Urbanbike

Recherche | mode avancée

“TORNADO WATCH”

Météo américaine

dans ailleurs | groummphh
par Joël Seguin

De juin à septembre, les tornades frappent régulièrement le Minnesota et le Midwest en général, lieu de rencontre du froid canadien avec le chaud du Sud américain. Violence inouïe, météo extrême avec alternance de froid, de chaleur, de vent, de grêle puis de pluie en trois heures de temps. Le ciel immense, déchaîné, est fascinant et presque beau à observer. Heureusement, si les dégâts matériels sont sans merci, les pertes en vies humaines sont le plus souvent limitées. Les maisons américaines sont certes en bois mais disposent d'une sorte d'abri à la mode Suisse pour s'y réfugier rapidement après de fréquents contrôles visuels vous laissant évaluer si le risque est bien là ou non. Les oiseaux se sont tus ou ont fui, seules les sirènes ne cessent de hurler.

La photo ci-dessous date de samedi dernier, elle a été prise par des reporters du quotidien Star Tribune. Cette tornade a frappé la banlieue Nord de Minneapolis Saint-Paul, à 20 minutes de chez moi.

image
Note(s) de lecteur(s)…

JC ajoute :
Ce qui est dément dans ces situations c'est la part énorme du hasard… Tu es — ou non — sur la route de la tornade… En regardant les photos, c'est hallucinant… À 10 mètres près, la maison est intacte. Ou rasée…

image

le 30/05/2008 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Joël Seguin |