Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-12-24 | brèves de soirée de Noël

Paul-Eu-Gazette

dans écouter | lire | voir
par Jean-Christophe Courte

Ce qui me guide ? La curiosité, ce truc considéré comme étant un vilain défaut.

Si vous êtes seul ce soir, quelques pistes de lecture ou de réflexion !

reduc-450

Pont du Gard : l’art de la pente douce ! - Sciences et Avenir

De la source à la ville, l’eau s’écoule dans l’aqueduc par gravité, avec une pente extrêmement faible : 24,8 centimètres par kilomètre… Une véritable performance technique ! Un levé topographique précis a permis aux architectes de concevoir les différents ouvrages d’art en respectant l’inclinaison nécessaire à l’écoulement : ponts, tunnels, arcades, bassins régulateurs… Parmi eux, le pont du Gard, qui enjambe le Gardon, impressionne encore aujourd’hui : trois niveaux, 50 mètres de hauteur, 6 arches au premier étage, 11 au deuxième et 35 au troisième. Les 11 millions de pierres nécessaires, extraites d’une carrière de calcaire tendre située à 500 mètres en aval, sont maintenues non par du mortier, mais par des tenons de chêne. Aujourd’hui encore, le pont garde les marques des échafaudages utilisés durant la construction.

L’emballage, nouvel ennemi du commerce électronique

Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), seuls 64 % des emballages en carton sont recyclés, et seulement 28 % des emballages plastiques.

À l’école ou chez soi, bouger pour mieux apprendre ?

Demander aux élèves de rester assis pendant qu’ils font leur travail augmente en fait leur charge mentale. Cela leur demande de se concentrer sur le fait de rester en place et sur cette tâche qui les maintient à leur bureau ou face à leur écran.

Comme l’ont mis en avant Christine Langhanns et Hermann Müller à partir de travaux menés autour de personnes résolvant des problèmes de maths, « rester assis tranquillement n’est pas forcément la meilleure condition d’un bon apprentissage scolaire ».

Italy’s wind turbine refuseniks given blunt message | Financial Times

Italy needed to triple its generating capacity from wind and solar by 2030, Cingolani said. “There is no plan B.”

The objective is likely to be a stretch given Italy’s notorious bureaucracy and frequent political resistance to new infrastructure projects. The minister said 3GW of renewable energy projects were currently blocked because of objections over the impact on landscape and heritage.

Streamlining lengthy administrative procedures to unlock growth is one of the main aims of Italy’s pandemic recovery plan.

reduc-450

Quand l’informatique détecte des expressions scientifiques douteuses - Sciences et Avenir

Quand on est chercheur, on lit des articles pour s’informer, on rédige des articles pour communiquer de nouvelles connaissances. Avec mes collègues scientifiques, nous nous sommes rendus compte que dans certains articles validés par la communauté scientifique et publiés par les plus grandes maisons d’édition, on trouvait des expressions incongrues, inattendues voire erronées, c’est ce qu’on a appelé des “expressions torturées”. Au lieu de voir écrit “intelligence artificielle” dans un article, il était marqué “conscience contrefaite”. Ainsi dans l’article, on pourra trouver marqué : “la conscience contrefaite permet au véhicule de se déplacer dans la ville”. Au lieu de “cancer du sein”, il pourrait y avoir écrit “péril de la poitrine”. Ça ressemble plus à une forme poétique, ça peut faire sourire mais lorsqu’on est chercheur et qu’on travaille sur un domaine particulier, on se doit d’utiliser les termes qui sont établis par la profession. Si une personne travaille sur le “cancer du sein”, elle ne travaille pas sur le “péril de la poitrine”, ça n’a pas de sens. 

De nouvelles sphères de pierre découvertes au Costa Rica ! - Sciences et Avenir

Ne disposant pas d’outils métalliques, ils ont utilisé des outils de pierre pour tailler et polir ces sphères mégalithiques aux dimensions variant de quelques centimètres à plus de 2,57m de diamètres. Après chauffage et éclatement des pellicules de surface, un long polissage permettait d’aboutir à ces orbes parfaits dont la forme recherché est probablement liée à l’univers cosmogonique et symbolique de ces anciennes populations du Costa Rica. 

Sans biocides !!! SeaJet change la donne dans les antifoulings - ActuNautique.com

Premier fait saillant, cette gamme se distingue par l’absence totale de biocides, à savoir de métaux lourds, anticipant de fait les évolutions de réglementation, dont l’objectif est tant de prtéger l’environnement, que les plaisanciers applicant l’antifouling eux même sur leur bateau.

Fiona Lauriol, 101 ans – mémé part en vadrouille | argoul

Fin août 2018, mémé a 101 ans et se morfond en Ehpad. Comme elle est seule, elle est désagréable ; comme elle crie la nuit et embête le monde, on lui donne des somnifères ; comme elle est vaseuse la journée, elle n’a plus le goût à rien. Qu’à chier pour faire chier le monde et engueuler ceux qui s’occupent d’elle comme d’un paquet pour lequel on est payé. D’où la décision de sa petite-fille Fiona, avec l’accord de sa mère Fosca, de retirer mémé de la maison de retraite pour s’occuper d’elle à plein temps.

reduc-450

Les lignes claires de Georges Brassens et de Jacques Berthier

« C’est une phrase qui éclaire très bien ma manière de travailler : “Mon père était maçon. Moi, j’aime assez construire les chansons comme on construisait des maisons. Avec le moins de béton possible ; plutôt de la pierre et des jointures pas trop visibles.” Je l’ai découverte à 15 ans, dans un carnet de chants scouts, et elle m’a beaucoup marqué. (Elle est en fait issue d’une interview de Georges Brassens à Télérama, en 1972, NDLR)

How To Talk About Autism Respectfully · Public Neurodiversity Support Center

If you take away nothing else from this essay I’d like you to take this: the motto of our community is “Nothing About Us Without Us.” If you can keep those five words in your mind when writing about Autistic people your journalism is going to get a lot better.

Thomas Disch, Génocides | argoul

Nous sommes dans un présent possible aux Etats-Unis. Des graines ont brutalement germé qui font pousser de hautes Plantes avides d’eau dont les racines enfoncées profondément dans le sol pompent absolument tout. Les autres plantes s’assèchent, meurent, les insectes avec elles donc les oiseaux, puis les autres mammifères, les herbivores faute d’herbe et les carnivores faute d’animaux. Restent les hommes.

Les soldats israéliens autorisés à tirer sur les Palestiniens qui lancent des pierres | Middle East Eye édition française

« Il suffira, désormais, qu’un soldat estime avoir vu un jet de pierres de la part de Palestiniens pour qu’il puisse tirer sur eux. Quand on connaît l’impunité dont jouissent déjà les membres de l’armée, il ne fait guère de doute que n’importe quelle prétendue ‘’menace’’ constituera un prétexte, couvert à l’avance par les autorités militaires, à l’accomplissement de ces nouveaux actes barbares », poursuit l’AFPS.

reduc-450

Le retour de la langouste en Bretagne - Sciences et Avenir

L’encadrement de l’exploitation s’est mis en place au fil des années. En 2007, le “cantonnement” de la chaussée de Sein est créé et placé sous la responsabilité du parc naturel et des scientifiques. En 2009, les pêcheurs décident d’eux-mêmes d’augmenter la taille minimale autorisée pour une langouste, définie chez cette espèce à la longueur de la tête. La norme passe ainsi de 9,5 centimètres à 11 centimètres. “Ce n’est pas anecdotique. A 11 centimètres, on estime que l’individu s’est reproduit au moins une fois ” précise Erwan Quemeneur. Entre ces deux tailles, les langoustes grossissent par ailleurs de 500 grammes à près de un kilo, poids atteint à un âge approximatif de 7 ans. En 2011, la pêche est interdite en janvier, février et mars, période où les femelles continuent de porter leurs œufs alors en plein développement. En 2015, il devient totalement interdit de débarquer des femelles “grainées”, c’est-à-dire portant leurs œufs.

Elon Musk: metaverse isn’t ‘compelling’ and Web3 ‘more marketing than reality’ - The Verge

Musk’s criticism of the metaverse focused on a lack of compelling use-cases and a disappointing experience for consumers. “Sure you can put a TV on your nose. I’m not sure that makes you ‘in the metaverse,’” he said. “I don’t see someone strapping a frigging screen to their face all day and not wanting to ever leave. That seems — no way.” He later added: “I currently am unable to see a compelling metaverse situation.”

Un labo spécialiste des compléments alimentaires visé par la justice pour pratiques commerciales trompeuses

Pour prendre l’ascendant dans ce marché en pleine croissance, le laboratoire est suspecté d’avoir mis en place un réseau de blogs qui, présentés comme indépendants, rabattraient en réalité les clients vers le site de Dynveo. De fait, le gérant du laboratoire, Thomas André, est bien le propriétaire du nom de domaine de plusieurs de ces sites, dont SanteScience.fr, qui se décrit comme une “encyclopédie de référence en thérapies naturelles” ou encore comme un “site neutre, indépendant et uniquement informatif”.

reduc-450

Colette Portelance, Au cœur de l’intelligence | argoul

Les rationnels sont les « bons élèves » de l’institution scolaire héritée des scolastiques. Cérébraux et matheux, ils ont le don d’abstraction tout en étant à peu près inaptes en émotions. D’où cette propension des « grandes » écoles à croire tout calculable, y compris les risques humains, et à négliger les affects de ceux qui en subissent les conséquences. L’éducation consistera à leur faire ressentir ce qui se passe en eux pour qu’ils ne soient pas menés sans le savoir par leurs émotions.

L’économie de la paresse a levé 15 milliards de dollars

Ils ont un généreux pouvoir d’achat, sont pressés, technophiles et d’une  impatience compulsive. Ils ne peuvent pas attendre, encore moins marcher dix minutes. Ils empruntent une trottinette en libre-service pour faire deux cents mètres, et oublient leur éco-anxiété, l’espace d’une commande sur Amazon Fresh, Doordash, UberEats, ou autres. 

Ce sont les acteurs de l’économie de la paresse, un secteur qui explose dans toutes les grandes villes. 

  • 2021-12-22 | L’économie de la paresse a levé 15 milliards de dollars
  • urbanbike : ma tribu n’a investi que dans des pompes de randonnée (de celles qu’il faut graisser et lacer :-) pour nous rendre à pied en 20 minutes dans le centre ville de Aix-en-Provence (alors que le bus passe à 50 mètres) et en revenir les sacs à dos chargés :-)

Citation

« Aujourd’hui, on ne sait plus parler, parce qu’on ne sait plus écouter. La conversation est un jeu de sécateur, où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu’elle pousse. »
Jules Renard (1893)

Adieu, boulot de merde : les employés vont voir ailleurs

Depuis quelques mois, un nombre inédit d’Américains démissionnent : plus de 4 millions en juillet, août, septembre et octobre. Cela représente près de 3 % des employés aux États-Unis, alors que depuis vingt ans ce taux se situait plutôt autour de 2 %. La situation sur le marché du travail, avec un taux de chômage à 4,2 % seulement, et un nombre record d’offres d’emploi non pourvues leur donne un avantage sur les employeurs et leur permet d’être plus exigeants.

Mother Jones met un coup de projecteur sur quelques-uns d’entre eux, comme l’annonce le sommaire du numéro, daté de janvier-février 2022 : “J’étais une infirmière surmenée” ; “J’étais un acheteur Instacart” (chargé de faire les courses pour les autres) ; “J’étais un employé [du câblo-opérateur] Comcast” ; “J’avais un bon salaire chez Amazon”.

À Lisbonne, au cœur de la crise du logement

Dans l’ancien quartier ouvrier de Marvila, par exemple, dans l’est de la ville, les entrepôts ont été remplacés par des espaces de coworking, des galeries d’art, des brasseries artisanales, des pôles créatifs et des start-up. En 2018, les prix moyens de l’immobilier dans le quartier ont augmenté de 79,8 % par rapport à l’année précédente :

Au bord du Tage, à la place des bâtiments industriels, s’élève maintenant un îlot résidentiel de luxe constitué de douze immeubles dessinés par Renzo Piano, l’architecte mondialement connu. Les prix des appartements, certains avec balcon donnant sur le Tage, vont de 500 000 à 925 000 euros et beaucoup ont été vendus sur plan.

« Assistés », vous avez dit « assistés » ? | Alternatives Economiques

Et puisqu’on parle finances, faut-il souligner que sur les 144 milliards de dépenses publiques en faveur de l’emploi et du marché du travail, les « mesures de soutien du revenu », c’est-à-dire essentiellement les allocations chômage (45,4 milliards d’euros dont 37,6 milliards d’euros pour l’allocation de retour l’emploi (ARE) et 3,6 milliards d’euros pour l’allocation spécifique de solidarité), représentent moins d’un tiers (31,5 %) ? 75,2 milliards sont dédiés aux mesures d’« incitations à l’embauche » pour les entreprises dont 60,5 milliards de mesures d’allègement du coût du travail : 27 milliards pour l’allègement sur les bas salaires et 22 milliards pour la réduction du taux de cotisation maladie (bascule du CICE). Assistés, vous avez dit assistés ?…

reduc-450

Coût des années/qualité de vie – Pour raisons de santé

L’année/qualité de vie est l’unité qui établit le rapport entre le coût financier d’une action médicale et son bénéfice sanitaire. On utilise souvent QALY (quality adjusted life years).

Machine de Marly : les grandes pompes du Roi-Soleil - Sciences et Avenir

À partir de 1681, et durant trois ans, 1800 ouvriers s’attelèrent à sa réalisation. À Marly, à 12 kilomètres de Paris, ils assemblèrent 1700 tonnes de fer, 800 tonnes de plomb et d’acier, 100.000 tonnes de bois pour faire tourner 14 roues de 12 mètres de diamètre, mises en branle par le courant de la Seine. Chacune actionnait une série de pompes (250 au total) dont le mouvement était transmis par un réseau de chaînes s’étirant sur 700 mètres. Un premier système de pompes aspirait l’eau du fleuve et la refoulait vers un puisard situé 50 mètres plus haut. Un deuxième ensemble de machines propulsait l’eau 56 mètres au-dessus. Un troisième, enfin, la faisait parvenir 56 mètres plus haut, à l’aqueduc de Louveciennes, lequel la conduisait jusqu’au réservoir des Deux-Portes, à Marly-le-Roi.

Dans “Get Back”, les Beatles nous offrent une leçon du parfait travail en équipe

Get Back est le titre de cette chanson emblématique et d’un magnifique documentaire réalisé par Peter Jackson. On y voit les jours que le groupe a passés ensemble en janvier 1969 pour écrire et enregistrer les chansons d’un nouvel album. Pour tous ceux qui aiment la musique, la culture pop ou la créativité, ce film est réjouissant. Quand George a du mal à trouver la suite de Something in the Way She Moves, John lui donne un conseil. “Dis la première chose qui te passe par la tête à chaque essai – ‘Elle m’attire comme un chou-fleur’ – jusqu’à ce que tu trouves les bons mots.”

C’est aussi un film que les patrons devraient regarder. Les cadres dirigeants cherchent depuis longtemps à déterminer ce qui fait l’excellence d’une équipe, et le documentaire sur les Beatles est une rare occasion d’observer une équipe extraordinaire à l’œuvre. Ce film confirme des choses que l’on savait déjà et donne aussi des pistes supplémentaires.

À Amman, un architecte veut réanimer l’ancienne ligne ferroviaire qui reliait Damas à Médine | Middle East Eye édition française

La voie ferrée est mythique, symbole du rêve un peu fou du sultan Abdelhamid II qui, en 1900, décide de relier Istanbul à La Mecque en train. La ligne dite du Hijaz, du nom de la région de l’ouest de la péninsule Arabique où se trouvent les deux villes saintes de l’islam, La Mecque et Médine, est construite au pas de course, financée uniquement par des musulmans – parfois forcés de faire des donations. Elle part de Damas (une autre ligne relie déjà la ville syrienne à Istanbul) pour rejoindre Médine, avec une branche desservant Haïfa, en Palestine.

L’homme qui voulait communiquer avec les araignées

Dans la campagne mâconnaise, sous les arbres de la Manufacture d’idée, j’assistais à une conférence d’un artiste argentin du nom de Tomas Saraceno. Il est très connu Saraceno, pour son travail avec les araignées, en bordure de l’art et de la science. Fin 2018-début 2019, il a fait une exposition au Palais de Tokyo à Paris, qui a fait parler d’elle parce que s’y mêlaient des œuvres plastiques, architecturales avec des toiles d’araignées, et que c’était   très beau.

reduc-450

  • Buche de Noël bretonne, un vrai « Kouign-amann »…

Soutien aux copains qui vont affronter le combo #Ivermectine #HydroxyChloroquine #Perronne #VaccinsEnTest ces prochains jours ! Pour un Noël tranquille, un « soudain » cas contact de dernière minute pour shunter ces réjouissantes (sic !) retrouvailles en famille reste une option possible…

À suivre ou pas !

le 24/12/2021 à 12:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte