Urbanbike

Recherche | mode avancée

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Rémy Moutarde et François Fleury

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

Ahhhh ! Je devine quelques lecteurs bien circonspects… Pour ne pas dire plus…!

Mais qu'est-ce qu'une chronique de livre de résistance des matériaux vient faire sur urbanbike…? Bon, même si je suis enclin à partager mes lectures d'ouvrages de voyage ou de photographie, je ne me borne pas à cela.

Vous connaissez la fameuse collection pour les nuls éditée par First…? Un exemple sur urbanbike de ce concept… Eh bien les éditions du Moniteur ont — en gros — intelligemment imaginé un pendant technique en lançant cette série "Comprendre simplement…" et c'est réussi.
Ce qui m'a surpris, c'est que pour une fois, les auteurs de tels ouvrages prennent le temps de rappeler dans le détail mais avec une bonne dose d'humour et de bons sens pratique des notions souvent passées à toute vitesse ailleurs… Bref, avant de se lancer dans les équations, il est astucieux de poser à nouveau les fondements qui rafraîchiront les connaissances des lecteurs…! Et même de les illustrer au moyen de figures évidentes…

image

Ces notions, seuls quelques techniciens les maîtrisent à fond. Je connais nombre d'architectes qui les ont intégrées intuitivement et (trop…?) rapidement pendant leurs études… Ici, ce sont les bases de la conception de structures qui sont livrées de manière simple et efficace, illustrées et exposées de façon pédagogique… Et rien que pour cela, pour ce retour aux notions de base que tout le monde pense totalement assimilées, c'est un ouvrage à s'offrir ou à offrir à vos proches qui suivent des études d'ingénieur ou d'architecte…!

Mais ce bouquin va encore plus loin.
En effet, après les six premiers chapitres qui reviennent sur les notions indispensables — force, triangulation, flexion, flambement, hyperstaticité, etc. — le septième est réservé à des études de cas. Et là, surprise, nous ne sommes pas dans des démonstrations qui portent sur des bâtiments simples mais sur des très belles et complexes réalisations…!

Sont ainsi passées au crible la gare TGV de Roissy (Paul Andrieu, architecte), l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (Santiago Calatrava, architecte et ingénieur), l'usine Inmos de Newport (Richard Rogers, architecte) ou encore la gare de Waterloo (Nicholas Grimshaw, architecte)… Que du beau monde et des structures magistrales expliquées à la loupe…

La dernière partie de ce livre passe en revue les principes des structures spatiales (géométrie plane et surfaces courbes).

Alors, pourquoi évoquer ce bouquin ici-même…? Mais simplement parce que c'est un excellent manuel de formation à l'usage de tous les professionnels mais aussi des étudiants qui ont besoin de se coltiner avec des notions souvent délicates de résistance des matériaux. Que ces derniers se rassurent, des équations commentées, il y en a pléthore mais énormément de dessins illustratifs pour les expliciter. Et, surtout, que je regrette de n'être pas tombé sur un tel ouvrage pendant mes propres études…!

Le format comme la mise en pages sont très confortables à l'usage, la reliure souple permet d'ouvrir ce livre en étant quasi certain qu'il ne va pas se refermer inopinément…! Petit détail que j'apprécie particulièrement…!

Bref, un must écrit par deux enseignants de l'ENSAL (École nationale supérieure d'architecture de Lyon) que je recommande à tous les étudiants qui planchent sur des bouquins abscons et décharnés… Ici, humour, technicité et pédagogie font bon ménage.

Comprendre simplement la résistance des matériaux
La structure, principes et enjeux pour la conception
Rémy Moutarde et François Fleury
Éditions du Moniteur
9782281113310 | 45 € pour 322 pages au format 24 par 24 cm.

image caddie

image

le 21/01/2008 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |