: l’écolo chinois qui met le feu au lac - Sciences et Avenir

De loin, le lac Dian semble séduisant dans son écrin de montagnes du sud-ouest de la Chine. Mais vu de près, d’étranges taches vertes flottent à la surface du lac vaste comme la moitié du Léman: les algues produites par des décennies de pollution.

Le lac est le champ de bataille de Zhang Zhengxiang, né sur ses rives il y a 74 ans. Plusieurs fois par semaine, il en fait le tour à la recherche des fauteurs de pollution, qu’il photographie avec ce qui lui reste d’oeil gauche.

“Le lac est un être vivant mais il n’a pas voix au chapître. C’est mon devoir de le défendre”

VIDEOS. “L’Odyssée des gènes”, prix du livre scientifique 2021 - Sciences et Avenir

Succès de librairie, le livre de la généticienne Evelyne Heyer, “L’Odyssée des gènes” a aussi remporté le prix du livre scientifique 2021, organisé par la communauté d’agglomération Paris-Saclay en partenariat avec l’association S[cube]. L’occasion, pour Sciences et Avenir, de revenir en vidéos sur son incroyable épopée retraçant 7 millions d’année de notre histoire, grâce à l’ADN.

  • 2021-11-16 | VIDEOS. “L’Odyssée des gènes”, prix du livre scientifique 2021 - Sciences et Avenir
  • urbanbike : à lire impérativement ! Très très bon bouquin qui permet après coup de t(r)oller certains esprits réactionnaires (…même si cela ne sert à rien vu que les arguments scientifiques non validés par leurs potes sur FB participent… au grand complot mondial organisé par Bill pour leur inoculer la 5G avec l’aide de BigPharma…!).

Les Européens, toujours très confiants dans la science et la technologie – DAILY SCIENCE

La Covid-19 n’a manifestement pas entamé la confiance que les Européens témoignent traditionnellement en faveur de la science et la technologie. Selon le dernier « Eurobaromètre », vaste sondage d’opinion réalisé par la Commission européenne, 86% des Européens estiment que l’influence de la science et de la technologie est globalement positive.

reduc-450

Le créateur du bitcoin Satoshi Nakamoto pourrait être démasqué lors d’un procès en Floride - l’Opinion

Pour les bitcoiners, il n’y a qu’une seule pièce à conviction qui pourrait prouver de manière concluante l’identité de Satoshi Nakamoto : la clé privée qui contrôle le compte où Nakamoto a stocké le million de bitcoins. Toute personne prétendant être Satoshi Nakamoto devrait pouvoir montrer qu’elle possède ces bitcoins en en retirant une fraction depuis ce compte.

Le mystère entourant Satoshi Nakamoto est l’une des énigmes de l’univers du bitcoin. Le 31 octobre 2008, une personne utilisant ce nom a envoyé à un groupe de cryptographes un document de neuf pages détaillant un système de « monnaie électronique » permettant aux gens d’échanger des actifs sans avoir besoin d’une banque ou d’un autre intermédiaire. Quelques mois plus tard, le réseau bitcoin était lancé et Nakamoto récoltait un million de bitcoins au cours de la première année.

Se méfier des vaccins, une attitude de riches - SWI swissinfo.ch

Cette image de l’homme se répercute également sur la compréhension de la maladie dans la médecine anthroposophique: «Nous croyons aux pouvoirs d’auto-guérison et nous savons aussi comment les activer, explique Bernhard Wingeier. En médecine anthroposophique, la maladie est considérée non seulement comme un mal à éliminer, mais aussi comme une voie de développement, en particulier chez les enfants». Avec la fièvre et les maladies infectieuses, l’enfant apprend à traverser les crises, ce qui favorise son développement et celui de son système immunitaire.

Un expatrié sur deux est une femme

La moitié des Français de l’étranger sont des Françaises de l’étranger. En effet, les femmes, minoritaires autrefois parmi les expatriés, sont maintenant nombreuses à partir vivre à l’étranger, et pas seulement en tant que conjointe, soulignait Laurence Haguenauer, directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, lors de l’édition 2021 du Forum Expat.

Dans la France des “gilets jaunes”, la transition énergétique, “ça fait doucement rigoler”

Christine Gobet avale tous les jours près de 150 kilomètres au volant de sa petite voiture diesel, depuis la région de Montargis jusqu’à son lieu de travail, un entrepôt Amazon de la banlieue d’Orléans, où elle prépare des colis pour 1 400 euros par mois environ.

Installée dans sa voiture devant le garage où elle vient de faire changer son moteur pour 2 600 euros, elle balaie du revers de la main l’idée de passer à l’électrique.

“Pour les gens comme moi, l’électrique, c’est juste inenvisageable”, lâche-t-elle :

reduc-450

Les toilettes en apesanteur, un exercice de haute voltige

Tous les sanitaires spatiaux modernes s’inspirent de ce dispositif. Les déchets solides sont ensachés et éliminés, généralement ils sont entassés dans un engin spatial rempli de détritus renvoyé vers la Terre afin qu’il s’embrase dans l’atmosphère. Songez-y la prochaine fois que vous verrez une étoile filante : ce spectacle romantique pourrait bien être celui de la fin en apothéose des selles d’un ou d’une astronaute.

Adieu toilettes publiques, la révolution du pisse-debout est en marche

Le Shewee est-il une solution durable ? Pour Mary Anne Case, qui enseigne le droit à l’université de Chicago et a effectué de nombreux travaux sur la réduction des disparités entre les toilettes publiques pour femmes et pour hommes, la plupart de ces produits restent problématiques : “Ils ne tiennent pas compte de l’anatomie, des pratiques et des habitudes féminines. Bien souvent, les concepteurs de ces objets cherchent juste à permettre aux femmes d’uriner comme les hommes.” La fermeture éclair sur les jeans des femmes, par exemple, n’est pas bien placée par rapport à leur urètre.

À suivre…

le 18/11/2021 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |