Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-12-29 | dernières brèves de 2021…

Paul-Eu-Gazette

dans écouter | lire | voir
par Jean-Christophe Courte

Avant de reprendre la route vers le Sud, quelques liens et une série de clichés sur un lieu que j’apprécie particulièrement…

reduc-450

  • Le Lavoir de mon village à Belle-Île en mer, au creux d’un vallon, lieu splendide et difficile d’accès (…moins depuis l’été dernier, chouette initiative de défrichage des abords)…

Stockage des données : la trahison numérique de la SNCF, par Frédéric Filloux - L’Express L’Expansion

Mais le processus de décision révèle aussi les travers du système de la commande publique française, marqué par deux caractéristiques : l’usage du parapluie et le recours massif aux consultants. “Choisir Amazon pour une entreprise, note cet expert, c’est comme prendre IBM dans les années 1970 : personne ne se fera jamais virer pour avoir pris cette décision. C’est la sécurité pour tout le monde : celle des décisionnaires et des systèmes.” A ceci près que, contrairement à l’époque d’IBM, le marché du cloud est très concurrentiel. 

Nina Simone, 1959-62 : naissance et reconnaissance

« Le jazz est un terme blanc pour parler des Noirs. Ma musique est de la musique classique noire. » Nina Simone

Poison pens: A selection of the finest political satire - New Statesman

The events of 2020-21 provided remarkable fodder for the cartoonists who so cleverly satirised them. Brexit havoc, Tory sleaze and the brutal reality of Covid restrictions become colourful and witty works of art in the hands of those who translate them for the country’s national newspapers.

Qanat d’Iran : des canaux souterrains dans le désert - Sciences et Avenir

Les qanat mesurent au minimum 500 mètres de long, le plus étendu s’étirant sur 50 kilomètres dans la région de Kerman, au sud-est du pays. Grâce à la pente très faible - moins de 2 ‰ -, l’eau s’écoule calmement et régulièrement. L’intérêt de ce système souterrain est double : l’eau ne s’évapore pas et les aléas climatiques ne l’atteignent pas. Les qanat ont ainsi permis à des populations de s’installer dans des régions arides et semi-arides. Ils sont attestés sous des formes presque similaires dans une trentaine de pays : foggara en Algérie, khettara au Maroc ou encore kanerjing en Chine. En Iran, sur les 120.000 recensés, 37.000 sont encore utilisés et 11 figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Et les archéologues en découvrent toujours, comme, en janvier dernier, dans la cité de Nushabad, au centre du pays, construit au 16e siècle.

Viv, sorcière non binaire bien dans son époque

Comme Viv, les ados qui discutent de sorcellerie sur les réseaux sociaux (sur TikTok, le hashtag #witchtok a 19,4 milliards de vues) sont en quête de rites sur mesure, qui puisent dans leur force spirituelle, correspondent à leur identité et leur paraissent authentiques. Dans un récent sondage du Washington Post et de l’institut Ipsos, 54 % des 14-18 ans affirmaient qu’avoir “une vie religieuse” était très important pour eux.

reduc-450

  • Trois chemins pour y accéder dont celui-ci qui est le plus doux en partant du village…

Les connards conduisent-ils des Mercedes, ou bien les Mercedes transforment-elles en connard? - Le Temps

La littérature scientifique a son lot de pépites, dont l’une d’elles a été découverte dans l’International Journal of Psychology par des journalistes du Nouvel Obs. Menée auprès d’automobilistes finlandais, une étude conclut que les hommes conducteurs de grosses voitures allemandes BMW, Mercedes ou Audi sont plus souvent des «connards» («assholes», dans la langue de Boris Johnson, est le terme employé dans l’étude).

Les travaux datent de décembre et ont été relayés le 29 janvier dans un communiqué de presse de l’Université d’Helsinki. Ils affirment que «quel que soit leur niveau de richesse, les hommes détenteurs d’une voiture de luxe expriment davantage les traits de personnalité suivants: égocentriques, narcissiques, désagréables, têtus, manquant d’empathie et moins enclins à la gentillesse», écrit le Nouvel Obs.

Les Chachapoyas, mystérieux guerriers des nuages

Kuélap a été abandonné à la fin des années 1500, peut-être à l’issue d’un massacre et d’un incendie. Il a été redécouvert par un magistrat péruvien en 1843, mais, éclipsé par la renommée touristique de Machu Picchu et étant difficile d’accès, il n’a fait l’objet de fouilles ambitieuses qu’à partir de la fin des années 1990. Les travaux se poursuivent et continuent de poser autant de questions qu’ils apportent de réponses. Si le monumentalisme est impressionnant, on ne sait toujours pas vraiment comment fonctionnait la citadelle au quotidien, ni quels étaient son statut et sa signification spirituelle pour l’ensemble de la culture chachapoya.

En Iran, ennemi juré d’Israël, la minorité juive tente de survivre aux amalgames

Bien qu’Israël ait été la principale destination d’émigration des juifs dans le monde [avant et après la création de l’État hébreu en 1948], les Juifs d’Iran étaient moins motivés que leurs autres coreligionnaires pour s’installer en Israël, et ce pour diverses raisons : un sentiment patriotique et un attachement au pays natal, la discrimination de l’État hébreu envers les juifs orientaux et les perspectives d’une vie plus confortable aux États-Unis, faisant de ce dernier pays la première destination des juifs iraniens.

reduc-450

  • Gros dénivelé avant d’atteindre les premiers murs de pierre sèche qui marquent l’entourage du Lavoir. C’est l’étape la plus simple pour la lavandière. Pourquoi…? Le linge est certes sale mais encore sec…

Les failles de la protection des données des Français par les pouvoirs publics

Elle pointe la situation des petites communes, « parce que cela demande des moyens qu’elles n’ont pas ». Maire de La Jarne (Charente-Maritime), Vincent Coppolani reconnaît qu’il n’a « absolument pas les moyens d’avoir quelqu’un qui soit spécialisé en informatique ». Lui est pourtant sensibilisé, mais parmi ses homologues, « neuf sur dix ne sauraient pas comment réagir » à une attaque.

Dans le désert d’Atacama, le cimetière toxique de la mode jetable - Économie - Le Télégramme

À Alto Hospice, un grand nombre de vêtements sont d’ailleurs enterrés pour éviter les incendies qui peuvent être hautement toxiques en raison de la composition synthétique de nombreux tissus. Mais qu’ils soient enfouis sous terre ou laissés à l’air libre, leur décomposition chimique, qui peut prendre des dizaines d’années, pollue l’air et les nappes phréatiques. Le gouvernement a récemment annoncé que l’industrie textile allait être prochainement soumise à la loi de « Responsabilité étendue du producteur », en obligeant les entreprises qui importent des vêtements à prendre en charge les résidus textiles et faciliter leur recyclage.

À Bruxelles, le baratin règne en maître

Si le baratin ouvre parfois des portes à Bruxelles, il peut aussi enfermer. Les “bullshit jobs”, boulots à la con définis par l’anthropologue David Graeber, sont très nombreux au sein de l’UE. La majorité des équipes chargées des grands dossiers à Bruxelles est brillante et efficace. Mais en s’attardant assez longtemps dans la ville, on découvre des âmes en peine grassement payées et relativement oisives. Les avantages, notamment des retraites généreuses ou des indemnités d’expatriation plus élevées que les impôts à payer, sont tout simplement trop beaux pour qu’on y renonce. Aux portes des institutions, des jeunes qui rêvent de construire l’Europe se retrouvent lobbyistes pour l’industrie de l’aluminium ou le Kazakhstan. Chaque jour, il faut s’employer à justifier sa triste existence. Bilan des courses ? Toujours plus de baratin dans ce système déjà saturé.

reduc-450

  • Les marches en pierre, les plans inclinés pour savonner le linge et cette eau qui arrive doucement…

Attention à l’agriculture 4.0

“Le déploiement de robots capables d’effectuer ce genre de tâches pose d’autres problèmes”, riposte Wired. Ils devront être plus intelligents que la génération actuelle de robots cueilleurs de laitues, ce qui implique des coûts de conception plus élevés. La construction de ces machines contribue à épuiser l’environnement, rappelle, par ailleurs, la géographe américaine Emily Reisman : “Il faut extraire des minéraux [pour les fabriquer], il faut de l’énergie pour stocker leurs systèmes, et il faudra trouver un moyen de s’en débarrasser à la fin de leur vie.”

Pane, i detenuti del carcere di Cuneo: “Acqua lievito e farina, così ci rimettiamo in gioco” - la Repubblica

Considerando che all’interno del laboratorio l’unico macchinario “industriale” è la pressa per la produzione di panini da hamburger e che tutto il resto è realizzato a mano, ogni panettiere è costantemente affaccendato. Infatti Enzo, in attuale regime di semilibertà e assunto da poco nel forno, corre indaffarato supportando i panettieri più esperti. «È un lavoro che ti prende, ci si appassiona – ci spiega senza fermarsi - È un’opportunità per imparare un nuovo mestiere. Quando avrò chiuso il mio debito con la giustizia, avrò una professionalità da spendere. Potrò così riprendere in mano la mia vita».

L’éolien citoyen existe, il se trouve en Pays de Vilaine | Alternatives Economiques

EPV a choisi par exemple de ne pas essayer de placer le maximum d’éoliennes sur chaque site, mais de réduire au maximum les nuisances pour l’environnement et les riverains tant lors du développement que lors de l’exploitation des parcs. Pour le troisième parc d’Avessac, EPV a tenu compte de l’inquiétude des agriculteurs concernant les risques de phénomènes électromagnétiques avec des études complémentaires qui ont abouti à modifier le réseau prévu des câbles souterrains.

reduc-450

  • De la place pour plusieurs lavandières… mais, pour mémoire, c’est un travail harassant, le dos courbé sur la pierre avec le risque de chuter…

En prison, “la génération de mafiosi la plus cultivée de tous les temps”

Trente ans après les tueries, les chefs de la Cosa Nostra se retrouvent donc tous diplômés. Peut-être se sont-ils inspirés du vieux Luciano Liggio, le premier de tous les détenus mafieux à avoir eu des livres dans sa cellule ? Entendu dans les années 1970 par la Commission parlementaire antimafia, il se vantait de son savoir : “J’ai lu des livres sur tout, l’histoire, la philosophie, l’éducation. Les classiques. J’ai lu Charles Dickens et Benedetto Croce.” Puis, faisant comprendre que jamais il ne signerait une confession, il avait murmuré, sibyllin : “Mais celui que j’admire le plus, c’est Socrate. Car, comme moi, Il n’a jamais rien écrit.”

Monica Geingos, la première dame namibienne qui fait exploser tous les cadres

À l’écran on pouvait voir s’afficher des tweets et des posts avec des commentaires blessants, insultants et misogynes à son égard, pendant qu’elle racontait en voix off : “Quand je ne suis pas occupée à courir après l’argent de mon mari en bonne manipulatrice que je suis, c’est moi qui tiens les rênes du pays. Il faut dire que j’ai ensorcelé mon vieux mari, complètement aveuglé par mes charmes.”

L’Amérique latine, championne de la vaccination

D’abord, beaucoup de pays en Amérique latine ont été dévastés par la pandémie. On se souvient des images équatoriennes de cadavres abandonnés dans les rues de Guayaquil parce que les pompes funèbres locales n’arrivaient plus à suivre le rythme des décès.

Le Pérou est encore aujourd’hui le pays le plus touché au monde, avec un taux de mortalité par million d’habitants trois fois plus élevé que celui de la France. Le sentiment d’urgence a donc joué en faveur d’une vaccination massive.

Le sommeil interrompu favorise la créativité - Sciences et Avenir

Résultat ? Le fait d’avoir passé qu’une seule minute dans le premier stade du sommeil, autrement appelé sommeil léger, pour s’être réveillé ensuite confère 2,7 fois plus de chances de trouver la règle cachée qu’en ayant pris une simple pause en restant éveillé. Plus encore, les effets positifs sur la résolution du problème auraient finalement disparu “lorsque les participants ont atteint un sommeil plus profond”, indiquent également les chercheurs en conclusion de leur étude.

Irlande : dans le Donegal, des vies ruinées par le mica

Dans cette région rurale du nord-ouest de l’Irlande, plus de 5 000 maisons tombent en miettes. Le coupable : le mica, un minéral naturel de la famille des silicates. Une réglementation de 1949 en autorise jusqu’à 1 % dans les blocs de construction. Mais ici, il n’est pas rare d’en trouver plus de 20 %. Les murs attirent alors l’humidité et se craquellent, les fenêtres bougent… « Mon fils de 11 ans refuse de dormir dans son lit, il est terrifié que la cheminée ne s’écroule sur lui », reprend Eamonn Jackson, qui a créé le Mica Action Group pour sensibiliser le pays à cette situation.

L’Italie donne un tour de vis pour lutter contre le variant Omicron

Autant de mesures plutôt bien tolérées par la population. D’après l’institut de sondage Ipsos, 57 % des Italiens se sentent davantage menacés par la crise sanitaire que par les risques économiques qui y sont liés. Dans les rues de la capitale, tous les passants portent leur masque et certains comme Antonella, employée d’un bureau de poste, le prennent avec humour : « En hiver, c’est parfait pour ne pas avoir le nez qui rougit ! », dit-elle.

Les médias eux-mêmes mènent une forme de campagne en faveur de la vaccination, parallèle à celle du gouvernement. Chaque jour, la presse publie des témoignages d’antivax repentis comme le leader d’un mouvement « No-Vax », Lorenzo Damiano, 53 ans. Atteint du Covid et après avoir été placé sous respirateur artificiel, il a déclaré : « J’ai frôlé la mort, je demande pardon à tous, il faut croire en la science et aux vaccins, ils sauvent la vie, protégeons-nous ! »

reduc-450

  • Une fois le linge lavé, rincé et bien qu’épuisé… reste à remonter ce linge humide et donc plus lourd le long des marches pour rejoindre la crête du vallon. Et le tout… en sabots de bois…

Chaleur, sécheresses, grands froids… « la végétation s’ajuste sans cesse »

Cette faculté d’adaptation est donc le ressort commun de toutes ces espèces ?

Denis Larpin (responsable des collections végétales tropicales au Muséum national d’histoire naturelle) : Absolument. Elle correspond aux changements des organismes au cours du temps, en fonction de leur environnement ou de leur habitat. Soit les plantes se sont adaptées, soit elles se sont déplacées ailleurs, soit elles ont disparu. Certaines peuvent s’acclimater aux conditions différentes de celles de leur habitat naturel, comme on le constate dans nos jardins lorsque l’on cultive des fleurs de pays chauds. Mais on remarque tout autant qu’elles n’en supportent pas les extrêmes et ne seront jamais aussi luxuriantes que « chez elles ».

La voiture électrique va- t-elle nous tirer d’affaire ? | Alternatives Economiques

La voiture hybride, rechargeable quant à elle, souffre de défauts qui la rendent incompatible avec l’ambition climatique de la France. Elle est comme le couteau suisse, qui permet de faire beaucoup de choses, mais moins bien qu’avec des outils spécifiques. De fait, la majorité des utilisateurs d’une voiture hybride rechargeable roulent la plupart du temps sur le moteur thermique. Par ailleurs, ce même moteur thermique offre en général un rendement plus faible que celui des voitures thermiques comparables. La performance du véhicule est d’autant moins bonne que la présence de deux motorisations plus la batterie augmente significativement sa masse, entraînant une dépense énergétique supplémentaire pénalisante sur les trajets où le mode électrique n’est pas utilisable.

A Los Angeles, la police critiquée après la mort d’une adolescente tuée lors d’une intervention dans un magasin

En 2021, la police de Los Angeles a ouvert le feu 38 fois et tué 18 personnes, contre 27 fois (et 7 morts) en 2020, et 26 fois (et 12 morts) en 2019, selon le décompte du Los Angeles Times.

Aux Etats-Unis, une deuxième capsule temporelle découverte sous une statue confédérée

Une capsule témoin est un réceptacle contenant des objets ou documents représentatifs d’une époque, destinés aux générations futures. Elle a été trouvée sous le socle de l’imposante statue équestre du général Robert Lee – chef de l’armée confédérée qui a notamment défendu l’esclavage pendant la guerre de Sécession (1861-1865) –, inaugurée en 1890 à Richmond, l’ex-capitale des sécessionnistes. Vue comme un symbole du passé esclavagiste du pays par de nombreux Américains, la statue a été déboulonnée en septembre, dans un contexte de remise en cause des monuments confédérés.

reduc-450

  • Un site splendide à l’est de Locmaria, vestige d’une époque rude que nombre de personnes ont bien du mal à imaginer…

À suivre ou pas…

le 29/12/2021 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte